Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

bonsai focus n° 40

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 12-07-2008 à 11:07:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
je viens de le recevoir, au programme :

- news/agenda
- jugement expert par peter adams sur un juniperus
- soins saisonniers par werner busch
- pas à pas par teunis jan klein, mise en forme d'un petit pyracantha
- interview, pour connaitre un peu plus walter pall
- atelier par morten albek où comment créer ub mame de berberis en moins de deux
- bonsai autochtone avec le premna
- mise en forme par giacomo pappalardo sur un juniperus sabina
- shohin où la transformation d'un juniperus sur roche
- suivi d'un arbre par graham potter (rien à voir avec le magicien) avec un joli troene
- niveau expert avec salvatore liporace sur un pin
-atelier avec hotsumii terakawa
- analyse bonsai par françois jeker
- fiche technique sur le mugo par peter adams
- tokonoma par peter warren
- pot, presentation de pot ancien japonais
- mise en forme par peter warren et un pin
- visite de jardin au pays bas
- entretien, que sont ils devenus ! une aubepine
- galeries
- pages services ....

j'ai pas fini de le lire, mais un trés bon numero dans l'ensemble

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 12-07-2008 à 23:52:09   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Comme d'habitude, Peter Warren : super!
J'adore ce qu'écrit ce gars, surtout ici le travail sur pin rouge. La discussion sur l'artisan et l'artiste est intéressante mais me laisse un peu sur ma faim!

Pour le reste, de bonnes choses, mais toujours et encore ces articles répétitifs de formation censés intéresser les débutants. Mais apprendre, n'est-ce pas aussi varier les expériences et les questions?
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 13-07-2008 à 18:38:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

petit tiago a écrit :

- news/agenda
- jugement expert par peter adams sur un juniperus critique constructive, les deux projet sont viables, peut etre le premier moins coherant
- soins saisonniers par werner busch je pique quelques infos utiles à gauche ou à droite
- pas à pas par teunis jan klein, mise en forme d'un petit pyracantha un peu toujours la même chose, bien pour les debutants
- interview, pour connaitre un peu plus walter pall
- atelier par morten albek où comment créer un mame de berberis en moins de deux j'aime bien, certainement une des prochaines especes en experimentation
- bonsai autochtone avec le premna impressionant la reduction des feuilles
- mise en forme par giacomo pappalardo sur un juniperus sabina un arbre magnifique, une realisation sans trop de scoubidou et un resultat final surprenant, peut etre un peut trop de masse foliare enlever mais une culture au top
- shohin où la transformation d'un juniperus sur roche faut oser taper dedans, un beau article et j'espere une suite pour le pseudo marcottage realiser et l'evolution
- suivi d'un arbre par graham potter (rien à voir avec le magicien) avec un joli troene j'adore le travail realisé, super
- niveau expert avec salvatore liporace sur un pin là on aime ou pas, trés beau travail bien expliqué mais un peu trop d'un coup à mon avis et on vois mal la structure de l'arbre (on perçoit des branches croisant le tronc et un peu de scoubidoux)
- atelier avec hotsumii terakawa un arbre pas facile, une evolution sur deux ans et un resultat à affiner
- analyse bonsai par françois jeker j'ai suivi les differents articles, trés bien
- fiche technique sur le mugo par peter adams
- tokonoma par peter warren
- pot, presentation de pot ancien japonais de tres beaux pots surtout ceux de kamiya ryuen
- mise en forme par peter warren et un pin sur ce point nouni on est d'accord, trés instructif
- visite de jardin au pays bas
- entretien, que sont ils devenus ! une aubepine c'est sympa d'avoir un suivi
- galeries de trés beaux arbres ...
- pages services ....

voilou pour moi aprés une premiere lecture

Edité le 13-07-2008 à 18:46:52 par petit tiago

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 15-07-2008 à 23:45:47   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Oui, un bon n°! Mais la mise en forme de Liporace, je ne la comprend pas très bien. Ou plutôt, j'ai comme souvent (mais pas toujours) avec ce bonsailliste l'impression que les branches sont mises où on veut pour une face avant cohérente mais un peu répétitive.

On nous montre bien les autres faces, qui sont parfois révélatrices de certaines " arnaques" sur d'autres arbres, mais le tout manque de naturel je trouve. Notamment parce que le tronc est trop massif pour ces branches, que la seule possibilité serait de laisser pousser une forte ramure, ce qui conduira à un "semi-casque" acceptable mais un peu répétitif.

Cela dit, c'est le pot que j'aime le moins!

A lire pour méditer et se forger le jugement en comparaison de P Warren. Et pour enfoncer le clou, PW réussit à m'intéresser vivement avec une présentation de suiseki, c'est tout dire!
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 17:14:49   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Sympa l'article sur le pyracantha pour "faire un bonsaï" en deux temps trois mouvements, comme celui sur le berberis. L'article sur Liporace me laisse aussi perplexe, d'autant que comme dabe les photos des faces après la mise en forme sont trop petites pour se rendre bien compte de l'ensemble. Pas sûr que ce soit la voie à suivre au final. Et puis une photo des faces de l'arbre avant travaux aurait été intéressante.
Le troene de Potter c'est un superbe résultat

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 22:07:12   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Le troene est très intéressant. En revanche, la mise en forme du pyracantha, ça fait 5 ou 6 fois que l'auteur nous la fait sur d'autres arbres. Même pour les débutants, je ne vois pas l'intérêt de prendre le même genre d'arbre, la même forme et les mêmes opérations...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 11:48:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est vrai que c'est un peu redondant. D'un autre côté ce sont des arbres presque typiques de jardineries voire de chez des pros, à pas chers, et ça peut donner envie à des débutants ou autres de choisir telle espèce pour se faire la main

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  bonsai focus n° 40Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum