Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bonsai en detresse possible serissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
belle lierre
Membre
belle lierre
141 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 17:38:38   Voir le profil de belle lierre (Offline)   Envoyer un message privé à belle lierre   

bonjour,

ben voila quand on a la passion des bonsai et que ça se sait, j'ai faire de la poterie aujourd'hui et l'une de mes animatrice me donne un bonsai que je pense etre un serissa. sa terre etait archi seche et ses feuille toute molle.

voici une description a ma premiere vue:

-son pot est tout petit
-sont substrat c'est du terreau
-ses feuilles sont toute molle ( j'ai proceder a un bassinage pour re humidifier la terre) surment du a un defaut d'arrosage.
-on dirait que certaine branche sont " morte"

que dois-je faire?

est ce que je peux prendre le risque de le mettre dans un substrat plus drainant?

si c'est trop risqué, je vais devoir faire attention a l'arrosage?

il a du etre transporte sans precaution avant d'etre transporte par moi dans un grand sac plastique ( ce qui lui a eviter encore un choc termique) la question est: est ce que il va supporté c'est transport intenpestif ou pas?

je voudrais aussi avoir la confirmation de l'espece.

et j'ai fait des photos bien sur.

http://img141.imageshack.us/my.php?image=bonsaicc0.jpg

http://img141.imageshack.us/my.php?image=bonsai01oi4.jpg

http://img141.imageshack.us/my.php?image=bonsai02yb4.jpg

un grand merci d'avance et desolée ppour la tartine

belle lierre
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 18:06:47   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

je dirais aussi un serrissa, mort de soif!...
vu tout ce qu'il a déjà vu, je me contenterai de remporter la motte telle qu'elle dans un substrat bien drainant, et un pt plus grand et bien l'arroser en laissant sécher entre 2
je pense qu'il va perdre ses feuilles, mais des nouvelles prendront le relais s'il est mieux soigné
belle lierre
Membre
belle lierre
141 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 19:36:37   Voir le profil de belle lierre (Offline)   Envoyer un message privé à belle lierre   

voila j'ai mis dans un substrat adequat ( donc plus drainant).

j'ai pas toucher au racines ni a la motte je l'ai transpoté telle quelle

j'espere juste que maintenant il ne souffrira pas trop d'avoir ete fort aroser j'ai fait un bassinage a la poterie, puis maintenant pour rearosé apres le tranpotage

je l'ai placé au bord de ma fenetre ( a l'interieur bien sur ) comme ça il benificira de la lumiere.

a oui est ce que je peux le brumiser aussi, ou pour le moment c'est exclus par ce que souffrant?

amicalement à vous

belle lierre

Edité le 24-10-2007 à 19:38:43 par belle lierre

oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 19:40:52   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

le brumiser se servirait pas à grand chose, déjà la motte bien humide et tu attends
belle lierre
Membre
belle lierre
141 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 20:18:01   Voir le profil de belle lierre (Offline)   Envoyer un message privé à belle lierre   

j'ai pense à ça par ce que je chauffe dans la chambre ou il est.

et à que je sache les plantes n'aiment pas trop quand c'est trop sec

mais c'est vrai que la motte la est bien humide

amicalement à vous

belle lierre

Edité le 24-10-2007 à 20:52:50 par belle lierre

oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 20:54:09   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

oui mais vu l'état des feuilles, j'attendrai qu'il les perde, ou si quelques unes se remettent, et après tu verras quand ça repoussera
belle lierre
Membre
belle lierre
141 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 21:05:04   Voir le profil de belle lierre (Offline)   Envoyer un message privé à belle lierre   

d'accord, merci beaucoup

reste plus qu'a croisé les doigts pour qu'il reprenne de la feuille lol

il va les perdrent completement tu crois? les feuillles ramollie par le manque d'eau sont un train d'un peut redresse, ce serait dommage de les perdre

en plus j'ai lu sur la fiche du serissa que c'est un bonsai compliqué a tenir, je ne voudrais pas me planté

amicalement à vous

belle lierre
belle lierre
Membre
belle lierre
141 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 11:54:00   Voir le profil de belle lierre (Offline)   Envoyer un message privé à belle lierre   

heu desolée j'ai une inquietude, il est mis dans les fiches sur les serissa que la temperature pour l'hivernage ne doit pas depasse 15°, ça doit être frais quoi, hors dans ma chambre il fait bien dans les 20 ° dans la journée.

je suis un peux indecise sur ce que je dois faire de lui, est ce que je le garde dans ma chambre chaude a 20 ° ou je le met dans une autre piece? vu son etat " medicale" lui refaire un choc termique n'est pas a preconisé.

amicalement à vous

belle lierre
stach
Membre
11 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 12:35:12   Voir le profil de stach (Offline)   Envoyer un message privé à stach   

Bonjour,
Je pense que le mieux c'est de le changer d'endroit. La température doit être entre 16° et 20° plus attention!!. Il doit quand même toujours avoir beaucoup de luminosité!!

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 12:35:18   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
si tu as une pièce non chauffée et bien éclairée c'est parfait
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 14:43:00   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

les miens passent l'hiver en serre froide maintenant, mais les les ai maintenus l'hiver entier dans mon salon chauffage électrique, pas loin du radiateur mais collés à la fenêtre, posés sur des petits cailloux où je mettais de l'eau, mais surtout attention que l'eau ne touche pas le pot
et ceci pendant 10 ans, donc tu vois la fraicheur!... il tiendra bien l'hiver

le serrissa déteste qu'on le change de place
n'aime pas les courants d'air
a besoin de lumière, donc collé à la vitre ce qui donne un peu de fraicheur aussi
et attention, trop d'eau = pourriture, très sensible à ça

certaines feuilles pas trop touchées peuvent se redresser, mais je pense qu'il va en perdre pas mal, le stress du manque de soif, transport etc
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bonsai en detresse possible serissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum