Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

besoin d'aide

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
sonia
Membre
1 message posté
   Posté le 03-01-2005 à 23:45:42   Voir le profil de sonia (Offline)   Envoyer un message privé à sonia   

Bonjour à tous et bonne année,
pour noël on m'a offert un ficus et il a commencé à avoir des feuilles jaunes (qui tombent) dès le début et cela fait 3 jours que j'ai remarqué qu'il avait des petits vers blancs (translucides) dans la terre.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire dans ce cas là (je pense que la méthode d'arrosage que j'utilise est bonne vue que je l'ai trouvé dans ce site mais je suis en studio et je n'ai pas de pièce fraîche où le mettre). Néanmoins, malgré le fait qu'il ait perdu beaucoup de feuilles il a aussi beaucoup de jeunes pousses.
Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire...
noubi
Membre
noubi
124 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 23:58:25   Voir le profil de noubi (Offline)   Envoyer un message privé à noubi   

petit vers blancs = nématode = terreau très humide, non ?

Je pense qu'ils sont en train de bouffer les racines mortes (surement pourries) par excès d'arrosage.

Mais pour mieux savoir, voici les questions rituelles :

- comment est la terre (composition, couleur) ?
- si tu verse de l'eau sur la terre sèche il se passe quoi ?
- où est le bonsai ?
- quelle température la nuit, le jour ?
- quelle lumière (distance par rapport à la fenêtre) ?
- subit il des courrant d'air (en ouvrant la fenêtre pour fermer les volets par exemple) ?
- comment arroses-tu ?
- as-tu mis de l'engrais ?
- y a t'il d'autres bebetes (regarde sous les feuilles, secoue les) ?

--------------------
Forum tropical http://tropical.forumactif.com/
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 00:06:55   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Après discution sur le chat avec sonia .

Pourrisement racinaire du à un mauvais substrat, mauvaise méthode d'arrosage.

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 05-01-2005 à 10:26:51   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Transpotage conseiller dans un substrta drainant.

Meilleurs exposition collé à une fenètre.

Arrosage en pluie fine par le dessus feuillage compris jusqu'a ce que l'eau coule par les trous de drainages.

Pour les petits vers, mettre tremper le pot dans une bassine d'eau 30 dans laquelle tu auras ajouter quelques gouttes de vinaigre.
L'eau doit recouvrir le substrat.
Je sais que les bains ne sont pas conseiller mais pour faire mourrir ses petites bètes il n'y as pas 10000 solutions.autrement dit un petit bain une fois pour la bonne cause ne tueras pas ton bonsai.
Ceci dit cette méthode n'est à utiliser qu'une seule fois, et en traitement curatif,surtout pas comme méthode d'arrosage.

@+

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  besoin d'aideNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum