Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Besoin conseil pour Ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 08:40:13   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour à tous,

J'ai un ficus d'environ 12 ans et il présente un défaut : son tronc est devenu trop petit par rapport à la ramure qui est très développé.
Comment faire pour grossir le tronc?

Autre problème plus inquiétant : depuis 2 ans, il ne fait plus que des feuilles ( très abondantes ) sur les extrémités des rameaux et plus dans la partie intermédiaire. De plus, les feuilles sont trop grandes. Il y a même quelques petites branches vers l'intérieur de la ramure qui sont mortes.
Comment y remédier?
Et quel mois dois je le tailler?

Je préçise que je ne l'ai toujours taillé qu'au printemps et je crois que je met trop d'engrais ( une fois par semaine ).

Merci d'avance,

Cyril

--------------------
A bientôt
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 09:11:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu,
pour tout travaux sur ficus (taille, rempotage, ligaturage, defoliation), il vaut mieux attendre les chaleurs (indique ta localisation dans ton profil pour avoir des reponses plus precises) car il reagit mieux pendant cette periode
pour l'engrais tu met quoi ?
et aussi une petite question concernant le substrat et l'exposition ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 09:40:14   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour Petit Tiago et merci pour ta réponse,

J'habite la région centre, ou les étés sont plutôt chauds.

Mon Bonsai est sur une petite table à deux mètres d'une baie vitrée mais sans soleil directement dessus car mon appart est très ensoleillé.
Pour le substrat, il date de 3 ans ( je fais un surfatage tous les printemps ), c'est un substrat général pour bonsaï d'intérieur.
L'engrais est pour tout bonsaï (substral).

J'en profite pour te demander une préçision: le pincement, cela consiste à couper ou à pincer avec une pince à épiler? Est ce que cela se fait sur le ficus ? ( j'aurais peut être des feuilles plus petites car là elles sont trop grandes )

Merci d'avance,

Cyril
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 10:54:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

A 2 mètre d'une baie vitrée c'est trop loin d'où l'explication des feuilles trop grandes et éloignées du tronc. Pour capter la lumière il est obligé d'émettre des grandes feuilles au bout de tiges allongées. Il faut évidemment le coller contre la fenêtre. Un rempotage s'impose également (Mai) puis dehors tout l'été jusqu'en octobre. Substrat drainant et surtout pas du spécial bonsaï.

La défoliation est possible et même conseillée pour obtenir un bourgeonnement arrière, une ramification secondaire plus importante et un feuillage plus dense aux feuilles plus petites. A pratiquer fin juin.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 12:51:08   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour l'exposition et le substrat, tout comme ginkgo
pour le pincement generalement cela se fait au doigt voir au ciseau fin pour obtenir une ramification fine
tu peux essayer de nous mettre une photo pour voir la bete et mieux te conseiller

--------------------

(usda 10)

Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 16:45:53   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Merci pour les réponses,

Je n'ai pas encore d'appareil photo mais avec vos conseils il va certaiement redevenir aussi beau qu'il était. C'est vrai qu'en fait il n'a jamais de soleil qui lui donne directement. Je n'avais pas vraiment réalisé (je suis débutant).

A Bientôt,

Cyril

--------------------
A bientôt
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 17:23:22   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Rebonjour,

J'ai regardé,vous avez raison, il a orienté toutes ses longues tiges et longues feuilles vers la baie vitrée.

Juste une dernière chose: y a t il une technique pour que son tronc recommence à grossir? c'est dommage car il avait un très beau tronc, gros, noueux avec de grosses racines apparentes qui sont mortes au fil des années. J'ai remarqué qu'au dernier rempotage les racines internes étaient aussi moins fournies qu'avant.
Y a t il un moyen d'arranger les choses?

Merci d'avance,

Cyril.

--------------------
A bientôt
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 17:28:30   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

le mettre dans un pot de culture(ou changer le pot pour un peu plus gros et en profiter pour changer le substrat comme mentionner plus haut)
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 18:27:34   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

Cyril Bianco a écrit :

Y a t il un moyen d'arranger les choses?

lui re-donner des conditions de culture ideal

--------------------

(usda 10)

Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 19:06:21   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Encore merci,

Je vais retrouver mon ficus..........d'enfer
Cela fait 6 ans que je l'ai et c'était mon premier bonzaï, alors on est de vieux copain.

Cyril

--------------------
A bientôt
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Besoin conseil pour FicusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum