Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bonsai malade

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
luli
Membre
20 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 11:25:15   Voir le profil de luli (Offline)   Envoyer un message privé à luli   

j'ai 3 bonsai qui je pense doive avoir la meme chose,serissa,ligustrum et mon ilex. les feuilles jaunissent deviennent marron et tombent. je ne sais plus quoi faire. je suis dans le 95.
Exposition levée du soleil arrosage tous les 3 jours environ quand la motte est sèche. Pres d'une fentre voilée.En appartement chauffage au sol, je suis à 23°C quasiment tout le temps.
J'ai fait un traitement préventif contre les mycoses rien à faire.
Que faire

--------------------
exposition levée du soleil, près d'une fentre voilée, 23°C dans toute la maison pas de possibilité de régler le chauffage collectif et au sol possibilité de les mettre sur une grande terrasse couché de soleil
luli
Membre
20 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 11:42:28   Voir le profil de luli (Offline)   Envoyer un message privé à luli   

Thumbnail for forums (1)

--------------------
exposition levée du soleil, près d'une fentre voilée, 23°C dans toute la maison pas de possibilité de régler le chauffage collectif et au sol possibilité de les mettre sur une grande terrasse couché de soleil
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 11:47:45   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut et bienvenu sur notre forum,

les espéces que tu cites doivent vivre en extérieur, l'arbre d'intérieur n'existe pas...

de quoi est composé le substrat? compact, bien drainant?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
luli
Membre
20 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 11:49:01   Voir le profil de luli (Offline)   Envoyer un message privé à luli   

--------------------
luli
Membre
20 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 11:52:35   Voir le profil de luli (Offline)   Envoyer un message privé à luli   

le substrat a l'air d'etre de la terre. je les ai acheté cher truffaut et je ne les ai jamais rempoté. il arrive que des fois la motte soit hydrophobe. J'ai emmenager il y a trois mois et avant il se trouvait en véranda.

--------------------
luli
Membre
20 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 11:58:05   Voir le profil de luli (Offline)   Envoyer un message privé à luli   

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 12:03:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il va falloir les rempoter d'urgence dans un substrat drainant type akadama ou pouzzolane+10% de terreau, et les mettre dehors ensuite, à l'abri du vent mais en situation lumineuse. Il n'ya plus aucun risque de gel en IDF.

Arrosage au tonus V ou au superthrive pendant quelques semaines.

Le chauffage au sol s'ils ne sont pas surélevés plus un mauvais substrat + une fenêtre voilée qui diminue considérablement la luminosité (et éloignés de la fenêtre) ça fait beaucoup pour tes arbres.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
luli
Membre
20 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 12:07:47   Voir le profil de luli (Offline)   Envoyer un message privé à luli   

Ou obtenir du tonus V et a qu'elle fréquence ces arrosages.
Je me rend compte que je fais plein de betise alors que j'en est qui sont le depuis 4, 5 ans j'ai quand meme de la chance

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 13:18:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

La fréquence de l'arrosage dépend des besoins des arbres. Il suffit d'observer la surface du substrat. S'il est plus clair il faut arroser. C'est facile avec l'akadama par exemple.

Pour le tonus V, c'est quelques gouttes à chaque arrosage (Cf mode d'emploi) et ce jusqu'à ce qu'ils retrouvent force et vigueur

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
luli
Membre
20 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 13:53:52   Voir le profil de luli (Offline)   Envoyer un message privé à luli   

avant de rempoter il faut que je taille mes arbres sauf que pour le ligustrum pas beaucoup de feuilles deja. alors quoi couper. de plus j'ai des branches mortes

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 13:55:59   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

il serait préférable de ne rien tailler pour le moment, surtout sur des arbres faibles...donc contentes toi de rempoter, procures de bonnes conditions de culture à tes arbres et plus tard tu tailleras...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
luli
Membre
20 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 13:56:51   Voir le profil de luli (Offline)   Envoyer un message privé à luli   

merci

--------------------
luli
Membre
20 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 18:39:50   Voir le profil de luli (Offline)   Envoyer un message privé à luli   

J'ai empoter mes bonsai comme préconiser dans 90% de pouzzolane + 10% de terreau.
par contre je viens d'arroser et l'eau qui coule est marron j'en déduit que la terre du mélange s'évacue. est ce normal?

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 18:57:46   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Oui c'est normal , par contre il faut arroser jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire pour éliminer les poussières de pouzzo
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 19:10:25   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

mais tu as bien mi des petites grilles au fond du pot?

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Membre désinscrit
   Posté le 23-04-2008 à 19:20:46   

En premier, répond à la question de Christ qui est primordiale.

As tu bien tamisé ta pouzzolane avant ton rempotage ?
Si non, c' est la poussière de la pouzzolane qui fait ça.
Tu continues à arroser jusqu' à ce que l' eau sortante soit claire
luli
Membre
20 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 19:57:14   Voir le profil de luli (Offline)   Envoyer un message privé à luli   

oups j'ai zappé les petites grilles, c'est tres grave

--------------------
luli
Membre
20 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 20:05:03   Voir le profil de luli (Offline)   Envoyer un message privé à luli   

j'ai bien rincer la pouzzolane, je ne pense pas que sa soit ca. alors faut il que j'enleve tout pour mettre les grilles

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 20:15:42   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Oui ca serait mieux!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bonsai maladeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum