Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bonsaï et Hydroculture ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 13:28:14   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Les pros se moqueront peut-être, mais l'hydroculture est-elle possible avec des bonsaïs ?
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 18:49:21   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Je n'y connais pas grand chose, mais ce genre de culture est vieille comme le monde (plusieurs centaines de millions d'années).

Les plantes qui avaient, et ont toujours, besoin pour leur développement de lumière, de chaleur, d'eau et de substances nutritives trouvaient ce qu'elles avaient besoin dans l'eau et les roches volcaniques.
L'hydroculture rassemble presque les mêmes conditions. En effet, la roche volcanique est simplement remplacée par des billes d'argile expansée qui permettent par ailleurs de meilleurs échanges gazeux et d'optimaliser l'utilisation des sels minéraux et de l'eau.

Les racines ne servant "qu'à" puiser les substances nutritives dissoutes dans l'eau et à fixer la plante dans son substrat, les racines n'auraient en fait pas besoin de terre ?

En bref : un pot sans trou, des billes d'argile en guise de substrat (désolé pour l'akadama ), de l'eau +/- tous les 15 jours et tous les 2 à 3 mois une micro bille d'engrais.

Qu'est ce que vous en pensez ?

@ +
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 19:38:58   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Des arbres tels que le saule pleureur supporte me semble-t-il très bien d'être les pieds dans l'eau.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
manuebouvet
hello
Membre
275 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 20:10:56   Voir le profil de manuebouvet (Offline)   Envoyer un message privé à manuebouvet   

j'adore les bonsai
Carlito
Membre
Carlito
290 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 20:17:01   Voir le profil de Carlito (Offline)   Envoyer un message privé à Carlito   

Oneil, la culture hydroponique ne fait pas crever les plantes, elle permet au contraire d'avoir un meilleur controle du développement racinaire et de la composition de l'eau (pH, oligo éléments...).
Mais celà implique un certain nombre d'installations assez couteuses et c'est pas forcément en phase avec l'esprit du bonsai si ça devient une usine à gaz.
Mais celà marche et ça donne des résultats impressionnants (testé par moi entre autres)
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 20:34:22   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Merci pour ton soutien Carlito.
J'ai par ailleurs déjà vu un Ficus d'au moins 2m et qui avait l'air de se porter comme un Charme ;). Je ne me souviens pourtant pas avoir vu toute une installation.
Je pensais qu'en gros, une bassine avec de l'eau et quelques billes d'argiles suffisaient ?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 20:43:50   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Heu ma foi c'est un petit peu moins facile

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Carlito
Membre
Carlito
290 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 20:52:33   Voir le profil de Carlito (Offline)   Envoyer un message privé à Carlito   

nan il faut des pompes pour eviter que l'eau ne stagne, un tuyau qui amène de l'eau claire et un qui en enlève
Enfin ça c'est si tu veux tout bien faire mais je pense qu'avec une bassine et des billes d'argile, tu va devoir changer l'eau trop souvent donc ça peut nuire a ton arbre.
Rien ne vaut la bonne vieille méthode et puis comme pot, un bac hydroponique... on a déjà vu mieux point de vue esthétique
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 20:58:51   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Bon, ça à l'air clair : Bonsaï et Hydroculture ça ne va pas ensemble.
J'aurai le mérite d'avoir essayé au moins.
Merci quand même.
A+
Carlito
Membre
Carlito
290 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 21:25:57   Voir le profil de Carlito (Offline)   Envoyer un message privé à Carlito   

De rien
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 14:22:26   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

ilianof a écrit :

Des arbres tels que le saule pleureur supporte me semble-t-il très bien d'être les pieds dans l'eau.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

Oui.

Substrat: terreau 100% (à l'époque!)
méthode d'arrosage en ÉTÉ (exclusivement): laisser tremper le pot en permanence dans de l'eau...

Le terreau pourrisait, mais le saule... poussait, poussait...

Il est mort depuis... de soif. (Oublie d'arrosage pendant des vacances... )

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 14:26:47   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

ilianof a écrit :

Bon, ça à l'air clair : Bonsaï et Hydroculture ça ne va pas ensemble.
J'aurai le mérite d'avoir essayé au moins.
Merci quand même.
A+

Bonjour,

L'élevage des bonsaïs est assimilable à une culture hors sol. Les précautions sont les mêmes (gel des racines), le substrat est neutre (akadama, pouzzolane, kiriu, etc.) et ne contient, à la base, rien ou presque. Tout y est amené par la fertilisation (organique de préférence).

En résumer, avec un substrat DRAINANT, on peut controler:
L'humiditer du substrat (arrosage)
La fertilisation
La pousse des racines...

Que demander de plus?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 18:15:51   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Il n'y a plus de place pour le hasard ou la chance dans ton histoire, Cracrahoc ? Et les débutants la dedans.
La seul possibilité qui nous reste c'est d'apprendre au plus vite à maîtriser tout ça.
fleur bleue
l'essentiel est invisible à l'oeil
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 18:31:07   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

J'ai fait à une epoque de l'hydroculture à petite echelle familiale!
Ce que j'en ai retenu:
1/il faut partir d'une "bouture" ..qui va s'adapter et prendre uniquement l'eau dont elle a besoin..si on prend une "plante" en terre pour la mettre dans l'eau, c'est la cata
2/ utiliser un contenant opaque sinon des "mousses" poussent sur les parois..mais là il faut adapter un systeme pour le controle du niveau d'eau!
3/mettre du charbon de bois dans le fond du contenant pour eviter putrefaction de l'eau
4/utiliser une petite granulometrie pour la pouzzolane
5/la fertilisation n'est pas aisée
....Mais si on arrive à controler tout ça..ça marche trés bien!!
Seulement pour les bonsaïs..la poterie a son interet esthetique (du moins pour moi!)et ne me parait pas assez profonde pour faire de l'hydroculture
J'ai connu quelqu'un qui avait des cactus comme ça!!!
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 18:40:11   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Merci Fleur bleue, pour ces explications.
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 18:49:17   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Je vais m'écarter un peu du sujet, mais il me vient une idée : puisque l'akadama est disons un substrat honéreux à base d'argile, ne serait-il pas envisageable d'utiliser des billes d'argile expansé (fort peu couteux) qui seraient broyées par exemple?
De plus, de par la forme moins ronde, voir même plus agressive du substrat, les racines pousseraient moins vite si je ne m'abuse ?

Qu'est ce que vous en pensez?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 18:54:18   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pas du tout adapter à la culture du bonsai, la rétension d'eau n'est pas trop mal mais la dispersion de l'eau après est beaucoup trop rapide,à éviter absolument,.

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Carlito
Membre
Carlito
290 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 18:55:12   Voir le profil de Carlito (Offline)   Envoyer un message privé à Carlito   

j'en pense que les "billes d'argile" n'ont une forte teneur en argile uniquement en surface, le centre est beaucoup plus riche en carbone, si tu broies une bille d'argile, tu verras les différentes couches, de ce fait, l'eau ne va pas se fixer dans le carbone comme elle pourrait le faire dans l'akadama qui va aspirer un peu l'eau (mais pas trop), l'eau va couler directement, aucune rétention d'eau et un arrosage qui devient infernal à maitriser.
A proscrire quoi en gros, mais tu aurais du faire un nouveau post pour ça.
Bon courage.
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 19:03:41   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Compris pour le nouveau poste.
Pour le reste c'est en se trompant qu'on apprend.
Merci quand même.
Carlito
Membre
Carlito
290 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 19:07:23   Voir le profil de Carlito (Offline)   Envoyer un message privé à Carlito   

A ton service
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-02-2005 à 00:45:30   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

ilianof a écrit :

Il n'y a plus de place pour le hasard ou la chance dans ton histoire, Cracrahoc ? Et les débutants la dedans.
La seul possibilité qui nous reste c'est d'apprendre au plus vite à maîtriser tout ça.

Bonsoir,

N'oublions pas : l'arbre...

On peut le tailler, l'engraisser, il nous réserve toujours une surprise. Un coup de gel inoportun d'un seul coté, une maladie, un chat... et le reste.

Et nous? sommes nous fiables?
Le hasard est fort présent, au contraire. A nous de profiter des opportunités ainsi crées, a nous de pouvoir les observer et éventuellement les comprendres.

Dès que le vivant est de la partie, le hasard est toujours à coté, près à nous surprendre...

--------------------
fleur bleue
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 19-02-2005 à 07:34:50   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

J'aimerais bien qu'on m'explique la difference qu'il y a entre pouzzolane et billes d'argile expansée??? Pour moi c'est la meme chose!!
Vous conseillez la pouzzolane mais pas les billes d'argile expansée (parfois concassée si granulometrie trop grosse) .....je ne comprends plus!
Carlito
Membre
Carlito
290 messages postés
   Posté le 19-02-2005 à 08:27:20   Voir le profil de Carlito (Offline)   Envoyer un message privé à Carlito   

fleur bleue, expliqué 3 posts au dessus du précédent là.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-02-2005 à 21:38:51   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

fleur bleue a écrit :

J'aimerais bien qu'on m'explique la difference qu'il y a entre pouzzolane et billes d'argile expansée??? Pour moi c'est la meme chose!!
Vous conseillez la pouzzolane mais pas les billes d'argile expansée (parfois concassée si granulometrie trop grosse) .....je ne comprends plus!

Toutes les argiles ne se valent pas, sinon, toutes les poteries auraient la même qualité, y compris la porcelaine (faite avec du kaolin).

Les argiles ont différentes capacité à absorber l'eau et à la restituer.

L'akadama est de l'argile sécher et concassée, qui retient une quantité d'eau suffisante pour fournir les besoin d'un arbre mais qui évacue le surplus d'eau (dans le cadre d'un arrosage normal, si elle est noyé en permanence, l'effet sera le même: pourriture des racines!)
Capacité drainante: bonne
Capacité de rétention: bonne

Les billes d'argiles ne sont pas que de l'argile séché, mais cuitent (dans = tesson de poterie, en simplifiant) ET expansées.
Résultat:
capacité drainante: excellente, elle ne retient pas d'eau, ou très peu.
Capacité de rétention: nul ou presque.

Un gravier fin à une rétention d'eau importante, et une capacité de drainage faible. Un gravier plus gros, une capacité de rétention un peu faible, et un drainage correct. (selon le type de sable...)

Pour un bonsaï, ou toute autre culture en pot, un bon substrat doit être suffisament drainant pour éliminer un trop plein d'eau et éviter un pourricement racinaire mais retenir une quantité d'eau suffisante pour pouvoir arroser une fois par jour par forte chaleur (dans une région type France, dans le sahara... c'est un peu différent )

Si on peux arroser 5 fois par jour, on peut utiliser un substrat hyper drainant... mais quelles contraintes et quels riques possible pour la plante

P.S.: le terreau: capacité de rétention: de 200% à 350% de son volume
Capacité de drainage... bah, quand il a absorbé de 200% à 350% de son volume, il laisse passer l'eau, SAUF: quand il a sécher, il devient hydrophobe! (ne prend plus une goutte d'eau non stagnante...)

--------------------
fleur bleue
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 15:37:53   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

Merci Cracrahoc pour tes explications bien claires!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Bonsaï et Hydroculture ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum