Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

age d'un bonsaï

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bansai
Membre
bansai
28 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 07:53:49   Voir le profil de bansai (Offline)   Envoyer un message privé à bansai   

Bonjour a tous,

Comment peut on savoir l'âge d'un bonsaï?

Car sur l'étiquette de mes bonsaïs rien n'est indiquer!
Merci
bansai
stephnane
Membre
9 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 08:10:47   Voir le profil de stephnane (Offline)   Envoyer un message privé à stephnane   

ben tu coupes le tronc et tu compte les stries :-)

Met une photo ici, on pourra peut-etre t'aider à estimer ça.
bansai
Membre
bansai
28 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 09:00:14   Voir le profil de bansai (Offline)   Envoyer un message privé à bansai   

merci pour la réponse. c'est quoi les stries? oui désoler mais je ne connais encore pas tous les thermes;
Voici les photos:

raphael
Membre
76 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 10:12:26   Voir le profil de raphael (Offline)   Envoyer un message privé à raphael   

par rapport au mien , je dirai ...6/7 ans ms san sertitude
MmmSs
Membre
66 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 10:18:54   Voir le profil de MmmSs (Offline)   Envoyer un message privé à MmmSs   

Bonjour,

Des personnes plus expérimentées que moi de le diront mieux que moi, il est très difficile de donner un âge à un bonsai, son aspect dépend des méthodes utilisées pour sa culture ( semis, bouture marcotte...) sans compter les techniques de vieillissement "accéléré".

En tout cas la valeur d'un bonsai ne repose pas uniquement sur l'âge mais aussi sur les qualités esthétiques et surtout sur la valeur que tu lui donnera par tes soins et ton attention au fil des ans.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 10:58:20   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il est impossible de connaître l'âge d'un bonsaï vendu en jardinerie ou en grande surface.
Les âges indiqués sur les étiquettes, sont des arguments commerciaux.
En général, il coincide avec la taille de l'arbre vendu. Ce qui est une abhérration.
Seul l'âge des arbres vendus par des pros peuvent être estimé: soit parce que c'est le pro qui a semé, soit parce qu'il provient d'une pépinière sérieuse.
Mais rien n'est réellement garanti!

De plus les arbres vendus en jardinerie et sutout grande surface sont des marcottes. Alors là, qu'est-ce qui compte: l'âge de l'arbre ou celui de la branche?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
MmmSs
Membre
66 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 11:34:33   Voir le profil de MmmSs (Offline)   Envoyer un message privé à MmmSs   

c'était le fond de ma pensée et comme je l'avais dit un pro l'a trés bien expliqué.
bansai
Membre
bansai
28 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 12:30:20   Voir le profil de bansai (Offline)   Envoyer un message privé à bansai   

Merci pour toutes vos réponses.

C'était simplement pour savoir (par curiosité) en tout cas je fais tout pour qu'il se porte bien. En plus c'est un cadeau qu'on m'a fait et il me tient encore plus a coeur. Donc pour moi c'est ça sa valeur.
vin20
Membre
vin20
127 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 12:43:11   Voir le profil de vin20 (Offline)   Envoyer un message privé à vin20   

Salut!

Tu as tout à fait raison bansai, la valeur d'un arbre est celle qu'on lui accorde soi-meme.
Pour info, c'est un orme de chine et tu peux tailler toutes les petites branches sèches qui dépassent; évite aussi les arrosages excessifs et ton arbre vivra longtemps!

Ciao
bansai
Membre
bansai
28 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 18:46:48   Voir le profil de bansai (Offline)   Envoyer un message privé à bansai   

j'ai déjà tailler mon odc et meme que j'ai fait l erreur de faire le rempotage et le taillage le meme jour. IL a perdu toutes ses feuilles et maintenant il est redevenu beau. Niveau arrosage je fait attention. ciao
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 00:46:36   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Bonjour,
Au vu de la photo, je n'aurai qu'une réflexion :
Si je ne me trompe, le tronc me parait couvert d'une moisissure qui serait dûe au transport en container.
Je te suggère de laver ce tronc avec une brosse a dents aux poils raides.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  age d'un bonsaïNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum