Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

besoin d aide pour un ptit erable

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 23-11-2010 à 12:26:26   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

salut les amis,
j ai une petite question a propos de cet arbre. c est un ptit erable que j ai trouve a la pepiniere des montagnes noires. pour tout vous dire c est son écorse qui m a fait craquer. c est une fois rentre a la maison que je me suis rendu compte qu'il était en 2D. d apres vous est ce que je dois tout couper histoire de refaire toute la ramure
donc voila, j attend vos conseils
gwell

[IMG=http://img19.imageshack.us/img19/1180/p1050260v.th.jpg][/IMG]

Balises modifiées

Edité le 23-11-2010 à 20:28:11 par ginkgo

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-11-2010 à 11:00:31   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Sympa ton érable champêtre. Effectivement l'écorce est intéressante. Le problo ce sont les branches qu'il faudra sélectionner. La 1ère à gauche est raide et la ramification trop éloignée. Celle de droite est plus jolie et déjà plus ramifiée. Je pense qu'il faut supprimer la 2ème à droite, trop raide et trop grosse, la 2ème à gauche étant plus intéressante par son mouvement. La dernière partie du tronc manque de conicité et il serait intéressant de réduire cette partie en coupant en biais au-dessus de la branche de droite.

C'est une espèce vigoureuse et généreuse qui fournit beaucoup de bourgeons sur le bois. De quoi avoir une branche arrière au moins et peut-être une autre permettant de réduire la hauteur du tronc pour gagner en conicité.

Il faut couper les branches au ras du tronc à la pince concave plate puis réduire avec un cutter ou un couteau très tranchant les lèvres de la plaie de façon à avoir une coupe arrondie qui suive la courbure du tronc. En évitant toute aspérité entre le bois à nu et l'écorce du tronc en périphérie, la cicatrisation sera parfaite et sans boursouflure.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 24-11-2010 à 19:00:31   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Merci pour tes conseils je vais tester tes conseils je mettrais des photos de son évolution... Tu crois que je peux faire ça maintenant?

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 25-11-2010 à 14:18:09   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Mon avis perso, je trouve qu'après cette taille, le rapport hauteur/diamètre de ton érable ne sera pas super, beaucoup trop haut.
Le taïchigari semble bon, assez mature, contrairement à la pousse apicale juvénile.
Cet arbre gagnerait beaucoup s'il faisait la moitié de sa hauteur actuelle.

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 26-11-2010 à 09:36:50   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

perso, je ferais un sumo en changeant la face de 180 degrés,ça va bourgeonner de partout et faire un bel arbre, là il n'y a pas de conicité pas de forme: pas chokan, pas moyo etc., dans cinq ans ce sera un abre , là il faudra dix ans pour avoir pas grand chose!
dès que ma fille m'aura rendu mon appareil photo je vous montrerai des exemples

Edit: photo en direct, c'est plus cool.

Edité le 26-11-2010 à 10:35:51 par bossvert

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 27-11-2010 à 14:11:30   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

par exemple cet érable a été prélevé il y a cinq ans, deux ans d'acclimatation,puis tout a été coupé au ras du tronc il y a deux ans, à l'heure actuelle il fait 24 cm de hauteur, dans dix ans il devrait faire un arbre, un autre qui avait eu le même traitement il y a presque dix ans et travaillé par taille et haubanage (très peu de ligatures)celui fait 75 cm et va être mis en pot cette année

Edit: correction des photos.

Edité le 28-11-2010 à 09:55:37 par bossvert

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 27-11-2010 à 18:28:47   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Kaiin!

Deux très beaux spécimen. Le trapu, c'est bien un érable champêtre n'est-ce pas? Cependant, le premier de 75 cm me semble avoir les caractéristiques de l'érable de Montpellier. Confirmation?

Merci de montrer ces deux exemplaires!

Ps: Après réflexion, le trapu est un Montpellier No?

Amicalement.

Edité le 27-11-2010 à 18:31:00 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 07:19:18   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

deux montpelliers effectivement, il faut faire attention aux feuilles, on a parfois des surprises avec les feuilles jeunes après les prélèvements, des formes proches des champêtres, le grand a déjà repris ses feuilles normales, tu l'as vu tout de suite!
le sumo avait été prélevé sans racines, c'est pour cela qu'il est un peu plus long au redémarage, et j'ai eu le tord d'avoir sélectionné un certain nombre de pousses la première année ce qui a limité le développement racinaire et retardé son développement au lieu de le laisser péter de partout, je le saurai pour le prochain (il faut bien apprendre!)

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 12:21:52   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Kaiin

Beaux sujets! A suivre!

Bien amicalement!

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 29-11-2010 à 18:09:25   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

gwell a écrit :

Merci pour tes conseils je vais tester tes conseils je mettrais des photos de son évolution... Tu crois que je peux faire ça maintenant?

Etant donné qu'il était pas super en forme ces derniers temps...je le laisserais un peu tranquile! A voir fin février?

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  besoin d aide pour un ptit erableNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum