Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bonsai malade, besoin d'aide !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Hatsu
Membre
4 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 01:59:20   Voir le profil de Hatsu (Offline)   Envoyer un message privé à Hatsu   

Bonjour,
Voila qq semaines j'ai hérité d'un bonsai car la personne le croit mourant.
Je pense qu'il a plus de 15 ans et d'aprés les feuilles mortes retrouvées il s'agirait ptt d'un buis.
Lorsque je l'ai récupéré on lui avait coupé les branches et il n'avait pas eu d'eau depuis longtemps.
Depuis rien n'a changé et des champignon blanc on recouvert la terre et les racines, j'ai beau les retirer sa ne change rien.
Mon espoir réside dans le fait que le tronc à l'air encore en bonne santé bien qu'il n'y est plus de feuilles.
Alors svp aidez-moi, dite moi si je me berne a vouloir le sauvé ou si il y a moyen de faire qq chose.
J'aimerai aussi savoir si c nouveau bonsai risque de contaminer mon propre orme de chine qui lui est en tres bonne santé (il est trop mignon je voudrai pas le perdre )
Si vous avez besoin de renseignement supplementaire pour comprendre le mal de c bonsai je suis dispo.
En tt cas merci d 'avance pour votre aide
Hatsu
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 03:44:31   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Bonjour Hatsu.
La première chose à faire pour voir s'il est toujours en vie, c'est de gratter un petit bout d'écorce à l'aide d'une lame, si c'est vert en dessous il est en vie.

Dis nous où il est situé, quel est son substrat et si possible met des photos.

Evite le language sms car il y à des membres du monde entier qui ont déja difficile de traduire le bon français .
Tu dois le savoir puisque tu es sencé avoir lu le règlement du site avant de poster

--------------------
Dany de Milmort / Herstal prés de Liège - Belgique
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 09:27:59   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

S'il y a des champignons, c'est peut être un problème d'humidité dc d'arrosage, effectivement il serait important de connapitre le substrat .
Est ce qu'il reste des feuilles sur l'arbre ?

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
Hatsu
Membre
4 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 10:45:52   Voir le profil de Hatsu (Offline)   Envoyer un message privé à Hatsu   

Merci pour vos réponse rapide et désolé je ne m'était pas rendu compte que j'avai utilisé le language sms.
Alors, j'ai regardé l'écorce et elle tjs verte, pour le subtrat je suis pas trés sur mais je crois avoir trouvé de la glaise.
Au sujet de l'arrosage,il est vrais que j'attend tjs que la terre soit redevenu séche mais le pot est si gros que je ne l'arrose pas par immersion.
Je l'ai installé devant ma fenêtre qui n'est jamais en plein soleil sur une étagére. A noté que lorque je l'ai récupéré il était dans la vitrine d'un garage.
Voila vous savez tout...
Je mettrai des photos des que possible et encore merci !!!
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 11:53:54   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Quel est l'espece de celui récupéré?
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 13:36:24   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

JE crois que si c'est de la glaise ton arbre ne peut pas aller bien, ne devrais tu pas envisager un transpotage pour le remttre ds qque chose de drainant d'aéré ?
JE crois que c'est ce que je ferai

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
Hatsu
Membre
4 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 14:34:58   Voir le profil de Hatsu (Offline)   Envoyer un message privé à Hatsu   

Donc les champignons pourraient provenir de la glaise, je change le substrat et j'attend de voir.
D'aprés les feuilles morte que j'ai retrouvé se serai un buis, et j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre alors comme substrat de l'akadama mais ou m'en procuré ?
Quelqu'un peu me dire ce que sont ces champignons blanc et les traités provisoirement ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 16:12:37   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour et bienvenue,

L'akadama se trouve dans les magasins de bonsai ou sur le net
akane93
respirez, la nature vous parle !
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 17:34:48   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Il faut procéder a un transpotage : changer le substrat mais ne pas couper les racines, ce qui risquerait de l'affaiblir encore un peu plus.
Il faut le placer dans une piece non chauffée et recouvri le feuillage d'un film plastique percé de trou pour entretenir un climat humide sous la cloche.
Il faut surtout veiller à ce qu'il ait toujours de l'humidité.
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 18:10:28   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

pour lakadama il est possible den trouver en jardinerie, enfin pour chez moi
Hatsu
Membre
4 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 18:28:39   Voir le profil de Hatsu (Offline)   Envoyer un message privé à Hatsu   

Si je n'est pas de piéce non chauffée vu le temps que nous avons en ce moment je pourrai peut-etre le metre dehors?
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 18:39:05   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

ba risque de choc thermique, c'est peut etre encore un peu tot
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Bonsai malade, besoin d'aide !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum