Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bonsaï et Hydroculture ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 13:28:14   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Les pros se moqueront peut-être, mais l'hydroculture est-elle possible avec des bonsaïs ?
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 18:49:21   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Je n'y connais pas grand chose, mais ce genre de culture est vieille comme le monde (plusieurs centaines de millions d'années).

Les plantes qui avaient, et ont toujours, besoin pour leur développement de lumière, de chaleur, d'eau et de substances nutritives trouvaient ce qu'elles avaient besoin dans l'eau et les roches volcaniques.
L'hydroculture rassemble presque les mêmes conditions. En effet, la roche volcanique est simplement remplacée par des billes d'argile expansée qui permettent par ailleurs de meilleurs échanges gazeux et d'optimaliser l'utilisation des sels minéraux et de l'eau.

Les racines ne servant "qu'à" puiser les substances nutritives dissoutes dans l'eau et à fixer la plante dans son substrat, les racines n'auraient en fait pas besoin de terre ?

En bref : un pot sans trou, des billes d'argile en guise de substrat (désolé pour l'akadama ), de l'eau +/- tous les 15 jours et tous les 2 à 3 mois une micro bille d'engrais.

Qu'est ce que vous en pensez ?

@ +
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 19:38:58   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Des arbres tels que le saule pleureur supporte me semble-t-il très bien d'être les pieds dans l'eau.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
manuebouvet
hello
Membre
275 messages postés