Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bestioles sur mon Carmona !!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 24-01-2006 à 15:45:12   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt

j étais tranquillement en train de regarder mon Carmona pour voir un peu comment j allais le tailler dans les mois a venir et la !!
Je vois comme de petites boules de coton dans les petit creux de l arbre !!! il y a aussi quelques bestioles (d environ 3mm) qui sont blanches plutôt ovales avec des pattes partout (comme un mille pattes) .

J ai comparé avec les parasites de cette page mais je n’en trouve aucun semblable !
http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/mal/docpar.html

Évidemment en ce moment je n’ai pas mon appareil photo !!

j espere que ce n'est pas trop grave

a+

--------------------
USDA 9b
REMIX
L'art bonsai, maitre de patience !
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-01-2006 à 16:46:15   Voir le profil de REMIX (Offline)   Envoyer un message privé à REMIX   

salut vinc, la description de ces bebetes fait fortement penser a une attaque de cochenilles farineuses, dans ce cas si ils ne pululent pas tu peu les retirer manuellement, sinon tu devras te munir de produits contre ces sales bestioles, dans la logique, on devrait tous avoir au moins a portee de main un produit specifique aux attaques de cochenilles et d'arraignées rouge (acariens) se sont les plus courant !!
ce n'est pas grave a condition de ne pas trop trainer et de s'en occuper assez vite... bon courage !!!
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 24-01-2006 à 16:52:59   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt

ouai il n y en a pas des masses pour le momment , je v le faire a la main mais ca va etre un peu long.
Apres je traiterai pour etre sur qu il n en reste plus

merci de ta reponse a+

--------------------
USDA 9b
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 24-01-2006 à 17:06:01   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Manifestement des cochenilles farineuses...hou les vilaines!!!

Avant d'attaquer au produit ad hoc, un coton tige imbibé d'eau savonneuse ou d'alcool à 90° dilué suffit généralement à les enlever

Si tu as du liquide à jin (polysulfure de calcium) dilué (160ml par litre il me semble) et pulvérisé, c'est efficace. Faut juste éviter d'en mettre sur le substrat

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 24-01-2006 à 17:23:15   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt

merci ginkgo, je v le faire a l alcool à 90° alors !
c est pratique de savoir ce genre de truc !

a+

--------------------
USDA 9b
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 14:43:46   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt

bon je combat depuis quelques jours avec mon coton tige imbibé d'alcool mais bon impossible de tout voir et il en revient un peu aussi!

je voulais savoir si je pouvais pulveriser de l alcool dilué ou de l eau savonneuse sur les branches un peu chargées

a+

--------------------
USDA 9b
Membre désinscrit
   Posté le 29-01-2006 à 15:56:26   

appliques la recette de Dame Moniqueet surtout protèges bien le substrat avant :

Un anti cochenille

Les cochenilles sont protégées par un mince bouclier de nature chitineux. Les corps gras rendent cette protection perméable, ce qui cause la mort de l'insecte dans les heures ou les jours qui suivent. C'est pourquoi les produits anti-cochenilles du commerce ne sont rien d'autre que des huiles, mais certaines contiennent aussi des molécules très toxiques sans être plus efficaces pour autant. Si vous achetez une spécialité, exigez donc un produit huileux possédant un label bio.
Sinon essayez cette célèbre recette :
* 1/2 l d'eau à peine tiède.
2 petites cuillères de savon noir ou de liquide vaisselle.
1 ou 2 cuillères à soupe d'alcool à 70°, ou d'alcool à brûler.
* Faites bien fondre le savon dans l'eau, sans faire mousser si possible, ajoutez l'alcool, pulvérisez directement sur les parasites, rincez 2 ou 3 heurs après. Sur les cactées, on peut également appliquer le mélange au pinceau sur les cochenilles.
* Les proportions du mélange ne sont qu'indicatives. Ne surdosez pas, tout en sachant que sur les feuillages épais on peut mettre 2 cuillères à soupe d'alcool pour la même quantité d'eau. Sur les feuillages tendres, 1 cuillère suffit

voilà
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 16:26:32   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

merci bcp pour la recette et pour la petite explication
op direct dans les favoris !

a+

--------------------
USDA 9b
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Bestioles sur mon Carmona !!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum