Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Bonsaï Gaulois - atelier avec G.Vuillaume

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 13:28:57   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Bonjour à tous

Samedi dernier, le club accueillait Gilles Vuillaume ( N3 de la FFB ) pour un atelier.

Et voici l'arbre que j'ai travaillé : une forêt de charme.

Et quelques détails :

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 13:31:49   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Et un autre petit charme qui n'a pas intégré la forêt, mais qui, finalement, est pas mal seul dans son pot ( pot d'attente car y avait pas mieux en stock ) :

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 13:32:40   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Et je laisse la paroles à d'autres membres du club qui étaient présent ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 13:38:03   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Elle est sympa cette forêt !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 17:58:40   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Super Lusso!! J'adore les charme en plus. Par contre je trouve qu'au milieu de la foret il y a un vide qui m'interpelle un peu, par contre le bosquet à gauche je le trouve trés bien agencé! Joli boulot!

--------------------

usda 8a
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 18:28:02   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Chouette la forêt...beau travail...ça fait envie

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 18:38:11   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'me demande si elle ne serait pas mieux sur une lauze en ardoise Angevine.

Non j'te taquine Patrice, le pot est discret et assorti, peut être pour l'instant un chouille trop haut, mais les arbres ne sont pas entièrement en feuilles et peut être aussi pas encore à la hauteur finale souhaitée.

Un jour, j'en ferais une dans ce genre...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 19:29:48   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Beaux arbres, beau travail, t'as du prendre une sacré dose de plaisir!

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 22:16:38   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Bonsoir à tous....!!!

Lusso a écrit :

Et je laisse la paroles à d'autres membres du club qui étaient présent ;o)

Et bien voilà c'est fait.....!!! j'ai participé en qualité "d'auditeur libre" à mon premier atelier au sein du bonsaï club gaulois de Dijon.
Cela m'a permis de suivre toutes les interventions de Gilles Vuillaume sur les différents arbres travaillés...Pour moi ce fut une véritable découverte, et j'ai eu l'impression en fin d'après midi d'avoir plus appris en cette journée que pendant les deux années passées seul à essayer de construire quelque chose.....
Excellent pédagogue, Gilles a commencer la journée en nous montrant ( diapositives à l'appui) les erreurs commises au départ puis la "construction" sur deux arbres différents sur une période de 8 ans...
En résumé, rien de tel pour comprendre rapidement ce qu'il ne faut pas faire.... et surtout...... ce qu'il faut faire...
j'invite, ceux, qui comme moi n'osait pas se rapprocher d'une structure, de le faire rapidement car, je pense que j'ai perdu 2 ans à galérer seul dans tous les sens....Heureusement que je me suis inscrit fin 2008 à ce sympathique forum sinon je pense que ..comme beaucoup de personnes j'aurais abandonné.....
Un nouvel atelier étant programmé au club fin septembre 2010...je vais m'y inscrire rapidement, car les places y sont limitées...

un membre du club en plein travail sur un "charme" après les conseils de Gilles.

Gille Vuillaume proposant une idée pour un genévrier.

Patrice (Lusso) caché derrière son projet de forêt de "charme"...
Voilà..voilà pour cette sympathique journée...
Bonne soirée et A+
Dominique.

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 22:29:27   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

manouchh a écrit :

Super Lusso!! J'adore les charme en plus. Par contre je trouve qu'au milieu de la foret il y a un vide qui m'interpelle un peu, par contre le bosquet à gauche je le trouve trés bien agencé! Joli boulot!

Il faut imaginer que la forêt va se remplumer et que chaque arbre va se ramifier. Les vides vont se combler un peu.

Le vide au milieu est volontaire : il laisse le regard pénétrer dans la forêt. Mais il faut l'imaginer un peu moins ouvert.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 27-04-2010 à 22:34:51   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

C'est clair qu'on prend un plaisir immense à participer à un atelier de ce genre. Quand on a des arbres qui coincent, cela permet d'avoir un oeil neuf et de repartir sur un nouveau projet, et quand on n'a pas d'arbre, cela permet ( comme l'a dit Dominique ) de papillonner et d'apprendre énormément.

J'encourage tous ceux qui le peuvent à rejoindre les clubs, et surtout à participer à des ateliers. Il y en a un peu partout et c'est ça qui motive et qui permet d'avancer.*

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 28-04-2010 à 13:52:30   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Magnifique forêt !
J'avoue que j'ai du mal à accrocher avec les forêts, mais celles qui ont cet espace au milieu invitent à la promenade. Je trouve que la perspective y gagne beaucoup.
Mais ce n'est que mon avis de débutante.

--------------------
Sur l'Ile de France
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 28-04-2010 à 17:51:22   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Merci du partage de ce stage.

La forêt est un exercice difficile, il faut avoir l'oeil, et là, le résultat est très prometteur. Les arbres sont savamment disposés. On pénètre à l'intérieur.....
Bonne culture à toi lusso!

Domi, je te l'avais dit de passer au club de Dijon, je suis content de t'avoir montré un poil la voie. Perso je bosse seul les arbres par manque de temps, mais je ne désespère pas d'avoir du temps pour passer au club.......un jour........
Le club, si il est bon, est très formateur!

++

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 10:55:16   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Pour les plus curieux, il y a un historique de la forêt sur EsDG. C'est ICI.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 16:25:18   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il est bien ce monsieur Vuillaume? Les N3 de la fédé sont pas très connus par rapport aux anciens, c'est peut-être dommage

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 18:09:39   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Oui, il est très bien. Il prend le temps de t'écouter, de voir ce que tu veux faire avec ton arbre. Ensuite, il t'expose clairement les solutions qu'ils voient. Et y a plus qu'à choisir ;o) et à se mettre au boulot.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 18:27:58   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Faudra que j'en cause au club, on est souvent à la recherche de formateur pour les stages

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 19:10:13   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Vuillaume est N3 depuis 2004 quand même, c'est pas un jeunot ! il a grandement collaboré à l'élaboration du manuel de la fédé à la destination des clubs pour la formation, il sait de quoi il parle le monsieur!

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 30-04-2010 à 19:38:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Perso je connais surtout les vieux schnocks: Sacal, Font, Roncari, Arnaud, Bongrand, Ferreira, Jeker

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Bonsaï Gaulois - atelier avec G.VuillaumeNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum