Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Bonsai: création et formation au fil des ans

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 04-09-2004 à 21:49:37   Voir le profil de christ (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christ   

Bonsai: création et formation au fil des ans
par martin treasure

un livre que je conseillerai à tous les débutants.
l'auteur nous montre l'évolution de nombreux sujets sur 10ans...

trés intéressant....
ça change du classique "rempotage, taille, fertilisation, ect"

en gros comment former de beaux sujets en 10ans, pas trés long finalement!

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
miaouu93
Mais oui! Mais c'est bien sûr!
Membre
miaouu93
271 messages postés
   Posté le 05-09-2004 à 18:46:36   Voir le profil de miaouu93 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à miaouu93   

juste 1/8 de vie en moyenne.... je trouve ca tres tres court

--------------------
La vie débute le jour où on commence un jardin. Proverbe chinois

Sandrine
Saint Etienne
Viam
Goooooood Morning Viam
Membre
Viam
105 messages postés
   Posté le 05-09-2004 à 20:35:17   Voir le profil de Viam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Viam   

Excellent ouvrage en effet ou on vois la progression des arbres pendant leur formations au fil des années.
Bien illustrés et fais par un passioné , moi j'ai beaucoup aimer ce livre.
pascal67
Membre
12 messages postés
   Posté le 10-09-2004 à 21:28:03   Voir le profil de pascal67 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascal67   

je l'ai feuilleté le week end dernier et il avait l'air trés interressant...je pense que ce sera mon prochain achat....

les différentes étapes de formation ont l'air bien détaillé...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 01:52:24   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Je l'ai acheté hier (vu l'heure... ) et je n'est pas tout lu encore, mais c'est un excellent ouvrage, bein illustré. 2 points négatifs observé pour le moment (dans une lecture incomplète!): La vaporisation (P15, trop sommaire... ) et les mélanges de terres préconnisés... Page 42, il montre un mélange "correct" akadama/sable/tourbe (discutable mais ... ) mais dans la "barre d'information" pour chaque arbre... marquer "terre franche" par soucis de permettre à un plus grand nombre de faire un mélange si d'akadaama point ne trouve... un peu limite.
Ceci écrit, ce ne sont que des points de détails, c'est superbement illustré (le ligaturage, entre autre!!!), bien expliqué, avec un suivit d'arbre qui ne sont pas toujours exceptionnels au départ.
Il montre qu'il faut toujours observer ses arbres, et savoir prendre des rique calculer et remettre en cause une forme "correct" pour obtenir LA forme idéal (je pense à l'arbre page 81...)

En résumer: excellent, à lire pour tout ceux qui veulent débuter, tout y est bien illustré et expliqué, sans excès. Et pour les non débutants, bah... l'ai bien fait quand même, et je dirai rafraichissant aussi.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Membre désinscrit
   Posté le 22-11-2006 à 20:52:59   

Très intéressant pour commencer quand on a quelques arbres pas finis. Les exemples donnent de précieux conseils. Les photos sont agréables.
L'introduction instructive pour les débutants avec les diverses manières de trouver matière à bonsaï (semis, boutures, marcottes, prélèvements, pépinières...). Et puis surtout ça fait bien comprendre que c'est sur la durée que se crée le bonsaï !

Message édité le 23-11-2006 à 21:10:44 par Eulalie
patzen
Membre
patzen
11 messages postés
   Posté le 13-03-2007 à 15:00:17   Voir le profil de patzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patzen   

etant débutant j'ai lu tout les livres que j'ai pu me procurer et cet ouvrage je le trouve excelent il parle d'autre chose que ce qu'on lit dans tous les autres ,il permet surtout a un débutant de ne pas avoir peur de tailler au maximum et se dire que l'art du bonsaika est disons... plus accessible a tout le monde
l'évolution des arbres est magnifique,je l'ai déjà lu 10 fois et je ne m'en lasse pas
si qqun connais encore un livre dans ce genre là ??? CE SERAIT SYMPA DE LE MENTIONNER

MERCI
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 00:56:29   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

patzen a écrit :

etant débutant j'ai lu tout les livres que j'ai pu me procurer et cet ouvrage je le trouve excelent il parle d'autre chose que ce qu'on lit dans tous les autres ,il permet surtout a un débutant de ne pas avoir peur de tailler au maximum et se dire que l'art du bonsaika est disons... plus accessible a tout le monde
l'évolution des arbres est magnifique,je l'ai déjà lu 10 fois et je ne m'en lasse pas
si qqun connais encore un livre dans ce genre là ??? CE SERAIT SYMPA DE LE MENTIONNER

MERCI

Bonsoir,

Un index existe dans cette rubrique. En furetant de-ci, de-là, tu trouvera certainement.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Bonsai: création et formation au fil des ansNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum