Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 01:56:25   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

Mon jeune baobab a subi une grosse attaque d'acariens. Je m'en suis aperçu tardivement, et j'ai coupé le toupet de feuilles, plein de toiles... on verra si il repart au printemps.
Donc, en intérieur, gare aux acariens...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 06:35:02   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

le mien a subi la même attaque ..je pense que c est les feuilles qui se désechaient et qui restaient suspendues aux branches qui en sont la cause .. j ai fait un bon nettoyage et le voilà endormi en toute sécurité

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 12:22:47   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Cela peut-être les acariens qui me l'ont bouffés jusqu'à l'os ? Car comme tu le dis Airelle, les feuilles sont restés sur le baobab, seches.

Comment vous débarrassez vous des acariens en interieur ? Merci bien !

--------------------
Iasnobudabab
Membre
3 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 15:42:21   Voir le profil de Iasnobudabab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Iasnobudabab   

Le baobab est très sensible aux araignées rouges.
J'ai constamment des attaques de ces bestioles; les feuilles se tuilent, sec coloquent, jaunissent puis tombent

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 16:00:10   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
supprimer les feuilles je ne pense pas que les acariens s attaquent aux branches plutot aux feuilles fleurs et bourgeons
si pas en phase de repos une bonne douche à renouveler ;..

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 16:01:45   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

iasnobudabab pas facile le pseudo
pour les araignées une pulvérisation du feuillage l air sec elles aiment bien les araignées l humidité pas du tout

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 18:49:45   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Oui donc ce ne peuvent pas être des araignées qui ont pu faire le coup chez moi.

--------------------
Iasnobudabab
Membre
3 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 13:11:20   Voir le profil de Iasnobudabab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Iasnobudabab   

airelle a écrit :

iasnobudabab pas facile le pseudo
pour les araignées une pulvérisation du feuillage l air sec elles aiment bien les araignées l humidité pas du tout

Hipps!......... J'ai dû m'inscrire un soir de grade houle

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 13:34:49   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Tu serais pa BABA DU BONSAI part hasard ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Iasnobudabab
Membre
3 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 23:50:46   Voir le profil de Iasnobudabab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Iasnobudabab   

renaud a écrit :

Tu serais pa BABA DU BONSAI part hasard ?

Au rhum!

--------------------
Gaglux
Membre
6 messages postés
   Posté le 30-01-2011 à 17:24:12   Voir le profil de Gaglux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaglux   

Salut à tous,

En vue de le faire entrer en dormance pour l'hiver, cela fait plusieurs mois que je n'arrose plus mon baobab, et si il a perdu la grande majorité de son feuillage. Certaines branches portent encore quelques feuilles désormais un peu flétries, mais encore bien vertes.

Celles-ci tombent de temps en temps, mais s'accrochent à la vie.
Ma question est simple, selon vous, quelle est la meilleure marche à suivre ?

Je ne sais pas trop, si il vaut mieux les tailler pour stimuler la génération de bourgeons, ou si cela ne pose pas de pb pour son réveil printanier à venir.

Merci pour vos lumière
Gaglux
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-02-2011 à 09:45:40   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

gaglux
désolée j ai dù zapper ton post
il rentre en dormance dés que les apports d eau cessent
donc laisse le s endormir tranquille enlève les feuilles vraiment séches colle le contre une fenêtre où il a un max de soleil et oublie le jusq au printemps je dirai meme au mois de mai il est imprudent de reveiller le baobab tant que l on ne peut lui donner un max de lumière et de chaleur enfin dans nos régions
le baobab supporte une coupe sévère des branches mais pas des racines qui sont d ailleurs insignifiantes
donc pour structurer un baobab la taille est indispensable
attends la période chaude pour cela au départ de son cycle de végétation tu choisis la direction et les bourgeons qui définiront sa structure de base les plaies de coupe doivent sécher au soleil sans mastic cicatrisant

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaglux
Membre
6 messages postés
   Posté le 06-02-2011 à 15:14:11   Voir le profil de Gaglux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaglux   

Super !
Merci pour tes réponses Airelle
J'avoue que j'avais un peu peur que ces petites feuilles, lui pompent ses réserves ou l'empêchent de re-bourgeonner. C'est son premier cycle de dormance à la maison. Et je n'était pas totalement sur qu'il ai réussi son entrée en hibernation, mais voilà qui me rassure.

Merci aussi pour les conseils coupe, j'y aurais surement recours pour éviter qu'il soit trop dégingandé. Mais si j'ai bien compris il vaux mieux attendre qu'il ai commencé à repartir. Pour le rempotage, je le ferais surement l'année prochaine. Il sera plus vigoureux et pour l'instant son pot à l'air de lui suffire, je ne voudrais pas abimer les racines.

Encore merci pour vos bons conseils !
Gaglux

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-02-2011 à 15:43:35   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

qu'il ai commencé à repartir
dés que les 1er bourgeons apparaissent tu peux définir sa nouvelle silhouette par apport à eux

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 08-02-2011 à 19:56:11   Voir le profil de bertrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bertrand   

La lumière ne sert à rien lorsqu'il n'y a plus de feuilles !!
PS: on peut même mettre son baobab racines nues dans un tiroir pendant les mois d'hiver !
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 11:29:13   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

baobab se reveille plein de tites feuilles pointent
il a eu droit à sa première douche depuis 4 mois un peu tot mais c est lui qui a décidé donc on suit son rythme
toujours derrière la vitre plein sud en attendant qu il fasse plus chaud

Edité le 27-02-2011 à 11:29:57 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 13:35:58   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Super ca ! Le petit ou le grand qui est précoce comme ça ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 15:22:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

le grand le tit dort encore ...chutttttttttttttt

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 10:51:26   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

baobab (le grand frère ) se réveille

le tit toujours sous néon horticole dort encore
te vais le mettre au soleil et le rentrer ce soir comme le grand d ailleurs les nuits sont à 12° selon la météo un peu frais encore

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Tyberchamps
Membre
11 messages postés
   Posté le 17-06-2011 à 18:22:50   Voir le profil de Tyberchamps (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tyberchamps   

Bonjour à tous,
Je possède aussi un petit baobab que j'ai semé voilà qq années. Il pousse bien mais je ne sais pas quand il convient de le tailler. Il a un tronc unique mince (comme un crayon) sauf la base qui est plus épaisse et j'aimerai qu'il se ramifie. Au total , Il a près de 50 cm de haut. Je préfèrerais qu'il reste plus petit et plus trappu. Que faire ?
Je viens de découvrir votre forum avec beaucoup d'intérêt.
Je possède aussi des aéoniums et deux frangipaniers mais c'est un autre débat !
Au plaisir de vous lire.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 19-06-2011 à 10:43:55   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

Il vaut mieux tailler en période de pousse, l'été. En juin, juillet, lorsqu'il fait chaud. Bien évidemment, le baobab doit alors se trouver dehors, en plein soleil.

--------------------
baobabfan
Membre
9 messages postés
   Posté le 21-06-2011 à 17:38:57   Voir le profil de baobabfan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à baobabfan   

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai un problème. J'ai recupéré un peu par hasard une graine de baobab dont je ne connais pas l'espéce exacte. En zonant sur le net j'ai reussi et la graine a levé mais les cotyledons sont troués, 2 trous simétriques sur chaque feuilles. Est ce que la coque de la graine peut trouer les feuilles? Je l'ai exposé en pleine lumière derrière une fenètre le soleil peut-il bruler les jeunes pousse?

Merci de vos réponses et bravo pour ce topic vraiment complet

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-06-2011 à 07:43:37   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

baobabfan
bienvenue ici
reponse tardive dù à un problème d internet
2 trous simétriques sur chaque feuilles
je pense que c est les feuilles qui percent pour se liberer

Edité le 28-06-2011 à 07:44:19 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
baobabfan
Membre
9 messages postés
   Posté le 28-06-2011 à 19:32:05   Voir le profil de baobabfan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à baobabfan   

Bonsoir et merci airelle,

Pourrais tu m'aider à nouveau et me dire quel ensoleillement faut t il pour mon jeune pousse j'ai eu beau cherché il y a tout et son contraire sur le net et une autre petite question, est ce que le semi peut pousser à l'envers, c'est a dire sans que la carapace de la graine monte en premier?

Merci d'avance

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-06-2011 à 21:12:38   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

baobabfan
tu es sur qui pousse à l envers
les jeunes pousses risquent de griller au soleil de midi
plein soleil mais protège le de 11 à 13 h heure solaire des rayons ardents du soleil
une brumisation ou le matin tôt ou le soir quand le soleil décline et ta tite graine deviendra grande

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum