Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
Katapult
Membre
9 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 13:20:50   Voir le profil de Katapult (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Katapult   

aircelle .

Il est en intérieur, je ne pense pas que le climat normand lui soit vraiment salutaire

Il est exposé au sud sous un velux, donc ca doit être bon pour le soleil.
Par contre j'arrose seulement le substrat avec un pulvérisateur en essayant de ne pas mouiller les feuilles.
Par "douche" tu sous-entends qu'il faut arroser également le baobab?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 19:06:40   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

katapult
le climat normand lui soit vraiment salutaire
ton baobab doit au moins passer les 2 mois d été en plein soleil et en plein air pour prendre des forces pour passer dans les meilleurs conditions le longggggggggg hiver
Par "douche" tu sous-entends qu'il faut arroser également le baobab?
oui en pluie et une fois par semaine un bon arrosage dans un substrat drainant l eau ne doit faire que passer.... et pas d eau dans les soucoupes

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Katapult
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-09-2010 à 19:09:59   Voir le profil de Katapult (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Katapult   

Je suivrais ton conseil en été, il dormira à la belle étoile .
Enfin il faut déjà qu'il passe l'hiver.

Pour mettre toute les chances de mon côté j'ai changé mon substrat il y a 3 jours.

J'ai donc:

60% pouzzolane
30% terreau
10% vermiculite
1 quantité négligeable de coquille d'oeuf (j'allais pas casser 1 douzaine d'oeuf exprès )

C'est peut pas être idéal mais c'est toujours mieux que mon 70% terreau
Pour l'instant il a l'air d'avoir bien supporté.

Edité le 24-09-2010 à 19:13:57 par Katapult

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-09-2010 à 19:33:58   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

1 quantité négligeable de coquille d'oeuf (j'allais pas casser 1 douzaine d'oeuf exprès )
ben non c est sur .. à l occasion tu casses des oeufs pour la cuisine tu gardes les coquilles tu les écrases dans ta main et tu en parsemes le dessus du substrat ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Katapult
Membre
9 messages postés
   Posté le 03-10-2010 à 16:24:38   Voir le profil de Katapult (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Katapult   

Je ne vous ai pas encore présenté mon baobab.

Le voici à son 2ième jour:

Et le voilà maintenant, il a 3 semaines:

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-10-2010 à 19:56:29   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

katapult
super

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Katapult
Membre
9 messages postés
   Posté le 23-10-2010 à 12:00:20   Voir le profil de Katapult (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Katapult   

Ca y est, ses feuilles commencent à jaunir .
J'espère qu'il est pas trop jeune pour supporter l'hiver.

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 23-10-2010 à 14:02:51   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Si il a fait du tronc, ca devrait être bon, quelque soit sa taille, il aura les ressources suffisantes pour lui. Maintenant attention avec l'arrosage, à minimiser. Moi il est toujours vert après ca chute !

--------------------
Katapult
Membre
9 messages postés
   Posté le 23-10-2010 à 20:30:05   Voir le profil de Katapult (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Katapult   

Il a pas fait de tronc........

Je ralentis puis stoppe l'arrosage ou je le diminue seulement?

Edité le 23-10-2010 à 20:31:47 par Katapult

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 11:28:43   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Si il a décidé d'entrer en dormance, il faut le stopper, à mon sens il ne faudrait faire qu'un ou 2 arrosages pendant l'hiver, pas plus

--------------------
Katapult
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 18:18:47   Voir le profil de Katapult (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Katapult   

Merci milstone

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-10-2010 à 09:07:32   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

mon baobab a bien grandi pendant mes 3 semaines de vacances

et le tronc a bien grossi

il est temps pour lui de prendre ses quartiers d hiver

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 28-10-2010 à 09:21:22   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Il est en pleine forme c'est vrai. Le mien aussi est rentré avant hier, mais bon c'est pas le même poids ^^

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-10-2010 à 17:02:49   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
et dehors il fait un grand soleil j ai presque des remords de l avoir rentré mais il est temps pour lui de rentrer en dormance ;. régime sec à partir d aujourd hui
j ai le plus petit dont les feuilles commencent à jaunir signe qu il est temps de le rentrer

Edité le 30-10-2010 à 18:40:45 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
fifi95
Membre
4 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 10:43:25   Voir le profil de fifi95 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fifi95   

bonjour, j ai semé des graines de grandidierii . 2 ont germé et les baobab font 20cm de haut, ils ont 2 mois mais le tronc est tout petit du coup! dois je les mettre en hivernage maintenant ou dois je attendre un peu? les feuilles sont encore vertes, mais il ne "pousse" plus. merci à bientot

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 11:57:06   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

fifi95
cela dépend de la région et des températures la nuit 10° ou en dessous à rentrer derrière une baie vitrée plein soleil..
les miens sont des andonosia donc plus frileux jusqu à 15° la nuit voir 12° sur une courte période ils tiennent ... là je les ai déjà rentrés pour me faciliter la vie au moment de la reprise (bureau) mais il fait encore bon chez nous bien que les températures la nuit chute à 12° voir 15°

Edité le 30-10-2010 à 18:42:31 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
fifi95
Membre
4 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 13:16:45   Voir le profil de fifi95 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fifi95   

ok, mais les miens sont déja à l'interieur, à 21°c le jour et 19°c la nuit. je les ai mis devant ma fenetre , sous une lampe à 150w afin de ra

--------------------
fifi95
Membre
4 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 13:20:01   Voir le profil de fifi95 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fifi95   

desolé pour le bug, sous lampe a 150w afin de rajouter chaleur et luminosité, en compagne de pousse de flamboyant, aristocarpus altilis et frangipanier. j ai lu qu on pouvait les sortir de terre pour la periode d hivernage, est ce conseillé?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 15:13:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

fifi95
21°c le jour et 19°c la nuit devant ma fenetre , sous une lampe à 150w afin de ra
c est ok pour moi
j ai lu qu on pouvait les sortir de terre pour la periode d hivernage ,
à titre perso moi je ne déracine personne simplement période sans eau et en pleine lumière dans une pièce à 15° la nuit minimum, le flamboyant est rationné en eau mais toujours exposition plein soleil derrière une baie vitrée dans la même pièce que le baobab ;. mais lui (le flamboyant )a besoin d eau avec modération

Edité le 29-10-2010 à 16:43:56 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
fifi95
Membre
4 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 16:37:42   Voir le profil de fifi95 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fifi95   

ok c'est gentil merci beaucoup !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-01-2011 à 13:20:21   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

baobab en hiver au sec et pleine lumière autant que possible

l 'outre' (le tronc )est encore bien remplie

y a plus qu à attendre le printemps
la patience tu apprendras
les fleurs de baobab sont magnifiques dignes d être appelées orchidées ...
mais bon espérons la reprise dame nature

Edité le 09-01-2011 à 13:22:29 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 09-01-2011 à 13:31:40   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Moi coté exotique, le minuscule baobab m'inquiète, enfin il est en dormance mais me parait fébrile tout de même, nous verrons au printemps.

Sinon j'ai le malheur de voir le frangipanier qui se relance maintenant, il n'est pas encore adapté après la Réunion, c'est normal.

J'ai deux petits flamboyants nains jaunes qui rentrent aussi difficilement en dormance, mais ils vont bien. Vivement le printemps, car j'ai des semis de baobab à faire, et je vais surement m'en acheter un grand pour Avril !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-01-2011 à 14:20:46   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
le frangipanier qui se relance maintenant
c est juste les bourgeons ou les feuilles pointent
les bourgeons pas de panique
les feuilles c est encore un peu tot mais cela dépend de tes conditions de culture
deux petits flamboyants nains jaunes qui rentrent aussi difficilement en dormance
pour eux tu n as rien à craindre je ne pense pas que la dormance soit impérativement nécessaire juste ralentir la croissance car ce sont des plantes vivaces au contraire du baobab africain ..

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 09-01-2011 à 14:51:33   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Non non ce sont les feuilles qui ressortent, mais bon je ne m'inquiete pas, il est beau et fort, en attendant j'ai hâte d'être au printemps

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 19:10:33   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Mauvaise nouvelle pour le baobab, aujourd'hui j'ai sorti en plein soleil les tropicales pour leur faire plaisir, et en regardant le baobab, j'ai remarqué qu'il était complétement "vide". Il y a un espace entre la peau et l'interieur, complétement mort le truc.

Je suis descendu sous terre, et tout était rongé. Enfin rongé, je donne ce verbe, mais je ne sais pas d'où celà peut venir ... C'est vrai qu'il était fetiche et l'entrée en dormance a surement était tôt, mais je pense qu'il a surement pris un coup d'humidité, je ne sais pas.

Bref, au printemps, je m'en achete un, il y a une superbe boutique sur le net, et puis je vais retenter des semis avec les graines que j'avais gardé ...

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum