Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bonsaï sur pierre...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
samoht
Membre
6 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 18:55:37   Voir le profil de samoht (Offline)   Envoyer un message privé à samoht   

Bonjour à tous.
Je voudrais savoir comment on procède pour instaler un bonsaï sur une pierre.
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 19:44:54   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Pour ma part il y a deux sortes de bonsaï sur pierre:
-une pierre plate qui est utilisée en tant que pot
-une pierre qui se trouve enserrée dans les racines de l'arbre.

Pour la pierre en guise de pot il faut une pierre plate, pas calcaire. On fabrique une sorte de muret en argile très bas sur tout le tour de la pierre en épousant au mieux les différences de niveaux. Il faut percer un ou deux trous dans la pierre pour l'écoulement d'eau (sinon il est parfois possible d'utiliser une fissure de la roche qui peut évacuer l'eau). Toute la surface du pot est ensuite recouverte du substrat que l'on désire utiliser et l'on y plante l'arbre. Personellement sur la roche je fixe un ou deux fils de laiton avec une noisette de ciment ou un mastic d'extérieur. Cela me permet de fixer les racines et de tenir l'arbre en place.
Dans l'autre cas la méthode que j'utilise est très différente... Je choisis une pierre ayant des fissures, des trous, des crevasses... Je fabrique un pot en bois de manière à pouvoir "démonter" le pot étage par étage. Ce pot doit être suffisamment grand pour contenir la pierre que j'ai choisie et suffisamment profond pour que cette pierre y soit totallement enterrée tout en ayant une bonne couche de draînage au fond. Je recouvre la pierre de substrat et je plante mon arbre. Bien entendu les racines vont pousser vers le fond du pot et commencer à enserrer la roche. Après deux ans j'enlève la partie haute de mon pot et je laisse le substrat disparaître au fil des arrosages... Deux ans plus tard j'enlève encore une "couche" de pot et ainsi de suite. Lorsque les racines (après une quinzaine d'années) ont poussées jusqu'à la couche draînante au fond du pot et qu'elles enserrent la pierre je fixe cette roche dans un pot à bonsaï plat et large que je remplis de substrat dans lequel je laisse les racines s'étalées.

--------------------
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 19:46:59   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

bonsoir, tiens voici de la lecture

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
samoht
Membre
6 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 19:50:24   Voir le profil de samoht (Offline)   Envoyer un message privé à samoht   

MERCI.
En fait je voulais avoir des renseignements pour faire des bonsaï sur une pierre plate mais ton autre proposition m'intéresse autant.
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 19:59:51   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

comme celui-cihttp://img248.imageshack.us/img248/7624/photo8wn.th.jpg

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
shook-route
Membre
shook-route
176 messages postés
   Posté le 02-11-2005 à 01:04:10   Voir le profil de shook-route (Offline)   Envoyer un message privé à shook-route   

Salut,

Visite ces deux liens.....sur l'exelentissime site de monique

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/penjingmc/penjingmc.html
Bonsaï sur lauze
http://site.voila.fr/babadubonsai/comm/saikei/saikei.html

Ca donne envie d'essayer

--------------------
@+ shoopa-shook
samoht
Membre
6 messages postés
   Posté le 02-11-2005 à 09:53:59   Voir le profil de samoht (Offline)   Envoyer un message privé à samoht   

Merci à tous vous êtes supers.
samoht
Membre
6 messages postés
   Posté le 02-11-2005 à 11:49:08   Voir le profil de samoht (Offline)   Envoyer un message privé à samoht   

Petite question:
est ce que l'on peut faire un ficus sur roche?
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 02-11-2005 à 14:54:29   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Oui! mais attention à l'arrosage!( sur roche le drainage n'est pas forcément parfait)
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 13-02-2010 à 20:32:04   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Envoyer un message privé à Yapatou   

Bonjour,
le sujet est vieux mais il m'intéresse !
Comment faire pour arroserun bonsaï sur roche ?

--------------------
"Les voyages les plus longs commencent par un simple pas."
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 13-02-2010 à 21:07:27   Voir le profil de kaiin (Offline)   Envoyer un message privé à kaiin   

un bonsaï sur roche est fait avec un mélange de kéto et d'akadama et s'arrose normalement et régulièrement (sans le laisser sêcher)la mousse doit toujours rester humide également, il faut rester vigilent,mais les racines ne risquent pas de pourire si on a adjoint de l'akadama dans le mélange
je pense, ça n'engage que moi que les images présentées plus haut sont sujettes à discution, bonsaï ? pour moi non, autre compositions

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Bonsaï sur pierre...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum