Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

besoin de conseils pour un ficus retusa

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
franckp
Membre
franckp
3 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 14:02:28   Voir le profil de franckp (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à franckp   

bonjour,

j'ai acquit ce pépére en septembre 2008, je le soigne,pulverisation tt les jour à l'eau minerale, malgrès cela, en décembre perte de feuille +++, substrat trop longtemps humide à mon gout, exposition 2m baie vitrée de 8m2 (apparement pas assez lumiere). Malgrés cela j'ai décidé de le rempoter en urgence( tenter le tout pout le tout).

Et là, stuppeur! substrat bon vieux terreau bien gras et dessous pour aider, une sorte de tourbe!! susrat détrampé malgrés le peu d'arrosage, bilan 75% des racines pourries ( voir photos).

j'ai enlevé le max de terreau en preservant les racines survivantes, 100% akadama, repos chez moi à 19-20°c sous un puit de lumiere de 2m2.
depuis 15 jour quelques petit bourgeons qui n'évoluent pas et pas mal de feuilles jaunes qui tombent, de plus un arrosage aprés rempotage, plus de pulverisation et découverte de petites moisisures grises dans l'akadama.

pouvez vous m'éclairr sur la conduite à tenir

d'avance merci.
http://img19.imageshack.us/img19/3222/dsc0233e.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/6994/dsc0235v.jpg
http://img135.imageshack.us/img135/8289/dsc0288.jpg

Admin: rajout des baloches

Edité le 11-03-2009 à 18:27:48 par ginkgo

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 14:12:53   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Bonjour franckp,

A mon avis, c'est en grande partie à cause de ton ancien substrat qu'il en est là et aussi du manque de lumière.

2m d'une baie vitrée, aussi grande qu'elle soit, c'est le noir total pour nos arbres, même si à nos yeux il est pleine lumière ...
Si l'akadama moisie, c'est que ton ficus ne pompe pas l'eau. il lui faut absolument être rapproché de la lumière ! 20cm d'une fenêtre bien exposée sans rideaux, ni voilages.
Il risque perdre encore des feuilles, mais un ficus, c'est solide ! S'il est en pleine lumière (donc très près d'une vitre) il se remettra ...
Tu as eu à mon avis le bon réflex de le mettre dans 100% akadama, c'est ce qu'il lui faut. Il refera sans doute beaucoup de racines.

Bon courage, il va se remettre !

Jérôme

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Diabolikelf
Membre
39 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 16:58:16   Voir le profil de Diabolikelf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Diabolikelf   

tu n'as pas moyen de le mettre dehors à la belle saison? Le mien je l'ai acclimaté en extérieur et il ne s'est jamais aussi bien porté depuis qu'il passe toute l'année dehors! je le protège juste lors des gelées.
Un arbre n'est pas fait pour vivre en intérieur...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 18:31:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

15 jours c'est un peu court...il peut mettre quelques semaines avant de repartir. Par contre sous un puit de lumière de 2m2, ça me parait franchement court en terme de lumière.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 13-03-2009 à 18:52:14   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
ce que tu as fait est tres bien et ton ficus n est pas si mal en point

faut savoir que le ficus reagit souvent apres un stres en perdant des feuilles jaune
pense a lui donner un ete a l exterieur il vas se refaire sans probleme

il est tres elegant ton arbre

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 23-03-2009 à 14:15:07   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Bonjour, ca fait bien longtemps maintenant que je n'ai pas posté.
boulot ....
Déménagements ...

D'ailleurs j'ai été surpris de voir que les lampes a économie d'énergie fournissait un bon apport en lumière. En solution transitoire ca peut etre intéressant.
J'étais il y a peu encore dans un appartement sans lumière. Jamais de soleil direct dans la pièce principale. L'horreur pour tout bonsais.

Ma forêt de ficus de 9 pieds "végétait" voire commencait à se sentir mal quand j'ai essayé de placer 2 lampes de 20 W juste au dessus pendant 3 ou 4 heures chaque jour.
Ca a duré 2 mois. Aprés 2 semaines j'avais déjà des signes de reprise.
Au bout d'1 mois j'avais des nouvelles feuilles.

Je le conseillerai donc en transition. Le mieux serait évidemment la proximité d'une fenêtre ou l'extérieur.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  besoin de conseils pour un ficus retusaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum