Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

pré bonsai

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 00:02:52   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

boumbo a écrit :

j'ai fait attention aux feuilles, ils sont tous joliment déplumés, et le pommier commence à faire des bourgeons.

Par contre j'ai encore une autre question : pour l'instant ils sont dans des pots en plastique, dans un terreau bien compact. Combien de temps dois je les laisser dans ce substrat, et en cas de rempotage dois je passer sur un substrat drainant ou encore du terreau ? Merci

Bonsoir,

Tu peux les rempoter ce printemps, lors du débourrage (sortie des feuilles) en les mettant à l'abri du gel mais dehors...

Substrat drainant:

Lien article Ginkgo pour le substrat:

Le substrat par Ginkgo

Un test fait par ced:

Les substrats: test comparatif

Un lien de comparaison:
http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_comparatif.php

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 00:19:06   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Desh-jojo a écrit :

Re,

Ben, question cout.. à 100% akadama...

Je rempoterais le mien (après la floraison??) et je pencherais sur 1/2 akadama, 1/4 terreau, 1/4 graviers fins..

Je précise que "on m'a conseillé" ne signifie pas "on m'a recommandé ou ordonné" mais j'avoue que 100% akadama ça m'effraie pour ce qui est de l'apport nutritionnel.. de l'aide svp...

Bye

Bonsoir,

1/2 akadama, 1/4 terreau, 1/4 graviers fins :

l'akadama : bien, drainant et rétensif, juste comme il faut.
Le terreau : trop rétensif, trop compacte, et après 10 arrosages, quelles quantités d'apport nutritionnel reste t-il? ---> rien, tout est partie avec l'eau. Difficile à gérer en hiver.
Le gravier fin : l'eau va coller aux graviers, ettoufer les racines...

L'apport nutritionnel de nos arbres ne se fait pas par le substrat d'origine, car il est très rapidement lessivé, se retrouvant ainsi sans rien.

L'akadama pure, à la base, a un échange ionique faible, problématique pour l'absorption par les radicelles des éléments divers favorisant la croissance, mais... après un apport d'engrais organique solide, cet échange ionique remonte à des valeurs excellentes, faisant de ce substrat un must.

Pour la pouzzolane, presque pareil, l'échange ionique étant moindre que l'akadama, mais bon. Elle peut être réutilisé.

Les inconvénients: l'akadama se délite à partir de 3-4 ans, génant pour les conifères et/ou les arbres dont le rempotage ne ce pratique que tout les 3-4-5 ans et plus.
La pouzzolane: les racines s'accrochent, transpercent, rendant la tailles des racines plus délicate: le risque d'abimer les pinces est plus grand... la pouzzo ce coupe mal!

Petit rappel: les arbres en pots n'ont pas besoins d'engrais pour vivre. Comme pour tout arbre, ils fabriquent eux même leur nourriture à partir de 3 éléments essentiels: l'eau, l'air (y compris aux niveaux racinaires...) et la lumière du soleil. Point! et rien d'autre.

Ils n'auront pas une forte croissance, mais ils viverons ainsi longtemps.
L'engrais est un "plus" favorisant leur croissance, parfois fortement, mais c'est "tout".

Je précise (ça faisait longtemps... ) que j'ai utilisé le 100% terreau pour mes arbres pendant de nombreuses années. Je suis passé à la pouzzo et l'akadama, et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.
La croissance, la santé et la vigueur n'a rien de comparable avant et après.

La facilité d'arrosage non plus, j'ai réduit le temps de moitié pour moitié plus d'arbres. Plus de crainte en hivers à causes des longues journées (rare depuis 3 ans)pluvieuses...

J'ai fait l'essai avant de tous changé... et je ne le regrette pas.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Desh-jojo
la balle à l'aile, la vie est belle
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 08:06:05   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

Voila qui éclaici ma lanterne et celle de boumbo j'espère...
J'ai parfaitement reçu le message donc je vais foncer acheter de l'akadama avant la cohue des beaux jours..
Question apport d'engrais: que penses-tu des "boulettes" dégradables type Bio*?
Bye
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 10:31:46   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

En plus, akadama et pouzzolane, c'est quand même des noms plus jolis que terreau!!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 13:19:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Desh-jojo a écrit :

Voila qui éclaici ma lanterne et celle de boumbo j'espère...
J'ai parfaitement reçu le message donc je vais foncer acheter de l'akadama avant la cohue des beaux jours..
Question apport d'engrais: que penses-tu des "boulettes" dégradables type Bio*?
Bye

Bonjour,

Perso, je préconise plus la pouzzo, because pépète...

Les engrais biogold sont très bon, mais très chers... En jardinerie, des engrais tomates, ou "or brun", sont moins cher, et aussi efficace. Surtout si tu ne mélange plusieurs. Valable quand le nombre de bonsaï est "correct" (une dizaine?)

Pour moins, biogold convient.

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 16:05:31   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

oui toutes ces réponses m'ont pas mal éclairé. je vous en remercie tous.

je vais mettre les petits arbres dans 100% akadama après leur achat.

bye
Desh-jojo
la balle à l'aile, la vie est belle
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 16:50:10   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

mille merci aussi pour ces conseils "engrais"

Bye
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  pré bonsaiNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum