Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Besoin d'aide

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
tek
novice en quête d'évolution
Membre
36 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 00:20:10   Voir le profil de tek (Offline)   Envoyer un message privé à tek   

Bonjour a tous,

je suis novice et j'espére trouver de l'aide sur ce forum

Voilà, je possède actuellement 4 bonsaï dont 2 très récent ; pour les 2 plus anciens 1 orme de chine et 1 serissa!
Au debut de ce mois j ai effectué le rempotage des 2 arbre et j ai taillé les racine, j ai rempoté avec du terreau pour bonsaï et mis des billes d'argile au fond des pots.
jusque la j'étais comptant de moi et 2 jours apres feuille du serissa vrillé, fané et tombante alors que l orme de chine à l air de bien se porté.
Suite a la lecture de ce forum j ai placé le serissa sous un sac et j espére qu'il reviendra, j'aimerais savoir ou est l'erreur ou les erreurs qui aurais pu causé ce drame?
Je n 'ose même pas rempoté mon autre serissa et au ligustrum sinensis qui viennent d'arrivé, j ai acheté l'akadama cité dans ce forum et je ne sais pas quoi faire!

Je commence a me demandé si je ne devrais pas rempoté a nouveau l'orme de chine sans taillé les racine juste pour changer la terre et remplacé par l akadama mélangé au terreau! est ce que je devrais attendre encore 1 mois avant de mettre de l'engrais?

Si quelqu'un(s) peut m'aidé a comprendre je l'en remerci d'avance!

merci pour le dossier sur le serissa il m'a evité les pulvérisation sur le nouveau.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 02:32:41   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

déjà il faut savoir que le serissa est un grand sensible, il fait la tete au moindre changement de conditions de culture, et il réagit donc fortement au rempotage. La mise sous sac plastique va aider ton arbre a se remettre (et n'oublie de faire des trous dans le sac sinon bonjour moisissure). surveille son évolution dans les jours à venir, il faut du temps pour que le sac plastique fasse son effet. La patience est de rigueur avec nos petits arbres.

le rempotage dans du terreau "spécial bonsai" n'est pas une solution viable pour tes arbres comme tu l'as lu sur le forum. a ta place je changerai immédiatement ton orme de chine de substrat pour le rempoter dans de l'akadama, et en faisant très attention aux racines comme tu l'as souligné. l'orme est très costaud et devrait le supporter, par contre pour le serissa je ne sais pas, attend l'avis des pros.

les autres arbres auront besoin d'un rempotage, le substrat dans lequel ils sont est mauvais pour les racines. en effet trop compact et trop drainant il asphyxie les racines et finit par causer leur pourriture. donc le rempotage de tes 2 autres arbres est nécessaire, mais avant de le faire vérifie quelle est la période la plus propice pour le rempotage de ces espèces.

et pour ce qui est de l'engrais...il ne faut pas voir l'engrais comme un médicament mais comme un produit dopant. et comme tout produit dopant il fait du mal à un organisme fragilisé. premièrement il risque de causer des brulures chimiques aux racines fragilisées par le rempotage et deuxièmement l'engrais va faire s'épuiser l'arbre alors qu'au contraire après un rempotage il a besoin de se refaire une santé. c'est pour ça que l'engrais ne se donne qu'à un arbre dont on sur de la bonne forme.

tek
Membre
36 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 06:19:37   Voir le profil de tek (Offline)   Envoyer un message privé à tek   

Merci pour ton aide et tes renseignement.

Donc si j'ai bien compris malgré le fait qu'il y a 3 semaines que l'odc est dans le terreau même enchangeant de substrat sans taillé, j'attends 1 mois a nouveau avant de donné l'engrais ou de voir qu'il se porte bien?

Au fait oui j'ai bien pensé à faire les trous dans le sac, pour le moment je ne voit ancun changement a part la terre qui reste humide!

Pour le rempotage il est vraiment conseillé de le faire dans un substrat 100% akadama ou mieux vaut faire un mélange entre celui-ci et le terreau?
En fait j'ai l'impression qu'avec l'akadama je serais obligé de fixer l'arbre dans le pot malgré qu'ils vivent en intérieur car le subtrat me semble lègé?

merci boumbo de ta rapidité de réponse je pensais pas trouvé une réponse ce matin a cette heure.[img]
greg4ever
Membre
66 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 07:56:44   Voir le profil de greg4ever (Offline)   Envoyer un message privé à greg4ever   

Bjr a toi,

Je possede egalement un orme de chine et pour te dire, je vais le rempoter sous peu des que je recoit l'akadama.
Bref, je pense que l'akadama s'avere risquer pour les debutants car c'est un substrat bien drainant et souvent la partie exposée a l'air est seche alors que l'interieur ne l'est pas forcement. C'est une chose a laquelle il faut faire bien attention a mon avis. Je pense que je vais plutot opté pour du 90% akadama & 10% de terreau en surface.

Attendons l'avis de pros pour savoir qu'est ce qui est mieux
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 08:30:42   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Je crois que les pros (je n'en fait malheureusement pas partie) conseillent toujours 100% akadama. Effectivement il faudra fixer ton arbre au pot de manière discréte (question d'esthétique). Le mieux est de faire passer un fil de fer, ou cuivre par les trous de drainage du pot et de lier ainsi les racines, sans les blesser au pot puis recouvrir le tout avec de l'akadama, on y voit que du feu
Pour l'engrais le mieux c'est d'attendre un peu, pas de précipitations
Evidemment cela demanderait une confirmation, mais où sont les pros?

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 11:29:18   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

il n'est pas conseillé de mélanger l'akadama avec du terreau. en effet la principale qualité de l'akadama est son pouvoir drainant. en ajoutant du terreau on supprime ce pouvoir drainant. De plus le terreau vient se fixer dans les espaces restant entre les grains d'akadama, contribuant ainsi a l'asphyxie des racines.

J'ai fait le test un jour avec un mélange 80%akadama / 20%terreau (sans y installer de bonsai)...et très rapidement le terreau se transforme en une espèce de boue qui comble tous les interstices entre les grains d'akadama. Si on plante un arbre la dedans ça finira par faire du mal à ces racines.

l'akadama est bien moins risqué que le terreau. La partie supérieure séche peut etre un peu plus vite (évaporation) mais elle est un indicateur très fiable. quand le dessus est bien sec (on le voit à la couleur des grains) on peut etre sur que le reste du substrat est quasiment sec aussi, on peut donc arrosser juste avant que l'arbre soit en manque d'eau.

Pour un arbre d'extérieur je pense qu'il vaut mieux laisser des fils, mais comme l'a dit ajax s'ils sont fixés de manière discréte ça ne dérange. Pour mon ficus (intérieur) je supprime les fils au bout de 4à6 semaines et pour l'instant il ne s'en plaint pas.

Pour l'engrais patience, les bonsais meurent plus souvent par excés de soins (trop d'eau, trop d'engrais, trop de chaleur) que par défaut de soins. Après le rempotage tu peux donner à ton arbre un tonifiant si vraiment il se porte mal (produit de type Tonus-V ou Superthrive). Ou alors tu peux remplacer ton arrossage classique à l'eau par un arossage avec 1/3bière blonde 2/3 eau une fois tous les quinze jours le temps que ton arbre se remette. Cette technique s'utilise normalement en remplacement du coup du sac plastique, jamais en complément (c'est soit l'un soit l'autre).

Bonne chance avec tes arbres
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 13:26:44   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Bonjour,
je ne vais pas dire grand chose de + que les autres.
Je crois que si j'étais toi je changerai effectivement le substrat des tes 2 arbres.
Le serissa est une arbre très fragile surtout au niveau des racines car elles pourrissent très vite si elles restent trop en contact de l'eau ce qui est quasi inévitable quand y a du terreau.
Et j'ai toujours lu aussi qu'il fallait mettre l'akadama seule et qu'il ne fallait jamais utiliser d'engrais sur un arbre affaibli.
Efectivement il va falloir accrocher comme tu peux les arbres le temps que les racines prennent suffisemment de place dans le pot pour que l'arbre retrouve sa stabilité.
Sinon le serissa doit être mis dehors à la belle saison (ce qui devrait être bientôt normalement) Quant à l'orme de chine il me semble bien que c'est un arbre d'extérieur.
Voilà bon courage

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 14:11:57   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Confirmation.
100/100d'akadama !
Pour palier à ce que disait greg4ever à propos du séchage de l'akadama,
tu peux résoudre le problème en tamisant l'akadama en trois granulometrie différentes. La grosse en dessous, la moyenne et la petite par dessus.
Ainsi ton substrat séchera de manière homogéne. Et de toute façon , l'akadama meme non tamisée ( mais débarassée de la poussière ) est nettement préferable au terreau d'origine.

--------------------
Primum non nocere.
tek
Membre
36 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 23:17:11   Voir le profil de tek (Offline)   Envoyer un message privé à tek   

MERCI a tous pour vos réponses!
aprés avoir lu ce que vous me conseillé je vais dons rempoté dans l'akadama (100%) au plus vite. Ensuite je vais attendre de voir comment réagissent les arbres.

Je pensais que le Tonus V etais un engrais c'est celui que j'a acheté dans ce but mais jusque là je n'ai fertilisé aucun arbre, en fait j'attendais le mois d'avril pour le faire sur l'orme de chine car cela fera 1 mois qu'il a été rempoté. du coup je vais recommencé dans l'akadama sans touché au racines.

j'ai remarqué que sur mon serissa (pas malade) l'extrémité de certaines feuilles est légèrement marron ou sec, est ce un signe?
Ou dut au changement d'environnement car je ne l 'ai que depuis 6 jours.

encore merci de votre aide!
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 09:32:38   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Salut Tek,
Le tonusV n'est pas un engrais c'est plutôt des vitamines, il aide à la reprise de l'arbre après un choc genre un prélèvement ou un rempotage.
L'engrais ne doit pas être donné avant un bon mois à un arbre qui vient d'être rempoté et il ne faut pas en mettre non plus à un arbre faible/malade.
Sinon le marron des feuilles peut être dû à des bestioles, inspecte ton arbres (moi ça m'a fait ça quand j'ai eu des araignées rouges).
Voilà A+

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
tek
Membre
36 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 13:41:03   Voir le profil de tek (Offline)   Envoyer un message privé à tek   

salut,

en fait l'arbre n'a pas d'insecte, je n'en n'ai pas vu, j'espére que d'avoir transpoté dans l'akadama va résoudre ce problème mais je n'en suis pas sûre! Le temps me le dira et je vous tiendrais au courant de comment il évolu.

Sinon je me dis que c'est peu être l'air ambient qui est trop sec, a voir?

Merci.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Besoin d'aideNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum