Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Besoins de conseils FICUS

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
SAM60240
Membre
SAM60240
3 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 14:55:27   Voir le profil de SAM60240 (En vacances)   Envoyer un message privé à SAM60240   

Bonjour à tous !

je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit afin d'avoir quelques conseils

On m'a donc offert un ficus de 8/10 ans au mois de novembre, année 2006 si mes souvenirs sont bons

Il a un tronc assez tordu et à grandi le long d'une roche, à laquelle les racines son attachées.

Quand je l'ai eu il avait un certain nombre de feuilles vertes, de taille moyenne je dirait.

Il a bien eu sa période ou ces feuilles sont tombées. De nouvelles poussent ont pris place et sont devenues de jolies petites feuille vertes mais claires
Ces feuilles n'ont jamais attein la taille des précedentes, ca m'intrigue un peu mais la n'est pas le probleme

Entre temps il a subit une chute d'une dizaine de cms et donc j'ai été obligé de procéder à un rempotage, pendant la bonne période en plus !
je l'ai effectué comme il se doit, avec les conseils lus sur votre site
(billes d'argil, substrat expres pour etc)

Tout allait visiblement bien pour lui

Il est assez exposé à la lumiere, j'essaie de le sortir quand il fait beau et en général je le place sur ma fenetre, en plein soleil

on va dire que la température en ce moment n'est pas tres elevée (je vis dans l'oise, a 60 kms de Paris) donc je ne sais pas si c'est la cause de mon probleme

Les petites feuilles qu'il avait sont tombées il y a quelques temps maintenant, et les autres ne tenait plus sur l'arbre, a peine touchées elles tombait

il se retrouve donc sans feuilles le pauvre !
j'ai profité pour tailler quelques fines branches qui avaient poussées et pris de la hauteur
je me suis dit que les feuilles allaient repousser mais toujours pas

je viens de m'apercevoir que j'ai effectivement des toiles qui sont entre les branches; des arraignées ?
j'ai lu des accariens?! que faire?

enfin sachez que j'ai pris l'habitude de l'arroser une fois par semaine en général, donc en voyant son état je ne l'ai pas arrosé depuis plus d'une semaine; je laisse le substrat secher comme dit sur le forum

voici une photo que j'avais prise pendant une période de pousse, on voit ses anciennes feuilles et la pousse de nouvelles branches et feuilles; et le pot est l'actuel plus grand que le précédent

voici une photo de son etat actuel

pouvez vous me dire pourquoi il est comme ca? et comment se debarrasser des accariens si il y a

merci à vous

--------------------
SAM60240
Membre
SAM60240
3 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 15:03:32   Voir le profil de SAM60240 (En vacances)   Envoyer un message privé à SAM60240   

euh SOS MODO je n'ai pas posté mon sujet au bon endroit

--------------------
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 16:32:36   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjou,

Bip ! Admin à la rescousse Je déplace le message dans "Techniques de culture".

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 17:02:59   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

bonjour,

Ca devait etre un beau sujet avec toutes ces feuilles.C'est dommage d'en etre arrivé là.
Dans un premier temps , gratte légèrement l'écorce au niveau des branches.Si c'est vert en dessous, ton arbre est encore en vie.
Le substrat doit etre trop retenteur à cause des billes d'argile.
Comme il n'a plus de feuilles,reduit considerablement tes arrosages ,mais vaporise la tronc et les branches.
S'il est toujours en vie , la méthode du sac pourrait le remettre d'aplomb.
As-tu relevé la presence d'autres "squatters" ?
Attends bien sur d'autres conseils plus avisés

--------------------
on n'hérite pas de la Terre de nos parents
on l'emprunte à nos enfants
(usda 7)
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 17:18:28   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Salut Sam,

Les conseils d'Achille me paraisse fort judicieux... personnellement je tenterais le coup du sac plastique (après avoir vérifié que l'arbre est toujours en vie)

Par contre avant de tenté quoique ce soit... il faut t'assurer d'être débarasser des acariens...

Jettes un oeil au topic de Mecaya sur les traitement naturel.

SAM60240
Membre
SAM60240
3 messages postés
   Posté le 21-09-2007 à 11:42:41   Voir le profil de SAM60240 (En vacances)   Envoyer un message privé à SAM60240   

merci pour ces petits conseils

la methode du sac consiste en quoi?

et je n'arrive pas à savoir s'il est mort ou pas, les branches sont seches et meme en grattant je ne vois rien. ca me fait peur cette histoire !

j'ai déjà pratiqué un arrosage fin par pulvérisation sur le tronc et les branches, je le faisait souvent comme ca (avec un petit pulvérisateur)

pouvez vous m'aider svp, avant qu'il ne meurt !! esperons !

petite info : sur les branches j'ai des petits truc assez blanc comme des résidus, de la poussiere, un truc qui tombe des que je touche
je ne sais pas ce que c'est

en tout cas les petites branches se cassent facilement
pourvu qu'il ne soit pas mort, j'y tiens !

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-09-2007 à 14:00:37   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

tu peux placer ton arbre dans un sac plastique hermétique, percé de petits trous, pour qu'il y ait de l'air bien sûr. Le substrat doit être juste légèrement humide. Tu places l'arbre dehors, à l'ombre et un max protégé du vent. Et tu patientes...

a oui au fait cela m'étonnerait que c'est ici que l'on t'ait conseillé d'utiliser du terreau spécial bonsai sur un lit de billes d'argiles. Il aurait mieux valu utiliser de l'akadama tamisé.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Besoins de conseils FICUSNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum