Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon bonsaï est-il mort?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
sybilla
Membre
3 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 20:57:34   Voir le profil de sybilla (Offline)   Envoyer un message privé à sybilla   

Bonjour à tous,

Je suis archi-débutant en bonsaï puisque c'est mon premier.
C'est un carmona (enfin j'en suis pas sur à 100%).

Je l'ai acheté il y a 2 mois et progressivement il perdait des feuilles.
Au départ on a pensé au temps d'adaptation. Les feuilles jaunissent, deviennent marron et tombent.
Mais ça a empiré.
Il y a deux semaines, j'ai surpris mon félin domestique en train de tailler le bonaï avec ses dents. Hourra ! J'ai la solution, c'est la faute du chat, vilain chat! Et je place le bonsaï hors de portée de toute nuisance; toujours à 1m de la fenêtre qui n'est ensoleillée que 5h par jour (nord-ouest).
L'état du bonsaï, à ce moment précis, est qu'il a perdu la moitié de ses feuilles. Et depuis ça continu. Il n'a plus aucune feuille. C'était pas le chat alors!
Paniqué, j'ai regardé sur internet les maladies possibles. Il a des petites pousses très vertes mais déjà toutes flétries. Les dernières feuilles qui sont tombées étaient marrons avec des petites points blancs et sur ses branches, il y a beaucoup de mousse verte.
Je ne trouve pas sa maladie.
Sa terre est sèche. Je l'ai dépoté pour démélé quelques de ses racines qui ne me "semblent" pas pourries. Sa terre est celle d'origine. Je ne l'ai arrosé qu'avec de l'eau des volcans (pour ne pas citer de marque).

Où ai-je raté quelque chose? Nécessitait-il des engrais? Est-il mort?

Merci de votre attention à mon message.

++

syb
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 21:26:51   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

Premièrement pas d`engrais à un bonsai malade ou faible.Tu dis que la terre est sèche alors dit nous comment tu t`en occupe au niveau de l`arrosage.De plus ton arbre devrait etre à maximum 20cm de la fenetre.Si ton arbre est dure à dire sans photo.Quelle température fait-il à l`extérieur chez toi car le meilleur serait de le mettre dehors sans soleil direct pour l`instant.Donc dit nous le plus d`information possible pour qu`on puisse t`aider.De plus le substrat (terre)qui vien avec un bonsai habituellement est de mauvaise qualité,un rempotage 100% akadama serait ce qu`il y a de mieux à mon avis.Tu devrait avoir d`autres commentaire d`ici peu.salut
Scalou075
La patience est une vertue
Membre
Scalou075
165 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 21:27:41   Voir le profil de Scalou075 (Offline)   http://www.hotelagateparis.com   Envoyer un message privé à Scalou075   

Salut Sybilla!!
Aurais-tu une photo de ton arbre??? A quelle fréquence l'arrose tu?? Ton substrat est-il assez drainant???
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 21:30:12   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu,
deja il est trop loin de la fenetre comme le souligne bonsai 3, apres met nous une photo si possible et repond au question de scalou075
en attendant je te met un peu de lecture
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
sybilla
Membre
3 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 23:42:27   Voir le profil de sybilla (Offline)   Envoyer un message privé à sybilla   

Merci de vos réponses,

Je l'arrose une fois par semaine comme me l'a dit le vendeur.
J'habite dans la proche balieue parisienne dans un appartement au 5ème étage. je n'ai qu'un petit balcon pour le mettre en exterieur.

Voici quelques photos, (âmes sensibles je vous déconseille de les regarder)

Photos
(J'ai mis quelques photos dans un fichier zip)

Merci encore

syb
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 03:44:09   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

salut, une fois par semaine peut etre assez comme pas assez.Il faut l`arroser quand le substrat commence à sècher.Tu peux utiliser le truc du cure dent qu`il faut simplement enfoncer dans le substrat et attendre je pense 15 minutes.Si il resort sec, c`est qu`il faut arroser et au contraire si il resort humide et un peu gonfler il faut refaire ce procèssus plus tard.Désolé mais vu que que je suis pas exellent à l`ordinateur ,je n`ai pas pu allez voir tes photos.Salut
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 16:55:21   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

sybilla a écrit :

Il y a deux semaines, j'ai surpris mon félin domestique en train de tailler le bonaï avec ses dents. Hourra ! J'ai la solution, c'est la faute du chat, vilain chat!

p'tite astuce, met un peu de poivre sur le substrat ! tu verra la reaction du minou !!!

sybilla a écrit :

Il a des petites pousses très vertes mais déjà toutes flétries.

fait le teste de la feuille blanche c'est peut etre une attack d'araigné rouge !
sybilla
Membre
3 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 16:53:01   Voir le profil de sybilla (Offline)   Envoyer un message privé à sybilla   

voici les photos,
http://img185.imageshack.us/img185/7955/dsc00290vs4.jpg

http://img185.imageshack.us/img185/2552/dsc00295ya5.jpg

merci encore, mais le bonsai va de plus en plus mal.
Je trouvais que la terre était sèche, je l'ai mis à tremper dans une bassine d'eau pendant 30 min (ce que je faisais 1 fois /semaine, en plus de mon arrosage tout les 3 jours environ).
La terre est maintenant plus trop sèche mais même les jeunes pousses sont mortes.

syb
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 17:57:29   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,
il faudrait changer le substrat
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 16:27:27   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

mettre le pot en immersion n'est pas tres conseillé, cela chasse tout l'air qu'il y a ds la motte, mon collegue du dessus a raison essai de changer de substrat. peut etre que tu pourrais le mettre sous un sac plastique, je sais que sa marche en cas de coup de chaud, c'est un remede miracle....
kabreras
Membre
66 messages postés
   Posté le 03-05-2007 à 00:17:48   Voir le profil de kabreras (Offline)   http://sensinterdit.over-blog.net   Envoyer un message privé à kabreras   

Le carmona ne le plonge pas dans l'eau deplus vu qu'il a plus de feuilles il a des besoins en eau limités car il y a du coup peu d'évaporation.
Si possible met le dehors, mi ombre...

Mais par contre effectivement il faudrai changer le substrat.. rien de pire que le substrat étoufant vendu avec les carmonas qui retiens toute l'eau et fait pourir les racines ce ci dit, vu l'etat je ne sait pas si un rempotage est bien conseillé, je pencherai plutot pour un transpotage et rempotage l'année prochaine si il s'est remis.
Si tu ne peu pas le changer de substrat afin de savoir si il a besooin d'eau utilise la bonne vielle technique du cure dent (ou du coton tige) tu le plante dans le substrat et si il resort un peu humide il n'y a pas besoin d'arrosage.

Le carmona supporte assez bien le manque d'eau mais deteste le trop d'eau alors fait attention. Ce n'est pas un arbre aussi fragile que beaucoup semblent le dire, il est juste un peu sensible à l'eau.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon bonsaï est-il mort?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum