Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bestiole dans mon substrat ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 09:53:37   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

j'ai des bestioles dans mon substrat et je sais pas ce que c'est , si quelqu'un pourrait m'aider merci :
c'est de couleur marron , poilues rampant , et ca ressemble a des larves ou chenilles ?

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 10:03:20   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Pas très parlant, ta photo!
Erradication manuelle immédiate et surveillance. Remue aussi le substrat en surface pour voir.
Si tu as des doutes, plonge le pot dans de l'eaui additionnée d'une cuillère de vinaigre, juste au dessus du niveau du substrat. Laisse quelques minutes. Rince bien et laisse égoutter et attends patiemment pour le prochain arrosage!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 10:24:27   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

là tu me fais tres peur wulfram parceque j'en ai dans pratiquement dans tous mes pots , est ce que cela viendrait des boulettes d'engrais organique ? est ce grave ?

--------------------
USDA 8b
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 10:40:33   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Si cela provient des boulettes, ce n'est pas grave, c'est même fréquent. Ce sont de petites larves éclos de d'oeufs pondus dans les boulettes par des insectes détrituvores (?). Ces larves participent à la dégradations des boulettes et l'assimilation de l'engrais par la plante.

--------------------

Guillaume
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 11:00:44   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

je pense que ca provient des boulettes parceque j'en vois que dans les pots ou j'ai mis des boulettes ,si ce n'est que ca tu me raasures :

pour la macro , je suis desolé je ne peux pas faire mieux , mon appareil n'est pas tres performant

--------------------
USDA 8b
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 11:09:03   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

?

--------------------

Guillaume
popof
Je crois que j'ai fais une bétise
Membre
popof
340 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 11:33:05   Voir le profil de popof (Offline)   Envoyer un message privé à popof   

Sur la photo, pour la partie droite, rassure toi c un cure dent, pas de danger pour l'arbre

Sinon on ne voit pas grand chose effetivement, ces petites bêtes ne sont que dans le substrat ? plutôt larve ou forme "adulte" ?

--------------------
USDA8 (merci Cracrahoc )
Langage sms ... j'ai réussi a arrêter ... pourquoi pas vous
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 11:53:15   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

tatann,

sur le forum il y a pas mal de post qui décrivent ces symptômes , comme te le dit wulfram, cela doit provenir des boulettes, surveille ,et si tes arbres ne tombent pas malades ne t'inquiète pas.
pour ma part j'ai aussi des petits moucherons qui se promènent sur le substrats de mes petits.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 12:04:35   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

merci popof pour le cure dent
pour moi se serait plutot une forme larve plutot qu'adulte mais je sais pas c'est le prmiere fois que je vois cette bestiole .
merci ginko je vais faire comme tu me dis ne pas m'inquieter et bien surveiller et puis on verra et des moucherons , j'en ai aussi

--------------------
USDA 8b
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 12:20:06   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

je pense , tatann que les moucherons sont peut être les adultes de tes larves

quand on voit comment sont les asticots qui produisent les mouches on est impressionné par la grosseur de la larve. Alors c'est peut-être pareil là!....

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 12:48:40   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

En effet, comme dit précédemment, si les Arbres ne donnent pas de signes d'affaiblissement, ce sont peut-être des insectes auxilliaires, comme par exemple les coccinelles, qui se nourrissent de pucerons.
Je dis toujours que si les bébêtes sont là, et que les plantes n'en souffrent pas, pourquoi vouloir s'en débarrasser ?
J'ai aussi des petits moucherons sur le substrat, ainsi que des cloportes sous les pots, à prori tout ce petit monde cohabite sans soucis, alors je ne traite pas.

--------------------
Colmar (USDA7)
popof
Je crois que j'ai fais une bétise
Membre
popof
340 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 20:15:25   Voir le profil de popof (Offline)   Envoyer un message privé à popof   

lol pour le cure dent je n'ai pas pu m'empecher

sinon moi pour identifier des petites bêtes, petit truc
Tu prend une partie du terreau avec les petites bêtes et tu enferme le tout dans une boite (type boite à coton tige) et tu laisse se dévlopper ou mourrir la /les tites bêtes ainsi tu peux voir de koi il s'agit et tu passe en revu les bêbête du terreau

Voilà c'était l'astuce du jour à bibi ... ça vaut se que ça vaut bien sur.

voili voilou

--------------------
USDA8 (merci Cracrahoc )
Langage sms ... j'ai réussi a arrêter ... pourquoi pas vous
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bestiole dans mon substrat ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum