Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Le bonsaï pas à pas, Benoît Grandjean

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 17-07-2007 à 20:24:22   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Les bonsaï pas à pas
Auteur : Benoît Grandjean
Editeur : Edisud
Collection : Pas à pas

Une p'tite fiche de lecture qui n'engage que moi

Présentation générale :
Ce livre s'adresse en premier lieu aux débutants dans l'art du bonsaï. Les explications sont très progressives, et montrent étape par étape les gestes nécessaires à l'entretien et à la création d'un bonsaï. Globalement, ce livre répond aux attentes des lecteurs, avec toutefois quelques lacunes.

Ce que j'ai aimé
Les QFP (Questions fréquemment posées). Ces pages répondent très efficacement aux questions que peuvent se poser les débutants.
La partie sur les outils. Simple, claire, elle montre bien au lecteur quels sont les points essentiels au moment d'acheter un outil.
La mise au point sur les arbres dits d'intérieur (p39)
Les nombreuses astuces qui sont distillées au fur et à mesure des chapitres

Ce que j'ai moins aimé
La qualité des photos ne met pas les arbres en valeur. C'est dommage, les schémas (très nombreux) sont eux de bonne qualité
La mise en page est assez "spéciale". C'est très personnel, mais les textes alignés à droite, à gauche, justifiés, les paragraphes à décalages mutiples, les titres tantôt en majuscules, tantôt en minuscules, les accumulations de points d'exclamation font que la lecture est assez pénible. Mais ça, c'est du détail

Il y a aussi deux ou trois choses qui m'ont étonné
Page 10, l'auteur indique, au sujet de l'achat d'un bonsaï : " Osez séparer l'arbre de son pot au vu et au su de tous ! C'est un geste, un réflexe de connaisseur .../...". Euh, j'ai bien compris, il donne le conseil à chaque amateur d'entrer dans une pépinière et de sortir chaque bonsaï de son pot ?! Le propriétaire de la pépinière risque de faire la tête, particulièrement si les bonsaï ont été récemment rempotés
Page 14, au sujet de l'arrosage par trempage : "La méthode par trempage est très pratique lorsque l'eau du robinet est trop chargée en calcaire : en effet, ce mode d'arrosage permet d'économiser le précieux liquide en recyclant l'excédent". La relation entre le mode d'arrosage et la teneur en calcaire n'est pas flagrante au premier coup d'oeil, il est dommage que l'auteur n'ait pas précisé en quoi ce mode d'arrosage faisait baisser la quantité de calcaire dans l'eau.
Page 19, il est indiqué pour l'exposition d'un bonsaï "Placez-le en pleine lumière, si possible à l'extérieur, sinon juste derrière une fenêtre bien exposée". Pour un arbre d'origine tropicale, à la limite, mais pour les espèces autochtones, c'est la mort assurée de l'arbre.
Page 66, l'auteur indique que la moisissure à la surface de la terre n'est absolument pas dangereuse. Il me semble pourtant que c'est un indice d'un substrat trop humide : sans que la moisissure elle-même soit dangereuse, elle est un indice d'un possible problème de culture.

Le livre souffre également de quelques imprécisions
Sauf erreur de ma part, la procédure exacte d'arrosage par trempage n'est pas précisée. On ne sait pas s'il faut laisser l'arbre trente secondes ou une journée entière dans l'eau. C'est d'autant plus embêtant que l'auteur indique page 30 "L'arrosage par trempage ou par immersion est la meilleure méthode d'arrosage : la terre est totalement imprégnée"
Page 18, les photos montrant la correction de la ligne de tronc peuvent être difficiles à interpréter pour un oeil non exercé. Un signe graphique, cercle ou flèche aurait mis l'accent sur la zone à regarder
Page 20, concernant l'hivernage des caducs : "En plein hiver, les arbres autochtones caduques peuvent être stockés dans un endroit peu lumineux mais suffisamment frais". Les notions de "suffisamment frais" varient énormément d'une personne à l'autre. Pour certains, ce sera 19°C, pour d'autres 4°C
Page 82, au sujet du bouturage, l'auteur indique
"Le bouturage
permet de gagner quelques années...
ATTENTION !
Tout ne se bouture pas facilement"

Et c'est tout ! Ca, c'est méchant (humour !). L'auteur met l'eau à la bouche en citant une technique, puis s'arrête tout net. On aurait aimé un peu plus de précisions, juste quelques mots pour expliquer l'époque favorable et la possibilité d'utiliser des hormones de bouturage, par exemple.

En conclusion, la lecture de cet ouvrage m'a laissé sur ma faim. Cela vient peut-être du fait que je viens de (re)lire son ouvrage exceptionnel "la connaissance du bonsaï" (tome 1), et que du coup, le manque de finition du "Bonsaï pas à pas", aussi bien au niveau de la présentation qu'à celui du contenu m'a déçu.

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-07-2007 à 20:42:43   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Merci pour la fiche. Pourrai tu indiquer l'éditeur?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 17-07-2007 à 21:33:37   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Oups !

C'est fait, j'ai édité le message

A plus,

Frédéric

--------------------
Gilbert
Membre
8 messages postés
   Posté le 18-07-2007 à 16:08:31   Voir le profil de Gilbert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilbert   

A propos de la page 19, je ne suis pas d'accord avec la conclusion. Un arbre a besoin de lumière (il n'est bien sûr pas question d'ensoleillement direct)
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 18-07-2007 à 17:02:26   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Gilbert a écrit :

Un arbre a besoin de lumière (il n'est bien sûr pas question d'ensoleillement direct)
Sur ce point, je suis entièrement d'accord, l'arbre a besoin de lumière. Par contre, c'est le fait d'élever un arbre autochtone (chêne, charme) à l'intérieur qui est néfaste au végétal.

Merci de la remarque, je vais corriger la fiche au plus vite

Frédéric

--------------------
Gilbert
Membre
8 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 15:00:07   Voir le profil de Gilbert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilbert   

On est d'accord, cela ne peut être que temporaire, les arbres sont tous d'extérieur...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Le bonsaï pas à pas, Benoît GrandjeanNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum