Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Bonsai chene conseil

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
PabIito
Membre
9 messages postés
   Posté le 11-06-2018 à 02:12:52   Voir le profil de PabIito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PabIito   

Bonjour,

J'ai réussi à faire quelque chose d'un gland qui est apparu un beaux jour à la surface du pot de mon ficus ginseng, il a pousser seul jusqu'à ce que je le sépare pour le mettre dans un pot à part, je l'arrose régulièrement et avec un peu de patience j'en suis la. Il doit mesurer une 20aine de centimètres et j'aimerai en faire un bonsai.

J'aimerai savoir quelle est la marche à suivre car c'est ma première expérience avec un jeune plan surtout que c'est un chêne ! J'avais acheter mon ficus quant il avait déjà plusieurs annee et je m'en sort bien alors j'aimerai faire de ce bébé chene un majestueux et magnifique chêne d'environ 60 cm de hauteur et avec un tronc robuste.

Quelqun peut me donner des conseils ?

https://upload.alloforum.com/2715/593483Y2

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 11-06-2018 à 16:29:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Créer un bonsaï à partir de semis c'est une épreuve de longue haleine, soit entre 10 et 20 ans avant d'obtenir quelque chose d'intéressant.

Rempotage tous les ans ou 2 ans avec suppression progressive de la racine pivot.
Pour le reste, les techniques de culture et de formation ne peuvent se réduire dans un seul message.
Il va falloir faire des recherches

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 11-06-2018 à 19:49:13   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

c'est pas évidant de réduire les feuilles

--------------------
PabIito
Membre
9 messages postés
   Posté le 11-06-2018 à 20:19:44   Voir le profil de PabIito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PabIito   

Et tu pense qu'en regardant la photo que j'ai joint il faut que j'enlève des feuilles ? Il me semble qu'il faut laisser un max de feuille et de branches pour que le tronc s'elargisse ?
jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 11-06-2018 à 22:09:54   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

la non ,il ne faux rien touché et laissé poussé ,on cherche a réduire les feuilles que quand on a fini la construction de l'arbre et sa que dans quelques année

--------------------
Tranb
Membre
157 messages postés
   Posté le 14-06-2018 à 17:59:49   Voir le profil de Tranb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tranb   

Bonjour,

Il est tout mimi ce petit

je fait pareil que toi, je découvre la culture du chene, c'est un arbre magnifique,

je conseille de couper le pivot l'année prochaine, au premières feuilles,pour le mien sa longueur était impressionnante en 1 an, au moins 3 fois la taille de l'arbre,

Mais en préservant les radicelles, dixit le manuel, la reprise se fait bien, et le mien va bien, (je l'ai coupé il y a 3 mois environ)

De plus, je pense qu'au début il vaut mieux enlever tout les bourgeons qui ne sont pas désirés, cela épuise l'arbre, j'en ai perdu 1 à cause de ça, trop de branches trop petit + coupe du pivot = pas cool,

Surtout ne pas enlever les feuilles de l'arbre, il va vouloir en faire d'autre plus grande encore...

Pour élargir le tronc, il faut "attendre", ou alors faire des techniques de "fou", (greffe d'une branche adjacente ?),perso je choisi d'attendre,

Sinon je peux te fournir plein d'info, j'ai par exemple trouvé un plan de bonsai de chene sur 10 ans, j'ai aussi un scan de John Yoshio Naka si cela intéresse quelqu'un,

Arbre dépoté :

Racines :

Pivot :

Taille du pivot photo 1 :

Taille du pivot photo 2 :

Taille faite le 13/04/2018, A noter que j'ai trempé la plaie du pivot dans du mastic de cicatrisation avant de remettre en terre (je dis "trempé" car j'ai que du "Mastic Pelton" il parait que c'est pas le mieux, mais mieux vaut quelque chose que rien j'imagine ?), il parait que c'est mieux...

Maintenant :

Enfin, d'après mes lectures et expérience, le chene fait 3 à 4 "pousse" par ans, c'est à dire qu'il va pousser, s'arreter, et pousser encore 3 à 4 fois par ans (plus si il est vraiment bien...)

Regardez les premières photos, il y a une branche et un bourgeons qui pousse sur le tronc, j'ai enlevé les autres bourgeons, et voyez le résultats juste 2 mois après, c'est pas beau la nature ???

A plus

Edité le 15-06-2018 à 20:19:59 par Tranb

--------------------
Tranb
Membre
157 messages postés
   Posté le 08-07-2018 à 21:15:59   Voir le profil de Tranb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tranb   

Et sinon quoi de neuf ?

--------------------
jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 08-07-2018 à 23:14:27   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

que devienne s'ai petit chênes !!!!!!

--------------------
PabIito
Membre
9 messages postés
   Posté le 09-07-2018 à 10:30:11   Voir le profil de PabIito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PabIito   

Hello voici une nouvelle photo de mon bonsai !

https://upload.alloforum.com/2715/SED6DW5U

--------------------
PabIito
Membre
9 messages postés
   Posté le 09-07-2018 à 10:33:10   Voir le profil de PabIito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PabIito   

Quand vous dites enlever le bourgeon c'est couper une branche qui pousserai sur la base du tronc ? Pour permettre à mon bonsai de moin se fatiguer ?

Je vous envoie des photo si quelqun peu me dire si je doit couper les branches qui partent de la base du tronc.

https://upload.alloforum.com/2715/LDDADF4C

--------------------
jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 09-07-2018 à 10:46:48   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

celui qui est au bout de ton doit ,oui il faux le coupé ,c'est un gourmand ,le chêne rejette souvent a la base des racines et pompe la sève en premier ,tu dégage un peux la terre et tu coupe le plus bas possible

--------------------
Tranb
Membre
157 messages postés
   Posté le 09-07-2018 à 18:29:32   Voir le profil de Tranb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tranb   

Yep il est beau, franchement pour une première année Bravo il a l'air bienheureux

Enlever le bourgeon signifie que si tu vois un petit bourgeon qui part, aussi bien au bas du tronc que là où ça te semble une mauvaise direction, tu l'enlèves fissa (le casser avec le doigt suffit largement)
Oui, tu as bien vu, c'est pour éviter à l'arbre de se fatiguer,

Heuuuu, le rejet qui sort de terre peut effectivement poser problème de croissance, mais en même temps, ça peut être un atout esthétique pour plus tard...à réfléchir... (perso je l'aime bien, je pense que je la laisserai...sous surveillance)

Sinon, sur ta photo, il y a des gouttes d'eau sur les feuilles >> A proscrire sous risque d’oïdium, ou petites taches blanches...

Tiens nous au courant

Ah oui, je n'ai qu'une année de plus que toi d'expérience sur mon chêne, je ne fais que te répéter ce que j'ai lu sur leur culture en bonsai/général

Edité le 09-07-2018 à 18:35:32 par Tranb

--------------------
PabIito
Membre
9 messages postés
   Posté le 13-08-2018 à 11:59:53   Voir le profil de PabIito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PabIito   

Bonjour,

Mauvaise nouvelle pour moi, partis en vacance j'ai laisser le soin à ma mère d'arroser ce cher chene ! Je suis revenu et malheureusement ce dernier était tout sec et à moitier au sol j'ai donc couper les branches mortes en laissant le tronc principal, par chance des rejets poussent, je recommence donc tout de presque 0 !
PabIito
Membre
9 messages postés
   Posté le 13-08-2018 à 12:05:33   Voir le profil de PabIito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PabIito   

https://upload.alloforum.com/2715/HB58JFXY

--------------------
PabIito
Membre
9 messages postés
   Posté le 13-08-2018 à 12:08:00   Voir le profil de PabIito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PabIito   

En revanche pour me consoler j'ai ce magnifique ficus ginseng qui prospère ( les feuilles marrons à droite sur l'arbre sont du à mon chat qui a cassé la branche en se frottant à l'arbre).

https://upload.alloforum.com/2715/CLHN1EFU

--------------------
jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 13-08-2018 à 17:52:39   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

pour ton chêne ,dit moi si je me trompe ,il y a des pousse sur le tronc !!!!!
pour ton ficus ,coupe se qui est marron et taille le grande branche au niveau des autre pour avoir un port arrondi

https://upload.alloforum.com/2715/6J79VCKP

https://upload.alloforum.com/2715/J9VBHGJV

--------------------
PabIito
Membre
9 messages postés
   Posté le 14-08-2018 à 10:36:00   Voir le profil de PabIito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PabIito   

Oui et ces repousses poussent à vue d'œil, regarde la différence entre hier et aujourdui !

https://upload.alloforum.com/2715/AHV192C4

--------------------
jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 14-08-2018 à 10:56:52   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

supprime les trois gourmands qui pousse a gauche !!

--------------------
PabIito
Membre
9 messages postés
   Posté le 14-08-2018 à 11:11:13   Voir le profil de PabIito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PabIito   

J'ai peur que si je les supprime plus rien ne pousse même sur le tronc car il m'a l'air bien sec !

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6217 messages postés
   Posté le 14-08-2018 à 15:43:49   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Le chêne est une espèce très sensible aux coups de sec, en bonsai! Il ne repartira pas du haut, donc effectivement, il va falloir repartir sur des bourgeons plus bas...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Bonsai chene conseilNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum