Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Bonsai : nom et maladie?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
anthony2117
Membre
20 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 23:43:03   Voir le profil de anthony2117 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony2117   

Bonjour,

je suis novice dans le domaine. J'ai acquis ce bonsai en septembre et j'aurai deux questions le concernant :
1) Savez vous de quelle espece il s'agit?
2) Des taches blanches apparaissent sur les branches (tres peu visibles sur les photos), et je ne sais pas du tout de quoi il s'agit.

De plus, nous pouvons voir que les feuilles deviennent marron et tombent? Exces d'eau ou c'est parce que c'est l'hiver?Actuellement la terre est seche. Dois je arroser?

A mon avis, il lui faudrait plus de lumiere, mais il est deja au bord d'une lumiere donc je ne peux lui en donner plus, et il fait peut etre trop chaud dans la salle pour lui. Qu'en pensez vous?

http://upload.alloforum.com/2715/FY319YFF

http://upload.alloforum.com/2715/AB4AURY3

http://upload.alloforum.com/2715/3R2101W3

http://upload.alloforum.com/2715/S9K9KQH6

http://upload.alloforum.com/2715/QPUC9OLB

http://upload.alloforum.com/2715/BC2P5VUP

http://upload.alloforum.com/2715/ZTEVKA91

Merci

--------------------
Anthony
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 00:05:37   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau, Anthony

Il me semble, mais je ne suis pas une référence dans ces espèces là, qu'il s'agit d'un carmona.

Cet arbre est souvent rencontré dans les grandes surface, il est présenté comme étant un arbre d'intérieur, ce qui est totalement faux, il va au juste accepter de passer les mois d'hiver en intérieur mais dans certaines conditions.
- Il faut le coller contre une fenêtre (au dela de 50 cm, ton arbre n'aura pas assez de lumière.
- Il ne lui faut pas de source de chaleur artificiel à proximité.
- L'arrosage ne doit se faire que lorsque la terre est sèche.
- Une pulvérisation régulière du feuillage pour l'hydratation mais surtout pour limiter la prolifération d'insectes ravageurs (et oui, dans la maison)

Ensuite, il va te falloir envisager si il passe l'hiver, de lui donner de meilleurs conditions de survies en préparent un rempotage, mais je suis pas compétant pour de guider avec cette espèce, d'autres membres seront bien plus compétant que moi pour cela au moment venu.

Pour les tâches blanches, très difficile pour moi de te répondre, parasite, champignon, mais c'est peut être le fruit de son "mal être" , il faut je pense commencer par trouver la solution pour améliorer sa culture.

Edité le 03-01-2010 à 00:05:56 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
anthony2117
Membre
20 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 00:49:01   Voir le profil de anthony2117 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony2117   

Merci boss'vert pour ta reponse.
Selon certains guides que j'ai pu voir, le feuillage ressemble effectivement à celui du carmona.
- Le bonsai est colé à une fenetre. Au luxembourg, nous avons des rebords de fenetre à l'interieur, ce qui est pratique, mais ce n'est pas non plus le grand ensoleillement
- Il y a un radiateur pas loin effectivement, mais là, je ne peux pas le mettre 1)sur une fenetre et 2)loin du radiateur car le radiateur est entre les deux fenetres
- Je tiens note de la pulvérisation, donc là tu crois que je peux le faire

Dans le livre l'art du bonsai, il est dit que la maladie frequente chez ce bonsai est la chlorose : le feuillage jaunit (ce qui est mon cas) . les nouvelles feuilles sont petites et décholorées (oui peut etre, je n'ai pas fait attention à ca). Le remede est de donner du fer, de l'azote, du magnésium et du zinc à la terre. Eviter les excés de sodium et de calcium, de chaud et de froid, courants d'air et les gaz toxiques. Placer l'arbre à la lumiere et vaporiser le feuillage.

Donc à mon avis, c'est ca, le chaud et le frois mon probleme, et que je dois le vaporiser.

--------------------
Anthony
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 09:32:37   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Attention, les tâches blanches peuvent aussi venir tout simplement du calcaire de ton eau d'arrosage ... Il y a aussi des tâches sur ton pot, c'est ce qui me fait dire ça.
Pour le reste, Bossvert t'a tout dit !

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 11:52:51   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

Un peu de lecture.

-les arbres de grande surface
-quelques conseils pour débuter
-l'arrosage

N'hésite pas à aller dans la section "techniques", et à lire abondamment.....

--------------------
anthony2117
Membre
20 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 12:14:20   Voir le profil de anthony2117 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony2117   

Je vais déjà voir ce que ca donne en baissant le chauffage dans la pièce
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 12:23:42   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Cela ne peut lui faire que du bien.

--------------------
anthony2117
Membre
20 messages postés
   Posté le 04-01-2010 à 22:39:02   Voir le profil de anthony2117 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony2117   

Je me disais aussi que vu la luminosité en hiver au Luxembourg, ca pourrait venir de ca aussi,non?
Pouvez vous me conseillez un lit envirolite car il y en a tellement et n'y connaissant rien, j'ai peur de me tromper

Merci

Edité le 05-01-2010 à 00:45:02 par anthony2117

--------------------
Anthony
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 12:31:36   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Bonjour,
A mon avis je crois que les taches sur les feuilles n'ont aucun rapport avec la luminosité de la pièce.
Par contre si tes feuilles jaunissent puis tombent la c'est un manque de lumière.
Cordialement.

Edité le 05-01-2010 à 12:36:47 par Yapatou

--------------------
"Les voyages les plus longs commencent par un simple pas."
anthony2117
Membre
20 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 12:47:31   Voir le profil de anthony2117 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony2117   

Certaines ont jauni auparavant. Et là elles sont brunes.

Edité le 05-01-2010 à 15:52:45 par anthony2117

--------------------
Anthony
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 18:06:38   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Une photo d'une feuille brunes ?

Merci

--------------------
anthony2117
Membre
20 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 19:34:39   Voir le profil de anthony2117 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony2117   

tu as la toute premiere photo de mon premier message
Elles sont brunes car elles sont mortes aussi

--------------------
Anthony
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 12:58:49   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Bonjour,
Hum ......
Avertis moi si les feuilles brunes se mettent à tomber un peu plus tard.

Merci

--------------------
anthony2117
Membre
20 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 13:26:29   Voir le profil de anthony2117 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony2117   

je te confirme qu'elles tombent.
J'ai justement enlevé celles qui étaient sur l'arbre et elles sont toutes sèches.
Une idée?

--------------------
Anthony
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 11:33:10   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Bonjour,
Ces chutes de feuilles ne font pas de dégats sur ton bonsaï. Si tu laisses faire il va devenir pas trop beau.
Donc à mon avis pour y remédier :
  • Au début du printemps effectue un rempotage d'urgence ! avec un substrat drainant car à mon avis le tien retient trop l'eau et ça c'est bon pour faire pourrir les radicelles ! Si tu ne sais pas quand arroser enfonce un cure dent dans le substrat si il ressort propre et sec tu peux arroser mais par contre si il sort sale et humide attend un peu avant d'arroser ! (pouzzolane par exemple). Tu peux aussi faire un mélange (akadama + pouzzolane ( la a mon avis c'est le top))
  • Ensuite penses à bien nettoyer le dessus du substrat de ton bonsai (quand un feuille tombe ramasse la)
  • Cette chute de feuille peut aussi venir du manque de luminosité. (donc place ton bonsaï dans la pièce la plus éclairé possible !
  • ou encore un manque d'humidité. Pour y remédier place un plateau remplis de pouzzolane que tu mouilleras (place le sous l'arbre)
  • N'arrose pas trop ton bonsaï pendant cette periode

Voila si le problème persiste je n'ai pas d'autres solutions.

Bonne chance !
    Amicalement

--------------------
  • anthony2117
    Membre
    20 messages postés
       Posté le 07-01-2010 à 11:51:25   Voir le profil de anthony2117 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony2117   

Bonjour Yapatou
    merci beaucoup pour ta réponse.

Donc un kit envirolite pourrait etre nécessaire également non? Si oui, lequel prendre, il y en a tellement en vente en VPC. Parce que ici une pièce ensoleillée, ba ca n'existe pas,lol

Un grand merci

--------------------
    Anthony
    Yapatou
    Un arbre, une vie
    Membre
    Yapatou
    301 messages postés
       Posté le 07-01-2010 à 16:37:28   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Attend je me renseigne.

Patience
    .
    ..
    ...
    ....
    .....
    ......
    .......
    ......
    .....
    ....
    ...
    ..
    .

--------------------
    Yapatou
    Un arbre, une vie
    Membre
    Yapatou
    301 messages postés
       Posté le 07-01-2010 à 16:40:10   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

J'ai un dernier renseignement à te demander :
    Est-ce que les feuilles de ton troène tombent en masses ou plutôt une chaque 1/2 jour(s) ?

--------------------
    Yapatou
    Un arbre, une vie
    Membre
    Yapatou
    301 messages postés
       Posté le 07-01-2010 à 16:47:02   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Personnellement je ne suis pas expert en lampe horticole.
    Donc je ne voudrais pas te faire acheter n'importe quoi !
    ( et puis je n'ai que 14 ans ce n'est pas toujours vrai ce que je dis)
    "la vérité sort de la bouche des enfants" a dit un type mal luné ...

Bref pour ça je n'y connais absolument rien !
    N'oublis pas de répondre à " Est-ce que les feuilles de ton troène tombent en masse ou plutôt une chaque 1/2 jour(s) ?"

Merci.

Edité le 07-01-2010 à 16:47:28 par Yapatou

--------------------
    Yapatou
    Un arbre, une vie
    Membre
    Yapatou
    301 messages postés
       Posté le 07-01-2010 à 16:49:18   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Oula !! Sa va pas moi ! C'est pas un troène que tu as excuse moi c'est un carmona.

Hihi

--------------------
    Yapatou
    Un arbre, une vie
    Membre
    Yapatou
    301 messages postés
       Posté le 07-01-2010 à 16:52:19   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Après une petite recherche sur le forum : Un petit sujet qui pourrait bien t'intéresser sur les lampes horticoles ICI
    Et à ta place je ferais confiance à Ginkgo pour le choix de l'ampoule !

Amicalement

edit modo : Yapatou, merci d'éditer tes messages au lieu de les poster les uns à la suite des autres, pour une meilleure lisibilité du fil.

Edité le 07-01-2010 à 17:14:20 par hubix

--------------------
    anthony2117
    Membre
    20 messages postés
       Posté le 07-01-2010 à 17:11:27   Voir le profil de anthony2117 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony2117   

Il y en a eu beaucoup les premiers jours et là il y en a quelques unes qui tombent, on va dire une dizaine.

--------------------
    Anthony
    Yapatou
    Un arbre, une vie
    Membre
    Yapatou
    301 messages postés
       Posté le 07-01-2010 à 17:21:02   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Pas de problème Hubix.

Es-tu aller voir le sujet sur les lampes horticoles ?

Pour l'instant laisse le dans la pièce ou il est. Éloigne le le plus possible des sources de chaleurs et si tu as envie d'investir dans une lampe aucun soucis cela ne peut lui faire que du bien ! Si tu choisis une lampe prends la qui ne chauffe pas !

--------------------
    hubix
    Toulouse
    Modérateur
    hubix
    6220 messages postés
       Posté le 07-01-2010 à 17:23:14   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Pourquoi Yapatou une lampe qui ne chauffe pas?

--------------------
    anthony2117
    Membre
    20 messages postés
       Posté le 07-01-2010 à 17:29:40   Voir le profil de anthony2117 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony2117   

J'ai été voir ton lien et je suis désolé mais il n'y a pas beaucoup d'info. Je cherche plus un lien ou un kit est référé afin de ne pas me tromper lors de l'achat.

--------------------
    Anthony
    Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Bonsai : nom et maladie?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum