Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

besoin de conseil pour un nouvel arbre

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 21:33:33   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

Bonsoir, je souhaite me lancer dans la culture d'un conifére, mais je ne sais pas quelle espéce serait la mieu adapté pour un débutant,pouvez vouz m'éclairer svp?
Voila les conditions de culture que je peux lui offrir:
-luminosité allant de l'ombre quasiment tout le temps au plein soleil du matin au soir
-abris du vent
-hiver en serre froide
-j'habite en normandie
et toute l'attention possible, 365 jours par ans!!
Merci de vos conseils
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2007 à 14:48:43   

tu veux à un conifère à écailles ou à aiguilles ?
écailles = genévrier de chine (junipérus chinensis)
épines = les autres

il existe un conifère caduc en hiver, le mélèze, à aiguilles souples
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 15:45:48   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Et le gingko biloba?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 16:15:27   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Le ginkgo n'appartient plus à la classe des conifères
Famille des ginkgoacées, ordres des ginkgoales.
C'est le seul représentant de son espèce.
Je pense qu'un genévrier de pépinière offre un rapport potentiel/prix/difficulté de culture assez intéressant pour un débutant

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 17:41:52   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pinus mugo, facile à trouver en jardinerie et de bonne réaction, parait-il.
l'if (taxus) est facile aussi, bourgeonne comme un fou, supporte les tailles sévères des branches et racines.
Mélèze (larix, ne pas confondre avec le pseudolarix), sans soucis majeur, même en normandie. Caduc.
Cyprès chauve (taxodium distichum) : presque et peut être autant soiffard que le saule pleureur (salix babylonica), caduc lui aussi.
Les genévriers : je ne les connais que très peu.
etc.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 10:51:12   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour débuter il vaut mieux un genévrier ou un if, à mon avis.

Les pins ne sont pas difficiles à cultiver mais le sont quant à leur formation. Alors qu'un genévrier bourgeonne très facilement en arrière, sur le tronc ou les branches. L'if c'est pareil. Concernant l'if il faut se borner au baccata et au cuspidata. L'irlandais (Taxus fastigiata) a des branches qui ne poussent que verticalement.

Les genévriers, c'est bien mais ça pique, mis à part le juniperus chinensis bien connu, tous les autres piquent plus ou moins (du communis au rigida). Quand il faut ligaturer ou tailler il faut accepter d'avoir les mains parfois égratignées. L'avantage : le genévrier s'il est bien cultivé pardonne beaucoup d'erreur de taille, pousse assez vite et on le trouve facilement en pépinière ou en jardinerie sous de nombreux cultivars. Il vaut mieux partir d'un plant de 5 ans minimum. Avant c'est plutôt petit.
Le genévrier supporte aussi plus facilement une sécheresse accidentelle et passagère.

Les épicéas sont également très faciles (Picéa abies) le 'nidiformis' étant réputé en bonsaï pour ses petites aiguilles et sa facilité à bourgeonner en arrière.
Les picéa bourgeonnent moins facilement qu'un genévrier ou un if.

Tous les conifères réclament, de préférence le plein soleil, un substrat très drainant et un engraissement généreux et régulier.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
matt1404
cogito ego sum
Membre
209 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 22:01:39   Voir le profil de matt1404 (Offline)   Envoyer un message privé à matt1404   

Merci beaucoup pour toutes ses réponses, je vais y réfléchir et ne pas me lancer dans cette aventure a la va vite, je vais parcourir le net et voir pas mal de photos, pour me faire une idée, même si j'ai une préférence pour le genévrier.
Par contre a quoi reconnait-on un arbre d'au moins 5 ans?diamétre du tronc?la hauteur?
Merci d'avance
Membre désinscrit
   Posté le 29-05-2007 à 22:15:06   

même pas, en jardinerie, il peut (et est même souvent) issu d'une marcotte donc pour l'âge, c'est faussé
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 13:06:52   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Un point important pour le choix d'une essence : l'affinité. Il faut prendre des arbres que l'on a l'impression de connaitre un peu, d'aimer déjà. Si possible dans les choix indiqué précédement!

Pour l'âge; seul un vrai professionel du bonsaï pourra t'apporter une réponse sur ses arbres en ventes.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 16:31:10   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Taxus baccata
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 16:38:21   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Ce taxus baccata n'est pas d'un âge vénérable et il me donne beaucoup de satisfaction. Il demande des soins courts mais assez fréquents. Mon bonsai n'a jamais eu de maladie......pas plus que mes haies. C'est idéal......et ça n'engage que moi !
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 23:42:38   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le taxus est un bon arbre. Le mien est malheureusement visité depuis 2 ans par des petites bestioles envahissantes (acarien? araignées rouge?) qui l'affaiblisse. Je traite, j'écrase, mais elles reviennent. Sinon, arbre facile à travailler.

--------------------
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 00:05:30   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Cracrahoc bonsoir,
Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance mais j'évite de placer mes bonsai sous des arbres. S'ils bénéficient d'une ombre bienfaitrice les jours de grand beau temps je pense (toujours sans preuve) que la chaleur dégagée par les bonsai attirent les bestioles qui jusque là, nichaient dans les arbres.
J'ai environ 35 bonsai depuis plusieurs années, un seul (Cotonéaster) a été atteint par la cochenille. Est-ce que ceci expliquerait cela ???
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 12:35:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je ne psense pas. Actuellement, aucun arbres pour les ombrer, mais par le passé, ils ont été sous un chêne sans avoir plus de maladies ou parasite. Les conditions de culture et l'attention porté sont importante.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  besoin de conseil pour un nouvel arbreNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum