Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bonsai olivier quelques questions

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
mj
mon casse tête bonsai
Membre
mj
155 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 20:30:02   Voir le profil de mj (Offline)   Envoyer un message privé à mj   

Bonjour
j ai vu des petits oliviers tout mimi en bonsai dans la jardinerie du coin. comme j ai un jardin je me laisserais bien tenter mais voilà, puis je le mettre en terre directement? ai je besoin d un voile d hivernage.?... mon jardin coté sud est aussi exposé au vent (j habite le havre!) est ce un probleme? enfin voili voilou pleins de petites questions.... si quelqu un passe par là...
lmerci d avance
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 20:38:56   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

dur dur l'olivier en pleine terre si on n'habite pas le sud.

un pro m'a dit qu'en hiver en dessous de 3° l'arbre souffrait, avec des températures négatives mort inévitable.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 21:21:23   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

Bonsoir,
voici un lien qui pourrait t'aider:
http://www.monolivierdeprovence.com/index.html

A+

--------------------
U.S.D.A. 8, Paris
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 21:56:20   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

si dans la jardinerie du coin ils sont dehors alors je pense que dans ton jardin ils seront bien
petite prescision jusqu'a -5 °C l'olivier se porte bien, vers -10°C les jeunes pousses commencent à bruler et pour les branches c'est vers -15°C

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
mj
mon casse tête bonsai
Membre
mj
155 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 21:59:29   Voir le profil de mj (Offline)   Envoyer un message privé à mj   

en fait ils sont sous serre froide a l entrée de la jardinerie....
d aprés le vendeur je n ai plus grand chose a craindre pour les températures cette année (en bordure de mer les gelées sont plus rares, douceur maritime oblige) je crois que je vais me laisser tenter
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 22:01:24   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

si t'as un doute protege le cette année et l'hivers prochain s'il a été bien engraisser il devrait survivre tranquilement

--------------------

(usda 10)

mj
mon casse tête bonsai
Membre
mj
155 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 22:16:43   Voir le profil de mj (Offline)   Envoyer un message privé à mj   

il ne m en fallait pas plus pour me convaincre
par contre, je le laisse en pot?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 11:12:43   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

si t'as un doute sur les temperatures a venir le laisser en pot te permettras de le rentrer dans une piece froide au pire des cas en attendant le printemps.... à voir

--------------------

(usda 10)

jB34
Membre
23 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 11:37:05   Voir le profil de jB34 (Offline)   Envoyer un message privé à jB34   

mj bonjour,je suis né au pays de l'olivier (nyons 26) , l'olivier est le seul arbre qui pense (il choisi la quantité d'olives à mener à maturitées)en pot ne pas exposer à des températures en dessous de 5°c,le rempoter assez régulierement,un engrais liquide deux fois moins concentré pendant l'été suivi d'un engrais azoté en automne, ne fertilise pas en hiver,taille début automne ou début printemps,sol assez humide pour alimenter la plante en arrosant beaucoup mais rarement;bon drainage de ton sol ,chez nous les taillons en février( 34)par étés trop chauds ils peuvent se mettre en dormance pour s'économiser(deux bonsais d'olivier un de 18ans,un de 10ans)
Membre désinscrit
   Posté le 04-02-2007 à 12:13:12   

Bonjour,

mes parents ont planté un olivier en pleine terre ( maine & loire)depuis deux ou trois ans.
Il a connu des températures négatives et il est toujours vivant et pousse très bien.
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 12:17:15   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

un pro de l'olivier m'a dit un jour en jiver une piece non chauffee entre 5 et 15 degre serait ideale
avec de la lumiere bien sur
l'olivier n'aime pas les temperatures negatives

--------------------
live another day
climb a little higher
find another reason to stay
(dream theater)
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 16:00:53   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

hello mj
moi j m suis laissée tenter y a 3 ans il est dehors du 1 er janvier au 31 décembre (06) le tronc fait 12 cm d hauteur la hauteur des branches environ 30cm l étalement 30cm
je l laisse pousser comme bon lui semble (futur bonsai )
chaque année j ai une récolte d olives

--------------------
FORCE ET SAGESSE
mj
mon casse tête bonsai
Membre
mj
155 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 17:48:41   Voir le profil de mj (Offline)   Envoyer un message privé à mj   

ouah
que de réponses! merci à tous pour cette mine de renseignements.
En tout cas une chose est sûre il est acheté depuis ce matin et je l ai posé sur ma fenètre plein sud (un peu au vent mais tant pis). la terre me parait trés argileuse donc un rempotage est prévu trés prochainement. le temps est en train de se rafraichir donc je vais peut etre le rentrer la nuit pour l instant mais si il supporte du - 5°c, je vais peut etre tout simplement le laisser vivre tranquil histoire qu il s habitue a son nouvel habitat!
Des avis?
jalbaut
Membre
14 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 19:46:04   Voir le profil de jalbaut (Offline)   Envoyer un message privé à jalbaut   

Bonsoir,
Je pense qu'il faut considérer les T° moyennes sur une journée
Une petite gelée du matin ne doit pas etre si grave que cela-Tout dépend du pot , de la quantité de sol et de l'exposition.
Membre désinscrit
   Posté le 04-02-2007 à 20:55:50   

Bonsoir mj,

une petite photo de ton arbre !!!

Si tu as une pièce fraîche, je pense que le mieux est de l' installer dedans pour cet hiver.
Le mettre dehors le jour, et le rentrer la nuit n' est pas une bonne idée.
mj
mon casse tête bonsai
Membre
mj
155 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 20:58:36   Voir le profil de mj (Offline)   Envoyer un message privé à mj   

photos demain promis...
Chris-B
Membre
Chris-B
26 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 21:06:00   Voir le profil de Chris-B (Offline)   http://chris-bonsai.club.fr   Envoyer un message privé à Chris-B   

Bonsoir à tous,
Je me demandais si l'Olivier perdait ses feuilles durant la mauvaise saison? Si c'était un arbre caduc ou pas ?
Dans son lieu de prédilection bien sur.
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 21:50:20   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

non c'est un persistant

--------------------

(usda 10)

akasha
Membre
akasha
126 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 14:25:19   Voir le profil de akasha (Offline)   Envoyer un message privé à akasha   

Salut!
Tu peux le rempoter dans la pouzzo pur, l'olivier a besion d'un substrat très drainant. J'ai acheté le mien en septembre et il n'a pas soufert des gelées (je suis à Marseille)

--------------------
Il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur

http://www.la-meute.org
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bonsai olivier quelques questionsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum