Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Besoin d'aide pour mes ormes

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 18:48:15   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Bonjour à tous,
alors voilà, cet hiver j'ai acheté deux petits ormes de chine en grande surface. Je vous laisse imaginer l'état du terreau ! j'ai attendu le début du printemps pour les rempoter dans de l'akadama, en sachant qu'ils commencaient déjà à montrer des signes de faiblesse (perte des feuilles).
Depuis début avril ils sont constamment dehors et rien ne se passe. J'ai gratté l'écorce et c'est vert donc je ne perds pas espoir.
Sous vos bons conseils, j'ai essentiellement arrosé le tronc, les branches car je pense avoir été un peu sévère dans la taille des racines qui soit dit en passant étaient noires au moment du rempotage.
Un d'eux a fait une ou deux feuilles, quant à l'autre RIEN ! donc là je suis passée au sac plastique en vaporisant l'arbre tous les jours pour créer une atmosphère humide !
qu'en pensez-vous ? avez-vous d'autres conseils pour m'aider à les sauver ?
Merci et bonne soirée

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 18:56:08   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

les arbres ont des feuilles? une photo?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 18:58:27   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Non ils n'ont plus de feuilles justement, sauf un qui a fait deux/trois feuilles.
Je vais pas tarder à mettre une photo

--------------------
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 19:10:49   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Voilà le premier qui a fait une ou deux feuilles

et le deuxième ou rien ne se passe
[/img]

on voit pas bien c'est un peu à contre jour !

alors qu'en pensez-vous ?
Merci

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 19:23:01   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Houlà bien triste pour la saison,

A ta place,... dehors, à l'ombre (ou soleil juste le matin), arrossage uniquement à la demande (substrat cec), et pourquoi pas mettre directement la motte dans un pot plus grand, compléter par un substrat très drainant... pouzzo petits grains (2 à 5 mm).

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 19:25:37   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Merci pour ta réponse ! en fait j'ai déjà rempoté dans 100% d'akadama, mais j'ai peut être trop attendu ! Autant mes autres bonsais (ficus, sérissa, crassula) s'adaptent très bien à l'akadama, ont bien vécu le rempotage, autant ces deux là, ils sont complètement traumatisés

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 19:27:12   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Dehors à l'ombre, c'est possible ou pas? au pire, soleil levant?

--------------------
bossvert

fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 19:29:39   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

ils sont déjà à l'ombre, en tout cas le soleil n'est jamais fort à cet endroit là !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 19:35:15   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Limiter l'arrosage au strict minimum, et attendre et voire "en français dans le texte". au pire en croisant les doigts... cela ne fait pas de mal...

--------------------
bossvert

fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 09:59:37   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Ok, c'est déjà ce que je fais, y'a plus qu'à attendre.
Au sujet des ormes, ont-ils besoin d'être vaporisés deux fois par jour ? ont-ils besoin d'une atmosphère humide ? je sais que les avis divergent là dessus mais je voulais savoir si vous aviez un ptit conseil pour l'entretien de cette espèce !
Merci

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 11:03:51   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

ce n'est pas une obligation pour la vaporisation quotidienne, le bassinage jouant sont rôle au passage !

ensuite il n'est pas mauvais de le faire, d'ailleurs si tu avais la possibilité de vaporiser juste le feuillage 15 fois par jour ce serais encore mieux pour eux!

lors du rempotage tu les avait bien fixé au pot ?

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 11:38:39   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

alors non justement, j'ai attaché aucun de mes arbres au pot et je commence à me dire que j'ai fais une bêtise

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 12:47:11   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

c'est important de bien fixer l'arbre au pot car les racines ne doivent pas bouger dans le pot !

quand tu arrose, quand il y a du vent etc...

il est toujours temps de le faire avec du rafia tu fait le tour du pot en le fixant bien à l'arbre !

il faut aussi lors du rempotage bien tasser les petits grains d'akadama avec une baguette pour bien remplir sous les racines et éviter les trous d'air !

(petit conseil toujours tasser avant l'arrosage sinon c'est la cata...)

--------------------

(brie bonsaï club)
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 13:35:43   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Merci beaucoup pour tes conseils. Effectivement, je vérifie souvent s'il n'y a pas des trous d'air. Lors du rempotage, j'ai mis une couche d'akadama au fond, c'est bien ce qu'il fallait faire ? Par contre je savais pas qu'il fallait tasser avant chaque arrosage.

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 14:42:27   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

non,

c'est au moment du rempotage !

une fois que l'arbre est bien positionné, fixé au pot, et que tu à pris bien soin de remplir de substrat il faut bien tasser avec la baguette pour ne pas qu'il y ai de trous d'air entres les racines, et sous l'arbre, une fois finit il n'y à plus besoin de le toucher.

par contre comme je te conseillais, il faut toujours bien tasser avant d'arroser l'akadama au risque de l'écraser !

--------------------

(brie bonsaï club)
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 21-05-2008 à 11:17:52   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

ok merci pour ton aide. Effectivement ces deux arbres bougent pas mal, y'en a même un qui était renversé l'autre fois, ça doit pas aider à ce qu'ils aillent mieux

--------------------
romleboss
Membre
11 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 18:34:41   Voir le profil de romleboss (Offline)   Envoyer un message privé à romleboss   

salut,

j'ai un orne je vien de le rempoter

j'ai mis une grille enormement dkama et en surface du terreau normal
j'ai atacher l'arbre je n'est rien oublier?

--------------------
c'est moi rom le boss
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 19:35:16   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si...le terreau ne sert à rien surtout s'il n'est pas mélangé. Akadama pur c'est parfait. Autant enlever le terreau et remplacer par l'akadama

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
romleboss
Membre
11 messages postés
   Posté le 26-05-2008 à 15:55:25   Voir le profil de romleboss (Offline)   Envoyer un message privé à romleboss   

ok merci du consil

--------------------
c'est moi rom le boss
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 26-05-2008 à 16:34:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

De plus l'akadama c'est parfait pour savoir quand arroser. Si c'est sec en surface, c'est le bon moment...avec du terreau par dessus on voit quedalle

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Besoin d'aide pour mes ormesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum