Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bonsaï cherche sa "famille" Loropetalum

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
miaouu93
Mais oui! Mais c'est bien sûr!
Membre
miaouu93
271 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 12:10:10   Voir le profil de miaouu93 (Offline)   Envoyer un message privé à miaouu93   

et voila monique qui arrive!!!!

je crois que cracrahoc va encore changer le nom du titre....

c'est vrai que c'est aussi tres tres ressemblant!!! on voit meme sur les feuilles les petites aspérites granuleuses...

par contre je me pose juste une question : est ce que le loropetalum est un arbre courant dans les jardineries??? (tu me dira pas plus qu'un ilex serrata...) parce que locogwen a dit, je crois, que son bonsai lui avait ete offert... par contre il serai bon de connaitre la jardinerie ou il a ete acheté...
je ne pense pas, par exemple, que l'on trouve l'ilex serrata ou le loropetalum chez jarditruc ou delbarmachin ou truffalot...

en tout cas monique est super pour trouver une espece!!
elle est incollable...

--------------------
La vie débute le jour où on commence un jardin. Proverbe chinois

Sandrine
Saint Etienne
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 17:56:58   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

On trouve de plus en plus fréquemment les loropetalum en jardinerie. Pas les ilex serrata.

Ce qu'il est important de savoir, c'est si c'est un rose ou un blanc. Ce sont principalement les conditions hivernales qui diffèrent.

--------------------
miaouu93
Mais oui! Mais c'est bien sûr!
Membre
miaouu93
271 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 17:58:55   Voir le profil de miaouu93 (Offline)   Envoyer un message privé à miaouu93   

monique a écrit :

On trouve de plus en plus fréquemment les loropetalum en jardinerie. Pas les ilex serrata.
Ce qu'il est important de savoir, c'est si c'est un rose ou un blanc. Ce sont principalement les conditions hivernales qui diffèrent.

ah ok je ne savais pas
Merci Monique

--------------------
La vie débute le jour où on commence un jardin. Proverbe chinois

Sandrine
Saint Etienne
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 22:41:08   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Il a été acheté chez Carrefour. Et le prix (on ne demande jamais le prix d'un cadeau, mais bon ) était de 15 ou 18 € environ. Mais il était dans une structure en bois qui faisait toute l'originalité de la composition et qui a du permettre de monter les prix.
Pour ce qui est de l'identification, dès que j'ai eu un moment à moi, je suis venu sur le PC pour rechercher des photos de loropetalum et pour ce qui est des feuilles, effectivement, il me semble que c'est ça. Pour les fleurs par contre, je n'ai pour l'instant pas vu la queue mais j'y crois (en plus, ça confirmera l'identification du loropetalum).
Je continue mes recherches ... et vous tiens au courant ...

--------------------
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 22:57:47   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

En faisant une recherche Google d'images "ilex serrata" et "loropetalum", je dois avouer que les photos de "loropetalum" sont plus nombreuses à ressembler à mon "spécimen" que "l'ilex serrata".
Je vais voir ça de plus près pour savoir si c'est un rose ou un blanc.

Par contre, quelque chose m'étonne : il semble que le loropetalum n'aime pas les sols calcaires. Or, il m'a été offert fin mai quelques jours après mon déménagement. Et l'eau de notre nouvelle commune est très très calcaire, si bien que 2 mois après notre emménagement, constatant les dépôts de calcaires sur les robinetteries etc, nous pensions déjà à un adoucisseur pour préserver nos appareils ménagers. Ceci pour dire, que depuis que je possède ce bonsaï, je ne l'ai arrosé qu'avec de l'eau très calcaire et qu'il ne montre aucun signe de mécontentement. Or, il semble que le loropetalum n'aime pas ça du tout ...

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 23:25:11   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Euh, LoCogwen... pourrai tu changer le titre du post? siouplaiiiit La fonction éditer sur le premier sujet

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 07:54:04   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

--------------------
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 14:09:01   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

cracrahoc a écrit :

Héhéhéhé...

Bonsoir Monique.

Et non, point tu ne sera "jeté!" . Et un rebondissement, un de plus!

Ne connaissant pas les loromachinchose, point de commentaire superfétatoire...(alors, flemme de regarder dans le dico le sens exact ainsi que l'orthographe, mais j'avais envie de le placer )

Grand Chef sioux va falloir en adopter un pour nous faire une jolie fiche

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 00:30:55   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

katia a écrit :

Grand Chef sioux va falloir en adopter un pour nous faire une jolie fiche

Bonsoir,

Euh... ça ne va pas être possible ( ! ) Il faut déjà que je m'occupe de certains ginkgo issu de graines (encore merci pour ces futurs bonsaïs )

Mais si tu veux te lancer...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 19:02:28   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Bonjour,
Je suis allée hier chez Truffaut pour la 1ère fois. Bien entendu, je suis passée faire un tour du côté des bonsaïs. Et là, waouw , j'étais scotchée et ne pouvait plus me décoller. Tous aussi beaux (pour mes yeux de débutante ) les uns que les autres, les grands, les petits. Et comme tout le reste de la jardinerie, pas une seule feuille jaune ou abîmée, on a vraiment l'impression que tout ce qui est vendu est vraiment entretenu en fonction des besoins spécifiques et que chaque "pièce" est en bonne santé. Et pour ne rien gâcher, des prix très honnêtes en rapport à ce que j'ai déjà vu ailleurs (à partir de 15, 30 €). J'ai également vu des pots à bonsaïs à des prix tout à fait corrects. J'étais très très tentée par les bonsaïs, mais je vais encore patienter un peu pour voir si je suis capable de conserver mon "loropetalum". Je ne pense pas qu'il devrait y avoir de souci, grâce à vos conseils j'ai déjà transpoté mon bonsaï sans encombre. Mais ce n'est qu'une pierre de mon "édifice" et le rempotage du "siècle" reste à venir.
Je vais donc essayer de me "contrôler" pour ne pas aller en acheter un et d'écouter ma bonne conscience .

--------------------
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 21:07:01   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Bonsoir tout le monde. je débarque après la bataille gagnée par Monique...
Il faudra faire attention cet hiver. c'est quand même un sub tropical.
La pouzzolane est impecc (ce n'est pas de la pierre ponce ) car ses racines seront au sec.
Hivernage au frais, en hors gel, sans engrais, avec peu d'eau...

Message édité le 29-08-2005 à 20:44:14 par Michel Sacal
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 23:48:45   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir LoCoGwen,

2 pro ont identifer ton bonsaï : adjuger vendu

Et pour Truffau : patiente Tu regardera à nouveau dans quelques mois. Et si tu a des pépinières, visites les. Tu peux avoir de très beau arbres prometteurs pour de petit prix.

--------------------
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 23:57:58   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Bonsoir,
Michel Sacal a écrit :

Il faudra faire attention cet hiver. c'est quand même un sub tropical.

Faire attention ... à la température ?

Michel Sacal a écrit :

La pouzzolane est impecc (ce n'est pas de la pierre ponce ) car ses arciens seront au sec.

Je suppose que tu voulais dire : ses racines et qu'il y a eu "emmêlage" des doigts sur le claviers .

Michel Sacal a écrit :

Hivernage au frais , en hors gel, sans engrais, avec peu d'eau...

- Qu'entend-on par " au frais " (désolée, je suis profane voire ignare "en la matière" ) ?
- Sans engrais, jusqu'en mars-avril, c'est bien ça ?
- Pour l'arrosage faible, je me base à quoi ?

Merci pour les conseils donnés et à venir .

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 00:04:07   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Faire attention aux températures.

Au frais (à préciser par l'auteur : nepas descendre en dessous de 0°C, plutôt 5°c?

Pour l'arrosage, ne pas l'arroser tout les jours, mais selon ces besoins..
L'arrosage : mode d'emploi !

--------------------
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 00:18:48   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Bonsoir Cracrahoc, ta réponse m'est arrivée après que je réponde à Michel.

cracrahoc a écrit :

Et pour Truffau : patiente Tu regardera à nouveau dans quelques mois. Et si tu a des pépinières, visites les. Tu peux avoir de très beau arbres prometteurs pour de petit prix .

Toi aussi, tu penses comme ma "bonne conscience" qui me dit "ne te hâte pas, apprends, mène ton bonsaï au travers des 4 saisons, et si tu y arrives, tu pourras écouter ta "mauvaise conscience" qui te dit "allez, achète-en un autre" !

Alors, pour que ma mauvaise conscience ne prenne pas le dessus, je vais attendre pour visiter des pépinières, de faire "mes preuves" avec le loropetalum, car si je trouve comme tu dis, " de très beau arbres prometteurs pour de petit prix ", et bien ... voilà la bonne conscience : .

Par contre, merci pour le tuyau, lorsque je serais prête, je ne manquerai pas d' aller voir dans les pépinières , après avoir bien sûr, consulté : https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21087-0-0-1-394276-1.html .

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Bonsaï cherche sa "famille" LoropetalumNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum