Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

besoin d'aide pour mon bonsaï

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
cassius
Membre
cassius
17 messages postés
   Posté le 10-06-2005 à 21:37:18   Voir le profil de cassius (Offline)   Envoyer un message privé à cassius   

Bonjour,

Je possede deux Ficus retusa, acheté en jardinerie.

J'ai effectué un rempotage sur un des bonsaï (composition du substrat: environ 1/4 de terre d'Akadama, 1/4 de terre de Bruyère, 1/4 terreau spéciale bonsai et 1/4 de gravier fin ). Je n'ai pas fixé l'arbre au pot, est-ce que cette fixation de l'arbre est nécessaire? J'ai effeuillé l'arbre 3 semaines après le rempotage et je compte bientôt effectuer un apport d'engrais. Quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour ne pas commettre d'erreur et réussir à garder mes bonsais le plus longtemps possible?

D'avance merci
Cassius
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 11:45:32   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Et bien comme c'est parti la .......

Le substrat ....pas bon pas assez drainant.

Le rempotage ok mais l'effeuillage trois semaines plus tard pas bon, à mon avis ton arbre vas avoir du mal.

Pas d'engrais pour l'instant.

La prochaine fais renseigne toi avant de faire subir autant de chose d'un coup à ton arbre.

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
lucile
Membre
lucile
691 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 12:27:30   Voir le profil de lucile (Offline)   Envoyer un message privé à lucile   

Est ce que les feuilles sont revenu après l'effeuillage ?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 23:19:09   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour le moment, et ce jusqu'a l'année prochaine, repos pour tes arbres. Le ficus est vigoureux, mais tu leurs a fait subir un traitement de choc, très éprouvant.

Il nous manque quelques informations :

Comme l'a demandé lucile, comment ont-ils repris?
Sont-ils en intérieurs ou en extérieurs?
En serre ou non?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 15:54:40   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

oula, ca va etre dur rempotage plus effeuillage .............

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
cassius
Membre
cassius
17 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 18:25:48   Voir le profil de cassius (Offline)   Envoyer un message privé à cassius   

Concernant mes deux ficus. Je constate effectivement qu'après l'effeuillage, la reprise est très difficile. Actuellement, ils sont installés en intérieur près de la fenêtre. Quel est le meilleur substrat pour le ficus?

Merci pour vos conseils, dorénavant, je viendrai me renseigner sur ce site avant d'intervenir sur mes bonsaïs.
@+ cassius
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 18:26:54   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Akadama 100% ou

Pouzzolane+10% de terreau

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
cassius
Membre
cassius
17 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 18:42:37   Voir le profil de cassius (Offline)   Envoyer un message privé à cassius   

Pour le substrat qui n'est pas adapté. Quand pensez-vous que je pourrai le changer?

A part l'engrais, que peut-il être apporté à l'arbre pour qu'il retrouve sa vitalité?

@+
scia
Membre
scia
73 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 19:01:38   Voir le profil de scia (Offline)   Envoyer un message privé à scia   

De la biére blonde!! (1/3 avec 2/3 d'eau!)
cassius
Membre
cassius
17 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 21:15:56   Voir le profil de cassius (Offline)   Envoyer un message privé à cassius   

comment dois-je faire pour insérer les photos de mon bonsaï, avant et après rempotage?
Anto
Samarien est fier de l'être
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 21:29:11   Voir le profil de Anto (Offline)   Envoyer un message privé à Anto   

http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-21090-0-0-1-371553-1.html

Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 23:35:35   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour le moment, pas d'engrais tant que la reprise n'est pas flagrante.

Si tu en a la possibilité, met les dehors, à l'abri du soleil de l'après midi, pour le moment. Et même à l'ombre une bonne partie de la journée si tu le peux, pour lui permettre de s'adapté. Il n'en poussera que miuex par la suite.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  besoin d'aide pour mon bonsaïNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum