Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bientot l'Hiver

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
cartman78
Membre
15 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 11:35:36   Voir le profil de cartman78 (Offline)   Envoyer un message privé à cartman78   

Bonjour,
J'habite en maison de ville dans la region parisienne. je ai une cours a ma disposition où mes bonsais ont passés l'été. Cours en ciment avec une bande de terre de 2m² .Octobre/ Novembre arrive vite et il est temps de penser à preparer l'hiver. Ce sera le premier hiver que je passe avec des bonsais d'exterieur.
1 Pinus Parviflora, 1 Olivier,1 Azalée, 1 Acer Deshojo et 1 shishigashira,1 podocarpus.

Il me faut une serre! mais comment faire?.Je pars de Zero. je n'ai pas de serre! Dois-je metre en terre avec leur pots mes bonsais. Est ce que les serres avec une protection en plastique qui se vendent dans le commerce va les protéges efficacement des nuits de gel ou faut il mieux une serre en verre.?

Je cherche et recherche des conseils, des plans ,des liens, des experiences. Tout ce qui peut mettre utile.

Merci d'avance

Message édité le 10-09-2005 à 11:36:04 par cartman78
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 13:13:37   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

si je ne dis pas de bétise : le podo a l'abris du gel, l'azalée et l'olivier le supportent mais sans exagération, quand aux autres le pot enterré dans ta bande de terre, éventuellement un lit de feuilles ou autre

voili voilou en attendant d'autres avis

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 00:38:08   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

En région parisienne et en ville, les grands froids sont rares. Si tu est plutôt vers des espaces dégagés (Orly, Roissy...) les températures peuvent facilement déscendre à -10 / -15°C la nuit, ce qui est plus difficile.

1 Pinus Parviflora --> dehors, le pot paillé ou en pleine terre
1 Olivier ----> protection de la partie aérienne, sensible au gel. En cas e grand froid, protégerle pot aussi.
1 Azalée----> protéger du gel
1 Acer Deshojo/1 shishigashira ----> protéger du gel
1 podocarpus ---> je n'en sais rien. Désolé

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 09:30:42   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Le podo hiverne hors gel, plutôt à l'intérieur. Attention, j'ai pas dis dans le salon, pièce éclairée et non chauffée.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
fleur bleue
l'essentiel est invisible à l'oeil
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 09:51:18   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

Premier hiver pour mes bonsaIs = en 2004/2005
J'ai acheté une serre de balcon (suis en appart) qui peut aussi servir ailleurs que sur un balcon!!Et j'ai mis tout mon petit monde dedans en ouvrant plus ou moins vers 11h et refermant vers 17h..
Prudente (peut etre trop?) quand les temperatures sont passées en dessous de zero , j'ai enveloppé mes poteries dans un double voile d'hivernage ; le tout bien sur toujours dans la serre
Pour les prix..la serre = attention ! pour la meme ça va de 15 euros( castorama) à 59 euros (jardinerie) donc..à voir!! Le voile d'hivernage = quelques euros ...Pour moi le tout = 20 euros! ( pres de Caen)

Je ne regrette pas ce petit investissement...mes bonsaïs n'ont rien eu et j'en ai fait profité mes cactus!
Cette année ...pas assez de place alors , bricolage. J'ai investi (8 euros) dans un plastique de forçage et j'ai taillé une bache pour mettre sur des etageres achetées (15 euros) ..le tout chez casto..
Vous l'avez compris: 2 serres!
Le voile d'hivernage me parait plus judicieux que le paillage car en ville pas facile de trouver de la paille et puis le voile se conserve d'une année sur l'autre
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Bientot l'HiverNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum