Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Besoin de vos lumières

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Methiel
Membre
3 messages postés
   Posté le 07-07-2018 à 15:56:31   Voir le profil de Methiel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Methiel   

Bonjour à tous :-)
Je suis nouvelle sur le forum, et j'aurai besoin de votre aide. J'espère que vous pourrez m'aider. J'ai un ficus depuis pas mal de temps maintenant, il y avait trois pieds enlacés ensemble, un est mort, mais je l'ai gardé sur les conseils de la jardinerie pour la tenue de l'arbre. Depuis tout ce temps, il grandit petit à petit. Jusque là, il était juste derrière ma baie vitrée (orientée plein sud), un peu en décalage. Comme il prend de plus en plus de place, je l'ai mis dehors (donc plein soleil), et il fait plein de nouvelles feuilles :-) Par contre ces feuilles sont rouges, est-ce normal ?
Voila quelques photos :

Est-ce que je pourrai le laisser dehors en permanence maintenant ? Dois-je faire quelquechose pour qu'il aille mieux ? Qu'il s'acclimate à l'extérieur sans problème ?
Et enfin, dernière question : quel est le type précis de mon ficus ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils :-)
Methiel

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6212 messages postés
   Posté le 07-07-2018 à 16:11:32   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Rien de bien grave. Ton ficus est passé de l'intérieur à l'extérieur en plein soleil : C 'est le soleil qui provoque la coloration rouge des feuilles. Normalement on habitue les bonsai d'intérieur petit-à-petit au plein soleil, lorsqu'on les sort au printemps, pour éviter toute brûlure du feuillage. Sinon tu as bien fait de le sortir, il faut sortir les ficus de mai à octobre lorsque tout risque de gel est écarté. Je ne connais pas le nom de la variété de ce ficus, désolé. Google devrait te faire trouver....

--------------------
Methiel
Membre
3 messages postés
   Posté le 07-07-2018 à 16:18:08   Voir le profil de Methiel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Methiel   

Merci pour tes conseils :-)
Faut-il que je le rempote ?

J'ai essayé de trouver la sorte de ficus, mais j'ai pas réussi :-( peut être quelqu'un d'autre aura-t-il la réponse... ;-)

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6212 messages postés
   Posté le 07-07-2018 à 16:26:29   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Effectivement, un rempotage dans un pot légèrement plus grand lui fera du bien. Les ficus restent longtemps sur les étagères des jardineries, sont à l'étroit, et bien souvent lorsqu'on les achètent ils méritent un rempotage.

--------------------
Methiel
Membre
3 messages postés
   Posté le 07-07-2018 à 16:32:27   Voir le profil de Methiel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Methiel   

Ouhla, je l'ai depuis une dizaine d'années ce ficus... mais avant il était dans un appartement plus sombre.
A quelle période dois-je le rempoter ?
Faudrait-il le tailler ? si oui, quand ?
Merci encore hubix pour ton aide :-)

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 07-07-2018 à 16:35:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le rempoter maintenant. Il faudra juste veiller à l'arrosage, que le substrat soit humide mais sans excès. Rempotage avec un substrat drainant, comportant une grosse part de pumice, zéolite ou pouzzolane

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jojo22
Membre
142 messages postés
   Posté le 08-07-2018 à 12:53:32   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

bin ginkgo ,si tu regarde bien la photo ,il est cultivé en tant que plante et non en bonsaï
pas la peine de mètre un pot plus grand ,enlever tous l’ancien terreau ,coupé les racines qui son morte ou trop longues et faire un mélange terreau pouzzolane ,arrosage copieux et a placé mi ombre pendant 2 a 3 semaines et apporté de l'engrais fin juillet

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Besoin de vos lumièresNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum