Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bizar bizar !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
malakit
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 15:06:13   Voir le profil de malakit (Offline)   Envoyer un message privé à malakit   

bonour a tous, a noel dernier on ma offert un bonzai, mai celui-ci pert etrangement ces feuilles, au debut je l'arrosai tous les deux jours il perdait deja un peu de feuilles. Là l'humidité de chez moi fait ke j'ai limpression que la terre ne seche plus tout a fait comme avant. elle mé bcp plus de temps. alors je l'ait arrosé un pe moins souvent.
résultats il pert toujours ces feuilles. je ne sais trop quoi faire, j'ai peur que les racines ne pourissent....
je suis grande debutante dans ce domaine.Aidé moi s'il vous plait a le gardé en vie....

--------------------

cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 15:23:03   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Malakit bonjour, Que pouvons nous conseiller ! vous ne donnez aucune information s/le bonsai. C'est quoi : un sérissa, un carmona ou que sais-je encore. il est a l'intérieur, a l'extérieur, dans une piece chauffée, près ou loin d'une fenêtre: Quand ces informations seront connues, je suis certain qu'un grand nombre de correspondants se feront un plaisir a vous conseiller. amicalement
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 18:26:28   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu
comme le dit cygne ardent, sans connaitre l'espece, sans tes conditions de culture et sans photo difficile de t'aider
en attendant regarde ces quelques post

L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
malakit
Membre
8 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 13:49:40   Voir le profil de malakit (Offline)   Envoyer un message privé à malakit   

oui c vrai g omi beaucoup d'informations....
alors, c'est un ligustrum (troène... d'après ce que j'ai vu sur internet)
il est posé sur un petit meuble a 50 cm de hauteur et a un metre de la fenetre.
il a 3 ans.... et pert toujours et aussi desepérément qu'avant.... JE CROI qu'IL FO AGIR VITE.!!!.
Pinus Silvestris
Un bonsaï vit ! Respectons-le !
Membre
Pinus Silvestris
11 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 13:58:15   Voir le profil de Pinus Silvestris (Offline)   Envoyer un message privé à Pinus Silvestris   

Ne t'affole pas ! Les bonsaïs sont comme les autres arbres, ils perdent leurs feuilles en automne-hiver, comme il a fait assez "chaud" jusqu'à il y a une semaine, il n'a peut-être pas perdu ses feuilles cet automne. Et il y a certains arbres qui perdent des feuilles toute l'année ( pas seulement les résineux même si ils sont les plus nombreux dans ce cas ).

En plus, il manque peut-être un peu de lumière ( à un mètre de la fenêtre, en hiver, ça peut être un peu loin ).

--------------------
Oui, je sais, le nom exact est "Pinus Sylvestris" avec un 'Y'. Mais dans ma famille, il y a des Silvestre ( Nom de Famille ) avec un 'I' ! Alors ...
La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent !
malakit
Membre
8 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 15:18:25   Voir le profil de malakit (Offline)   Envoyer un message privé à malakit   

merci pinus....
jespère de tout coeur ke kom tu di je minkiete pr rien... on vera bien o printemps alors...laissons le perdre ses feuilles.
Elles ne sont meme pa un pe jaunatre ,rien du tout , je trouve ca bizar kan meme...
est ce ke si je larose un pe tro les racines peuvent moisire
?
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 15:23:41   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour Malakit,

Visiblement, tu n'as pas lu la charte du forum

Pourrais-tu éditer le titre de ton message (la raison est expliquée ici) et éviter les messages en sms (" ke kom tu di je minkiete pr rien" ?

Merci d'avance

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 17:45:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

1 metre c'est trop loin 20 cm max de la fenetre, dans une piece fraiche sinon au plus loin du chauffage
la perte de feuilles est anormal, tu arroses comment ? ( attend vraiment que la motte soit seche et as tu lus le post sur l'arrosage ?) , son substrat), et puis si tu peux met une photo

--------------------

(usda 10)

malakit
Membre
8 messages postés
   Posté le 29-01-2007 à 08:49:55   Voir le profil de malakit (Offline)   Envoyer un message privé à malakit   

bonjour !!!
j'ai raproché legerement mon bonzai de la fenetre mai il le chauffage n'est plus très loin apré et cela va fair beaucoup trop près.
Sinon je larose dès que je trouve le substrat legeremen sec au dessus mais ca a du mal a séché, alors du coup maintenan je l'arose(en plus de l'arosage du substrat) avec de l'eau vaporisé par le haut des feuilles , mai assez legerement pour ne pa qu'il y ai trop d'eau jusqu'au substrat, qui ma l'air d'etre du simple terreau vraiment compact.... je ne sais toujours pa trop quoi fair..... il ne ma pa l'air de reprendre de tonus malgrès tous les soins que je lui apporte...
Je ne pe mettre de photo je n'ai pa d'apareil numerique.
bizar...
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 29-01-2007 à 18:00:07   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

sans une bonne exposition et une piece trop chaude, ton troene va peut etre survivre mais avec de grande difficulté, si le substrat te pose probleme pour l'arrosage, envisage un transpotage

--------------------

(usda 10)

lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 29-01-2007 à 18:10:17   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Le troène n'est pas franchement sensible aux maladies et parasites dans de bonnes conditions de culture. Pratiquement, seul l'oïdium (le blanc) peut poser problème : cette maladie se développe en atmosphère chaude et humide, mal ventilée. Des traitements spécifiques existent. Pour éviter cette maladie, évitez de trop mouiller le feuillage lors de l'arrosage.
malakit
Membre
8 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 10:35:03   Voir le profil de malakit (Offline)   Envoyer un message privé à malakit   

suite des avantures du ligustrum de malkite.....

depuis l'autre jour je fait quelques test au niveau de l'arosage, mais toutes ces feuilles sot desormais toutes fletries, sèches, et encores vertes.
Quand je l'arose, l'eau met une bonne semiane à sécher.Est-ce normal?
sur le substrat je vois des depots blanchartre qui doit etre du calcair (yen a bcp ici !), mais j'ai lue que ce n'était pas grave...???Par contre il me semble apercervoir un peu de moisi sur le substrat, faut t'il que je rempote?
Le substrat, m'a vraiment l'air de ne pas etre adapté ni pour la plante, ni pour que celle ci puisse vivre chez moi!
Ma salle de bain pourai elle etre un solution, pour trouvé un piece freche, plutot assez bien ensoleillé, mai elle reste humide....
Que faire?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 11:21:48   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

malakit a écrit :

suite des avantures du ligustrum de malkite.....

depuis l'autre jour je fait quelques test au niveau de l'arosage, mais toutes ces feuilles sot desormais toutes fletries, sèches, et encores vertes.
Quand je l'arose, l'eau met une bonne semiane à sécher.Est-ce normal?
sur le substrat je vois des depots blanchartre qui doit etre du calcair (yen a bcp ici !), mais j'ai lue que ce n'était pas grave...???Par contre il me semble apercervoir un peu de moisi sur le substrat, faut t'il que je rempote?
Le substrat, m'a vraiment l'air de ne pas etre adapté ni pour la plante, ni pour que celle ci puisse vivre chez moi!
Ma salle de bain pourai elle etre un solution, pour trouvé un piece freche, plutot assez bien ensoleillé, mai elle reste humide....
Que faire?

je conseillerai de le transpoter un substrat bien drainant, par exemple 90% pouzzolane + 10% de terreau.

le transpotage en images:
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-216489-1.html

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 11:25:16   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Pinus Silvestris a écrit :

Ne t'affole pas ! Les bonsaïs sont comme les autres arbres, ils perdent leurs feuilles en automne-hiver, comme il a fait assez "chaud" jusqu'à il y a une semaine, il n'a peut-être pas perdu ses feuilles cet automne. Et il y a certains arbres qui perdent des feuilles toute l'année ( pas seulement les résineux même si ils sont les plus nombreux dans ce cas ).

En plus, il manque peut-être un peu de lumière ( à un mètre de la fenêtre, en hiver, ça peut être un peu loin ).

les arbres perdent leurs feuilles en automne, lorsque cultivés en extérieur...en plein milieu du salon, je vois pas comment un arbre peut faire son automne.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 11:34:44   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

D'accord avec CHRIS ...
Je me suis rendu compte avec le temps qu'il ne s'agissait seulement d'aimer tailler, et avoir un bel "objet" vivant à s'occuper que d'être Bonsaika ...
Mais il faut un minimum d'instruction concernant la nature et ses réalités ... réalités qui ensuite divergent selon les espèces cultivées ...

Pour exemple, je me suis penché sur les caducs au détrimet des pins et autres résineux si beaux en culture bonsai ... du coup je suis totalement novice j'en convient en ce qui concerne ces arbres là et je me documente beaucoup en ce moment pour pouvoir cultiver un jeune prélèvement prométeur certes ... seulement si j'ai appris comment il vit avant de lui demander de m'accompagner dans les mise en formes et autres travaux de beauté et d'entetien ...

LISEZ LES DOCS QUE LES EXPERIMENTES DE CE SITE PROPOSENT !!! et adaptez les cultures en fonction de ce que la nature a écrit avant d'écrire à sa place ....

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 11:38:11   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Plus les années passent et plus je me rends compte qu'il faut laisser les arbres tranquilles....ok on s'occupe des rempotages au printemps, taille de structure, ensuite on leur fout la paix, on se contente de quelques pincements, éliminer les rameaux qui s'allongent éxagérement; mais multiplier les travaux ne font qu'affaiblir l'arbre et le tuer à court ou moyen terme.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 12:01:21   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

C'est clair !
La cause de mortalité de mes premiers bonsai est le surcroit de travaux .. sans compter mon premier orme à qui je changeait la forme tous les 15 jours ... à force de le tailler il ne lui restait plus que 2 rameaux au bout de 2 mois .. et je comprenais pas pourquoi il était mort alors que ses racines baignaient dans l'eau ... et qu'il avait bien chaud à côté du radiateur .......................................................
A l'occasion d'un événement qui m'a fait glisser vers le fond (...) il s'est écoulé 1 mois environs avant que je ne rapproche de mes bonsais ... et je remarquais avec stupeur qu'ils avaient bonne mine ... même plutot super jolis, en pleine forme quoi ... depuis je m'efforce de les laisser tranquiles ... c'est vraiment dur surtout juste après le printemps alors que l'on a passé son temps à pincer, mettre ne forme, rempoté .. on se retrouve à n'avoir plus qu'à les regarder évoluer et c'est frustrant ...
Pour ma part c'est en été et en hiver que j'ai le plus envie d'acquérir de nouveaux sujets, pour encore plus avoir de travaux pationnants à réaliser pendant la période propice ....

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
malakit
Membre
8 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 14:20:25   Voir le profil de malakit (Offline)   Envoyer un message privé à malakit   

Ca donne envi tout ce ke vous dites la...mais je n'en suis pa encor la!
j'ai déjà tant de mal a larosé corectemen....lol....
J'ai donc lu le topo sur le transpotage, mais ce ke je ne compren pa très bien , c'est kommen ataché le bonsai? au fond par les trous d'ecoulement de l'eau?
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 14:38:46   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Oui par exemple, en tout cas si tu as un pot de culture en céramique, tu installe d'abord une grille pour éviter l'écoulement de ton substrat avec l'eau d'arrosage, et tu insère par cette grille un fil qui te servira d'attache pour ton bonsai ...
Tu dois trouver des photos dans les documentaires sur le rempotage.
http://pgaut.club.fr/articles/Rempotage/R01.htm

--------------------
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 14:46:21   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

malakit a écrit :

Ca donne envi tout ce ke vous dites la...mais je n'en suis pa encor la!
j'ai déjà tant de mal a larosé corectemen....lol....
J'ai donc lu le topo sur le transpotage, mais ce ke je ne compren pa très bien , c'est kommen ataché le bonsai? au fond par les trous d'ecoulement de l'eau?

Bonjour,

je répéte une fois encore que le langage sms n'est pas toléré sur ce forum, donc pas de KE, KI, KOI. Tes messages seront à l'avenir supprimés s'ils venaient à contenir ce type d'abbréviations.

Merci d'avance.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
malakit
Membre
8 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 15:41:11   Voir le profil de malakit (Offline)   Envoyer un message privé à malakit   

oui tu as raison moderateur christ, c'est dans la précipitation, je ne fais plus vraiment atention, il ne faut pas m'en vouloir, c'est devenu un reflèxe maintenant! Mais j'y prendrais garde, promis !
malakit
Membre
8 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 15:43:23   Voir le profil de malakit (Offline)   Envoyer un message privé à malakit   

et merci pour la techniques des fils...LOL;
je fais ca et je vous dis quoi.... merci encore
alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 15:47:29   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

C'est quand même plus sympa comme çà, non ?
Respectons cette belle langue
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bizar bizar !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum