Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Bonsaï Europe n° 29

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 00:55:52   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Reçu ce matin ... mais en même temps que le livre d'Abe sur les pins alors je ne l'ai pas encore feuilleté.
J'ai juste repéré un truc sur l'olivier sauvage et l'article annoncé d'Hotsumi sur un pin (ce que fait ce type est toujours super clair et intéressant je trouve).
La Belgique serait-elle livrée en retard cette fois-ci?!
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 18:32:49   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Que du bonheur cette revue (je sais me faut pas grand chose pour être béat). A part l'article sur les séquoias avec des trous pour faire passer les bagnoles américaines, les articles sont bien foutus et très diversifiés. Pour tous les goûts koa...

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 20:44:11   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

L'article d'Hotsumi Terakawa est d'une clarté et d'une simplicité évidentes. J'aime bien aussi les shohin et les idées sur le bonsai à partir du semi (moins convaincu par deux arbres même si les autres sont très bien, mais le radeau a une branche gauche qui me gêne et le groupe de cotoneaster a des espaces vides un peu symétrique je trouve ... je raffine c'est sûr mais c'est en partie grâce ou à cause de cette revue!).

Les séquoias, idem : mégabof...

Les conseils d'automne : c'est marrant, l'auteur relance le débat sur le rempotage des pins en automne, alors que d'autres endroits de la revue le déconseillent! Un débat qui se poursuit...
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 20:55:18   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
j'aime bien ce numéro aussi,je trouve d'ailleurs que cette année avec cette approche japonaise cette revue est des plus agréables.
Je n'ai pas encore trop lu ce numéro,juste survolé,mais,je suis franchement géné dans l'article d'Hotsumi Terakawa par le rempotage et la mise en forme simultanée,peut être a t il la maitrise nécéssaire,mais moi et je pense beaucoup d'autres non,je trouve ça risqué.
Affaire à suivre..............
Quand au rempotage d'automne chez les conifères,même si je ne l'ai jamais pratiqué,au vu de du bon taux de reprise sur les yamadori,ça ne m'étonne pas beaucoup.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 22:53:40   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Comme souvent, la date des travaux n'est pas indiquée dans l'article de Terakawa, mais si tu regardes attentivement les photos ... de la tenue vestimentaire du monsieur, tu verras qu'il ne porte pas le même haut pour le rempotage!

De là à en déduire que le rempotage est ultérieur, que comme pour les deux articles sur le pin blanc parus avant dans BE il a donc séparé les deux interventions, et que j'ai un coup d'oeil assez spécial sur le coup ... eh bien il n'y a qu'un pas!

Je me demande moi-même pourquoi j'ai vu ça ... moi qui suis daltonien...

Cela dit, c'est qd même un problème (pourtant facile à régler) que bcp d'articles laissent dans le vague la date des différentes interventions. Dommage parce que je suis bien d'accord pour trouver que l'année 2006 est bonne, même si je ne connais que deux autres n° pour comparer.

Message édité le 13-09-2006 à 22:56:09 par Nouni
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 23:30:49   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bigre ! Mais tu as raison,j'ai parlé un peu vite
Ceci dit ça me rassure un peu..................
Et que penser des innovations de la page 44
Ce doit être de l'art

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 14-09-2006 à 18:13:22   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Oui, là aussi, un peu comme pour les sequoia, c'est de l'info un peu étonnante pour qu'on sache que à existe... Cela dit, la première présentation n'est pas si choquante que ça, mais les autres ne sont pas dut tou de mon goût!

Ca ne me dérange pas trop de trouver un peu de choses de cette farine la, à condition qu'on reste dans ou clairement autour du bonsai et que cela ne devienne pas trop présent.

Je serais davantage intéressé, en vue de varier les reportages et les sources d'inspiration/réflexion, par d'autres articles sur les fondements culturels des esthétiques (zen ou chinoises), sur des adaptations locales (européennes ou autre) du bonsai à d'autres contextes esthétiques ou culturels, ou bien sur des hommes ou des périodes marquants (mais à condition que tout ça soit pas vague mais précis et creusé).

PS: j'ai vu sur edg des photos encore plus déroutantes par rapport aux bonsai traditionnel, du travail de l'éditeur de BE!

http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/viewtopic.php?t=1041&highlight=bloch

Mon attitude est souvent celle-ci à propos de ces tentatives : je trouve réellement bon qu'elles existent et nous dérangent, parce que cela montre d'autres voies et fait réfléchir sur les raisons et les conventions qui nous faisaient juger en fonction des règles classiques. Cela permet de faire une sorte de tri et de prendre conscience du pourquoi de nos préférences.

En revanche, je suis rarement convaincu d'un point de vue strictement esthétique et aussi d'un point de vue, disons, relatif à la culture bonsai. J'apprécie des formes d'art abtrait et moderne, mais je ne crois pas que ce soit une bonne voie pour repenser ou moderniser le rapport au bonsai.

Note modo: ajout des balises

Message édité le 15-09-2006 à 09:13:27 par wulfram
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 15-09-2006 à 09:25:59   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Moi, ce qui ne m'aide pas à apprécier, c'est que le ou les arbres ne forment plus d'ensemble harmonieux avec leur support. Dans la plupart des cas, celui-ci attirent trop l'oeil.
C'est pour les mêmes raisons que je ne suis pas un grand adepte des demi-lune et autres support originaux.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 15-09-2006 à 18:57:52   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Je suis assez d'accord, sauf exception. C'est bien une limite pour l' "art-modernisation" du bonsai : il me semble exister une limite qui est que l'arbre doit rester le point central.
Il y a alors la voie de Kimura qui laisse l'arbre au centre en le rendant parfois presque abstrait dans ses formes et les impressions qu'il suscite. Je suis là assez variable dans mon jugement, cela dépend des arbres. Mais cela demeure à chaque fois une expérience originale étonnante et instructive.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-09-2006 à 19:20:12   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'aime bien le travail sur le mume et le traitement du bois mort : pas du blanc de blanc!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Bonsaï Europe n° 29Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum