Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mon bonsai ficus a eu tres froid

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
elodieanais
Membre
38 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 11:11:02   Voir le profil de elodieanais (Offline)   Envoyer un message privé à elodieanais   

bonjour je suis nouvelle sur le forum. J ai depuis 2 ans un bonsai ficus que l on m a offert. Il est superbe depuis 2 ans,alors que tout le monde m avait dis que c est trop dur a garder. Mais voila la semaine derniere je l ai mis a la puie comme je le fait souvent,il y avait 16 degré. Le problème c est que j ai eu un contre temps et qu il a eu très froid puisque la temperature la nuit est descendue a 5 degré. Depuis 4 jours le matin je vois que certaines feuilles ont jaunis et puis elle s tombent. Depuis 2 ans que je l ai il n avait jamais perdu une seule feuille. Je m en veut il est tellement beau, j ai été vraiment bete de l oublier dehors. Que puis je faire pour le sauver? Va t il mourir? Pour l instant il est encore très beau mais s il continue a perdre ses feuilles j ai peur qu il ne survive pas. Merci de me donner tous les conseils qui vous passent par la tete meme les plus betes puisque je n y connait finalement pas grand chose.merci

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 02-03-2008 à 13:18:16   

bienvenue elodieanias,

peut-être a-t-il eu froid mais je pense que le pot est probablement saturé d'eau d'où les feuilles jaunes

as-tu vérifié le substrat ?
elodieanais
Membre
38 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 16:28:09   Voir le profil de elodieanais (Offline)   Envoyer un message privé à elodieanais   

je n ai rien vérifié en fait parce que je n y connais pas grand chose puisque jusqu ici je n avais jamais eu de problèmes. En fait je pense que c est de la terre mais peut etre qu on apelle ca substrat? je viens de regarder et c est sec meme en profondeur. Que dois je faire d autre? merci de m avoir répondu
Membre désinscrit
   Posté le 02-03-2008 à 16:53:58   

si le substrat (la terre) est sec, arroses le
son pot a-t-il des trous de drainage ?
elodieanais
Membre
38 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 17:04:16   Voir le profil de elodieanais (Offline)   Envoyer un message privé à elodieanais   

le pot a 2 trous ronds en dessous. Je n osais plus rien faire de peur de faire pire

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 02-03-2008 à 17:58:48   

donc, l'eau devait s'écouler...
attends d'autres avis, notamment ceux de possesseurs de ficus, ce qui n'est pas mon cas
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 18:30:36   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour elodieanais,

nous ne savons pas où tu habites? C'est important, mets-le dans ton profil...

Le ficus n'aime pas être déplacé, ça lui fait perdre les feuilles! je te rassure, il devrait s'en remettre, cette espèce est très resistante. Laisse sécher entre deux apports d'eau, colle-le à une fenêtre ensoleillée, pour qu'il puisse prendre du soleil direct, ce qu'il adore. Et puis, tu attends, tu le regardes, tu le surveilles.....Tu le sortiras après les gelées de cette année, ça lui fera le plus grand bien.

--------------------
elodieanais
Membre
38 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 18:55:08   Voir le profil de elodieanais (Offline)   Envoyer un message privé à elodieanais   

ok merci beaucoup pour tous vos conseils.j ai arrosé aujourd hui et la je vais attendre pour voir l evolution. j espere qu il ne va pas perdre toutes ses feuilles. En tout cas merci

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 02-03-2008 à 22:46:12   

l' année dernière, mon ficus a connu 2 ou 3 gelées tardives.
Il m' a fait quelques feuilles brunes.

Je ne pense pas aussi que ce soit le froid qui lui ai fait ça.
C' est plus un problème d' arrosage.
Le ficus aime bien une légère sécheresse des racines.
elodieanais
Membre
38 messages postés
   Posté le 03-03-2008 à 08:55:10   Voir le profil de elodieanais (Offline)   Envoyer un message privé à elodieanais   

c est embétant parce que je l ai donc arrosé hier. Qui pourrait me dire a plus ou moins quelle fréquence on arrose le bonzai. Moi d 'habitude je l arrose une fois par semaine environ.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 03-03-2008 à 09:20:29   

y a pas de fréquence, il faut simplement regarder son arbre pour voir s'il a soif
elodieanais
Membre
38 messages postés
   Posté le 03-03-2008 à 10:07:54   Voir le profil de elodieanais (Offline)   Envoyer un message privé à elodieanais   

aujourd hui il a perdu encore pleins de feuilles c est trop triste il n en aura plus une seule!

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mon bonsai ficus a eu tres froidNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum