Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bonsaï taillé en cascade

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Camo
Membre
13 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 10:45:00   Voir le profil de Camo (Offline)   Envoyer un message privé à Camo   

j'ai un tout petit podocarpus (une bouture qui vient de prendre en fait) et je voudrais en faire un bonsaï en cascade : comment dois-je tailler les racines ?
merci !
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 10:47:59   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Bonjour,

Avant d'envisager une forme pour une bouture, il lui faudrait des années de culture.

Laisse la pousser, engraisse la, arrosa la correctement et reviens nous la question quand elle aura un volume ( de tronc notamment ) suffisant pour être travailler.

A+

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 15:36:48   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

N'y a-t-il pas tout de même un travail sur le nébari à faire? N'est-il pas particulier ou bien une disposition en étoile habituelle suffit?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 16:11:13   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

wulfram a écrit :

N'y a-t-il pas tout de même un travail sur le nébari à faire? N'est-il pas particulier ou bien une disposition en étoile habituelle suffit?

Ben, en fait on décide surtout du style quand l'arbre est installé. Là, il s'agit d'une bouture donc il faut lui laisser le maximum de chance de perdurer et Camo précise que c'est une jeune bouture. Donc on ne touche à rien pendant au minimum un an. Mais c'est le minimum. Ensuite, on pourra toujours parler de futur style.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 16:32:43   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Ok!
Je demandais cela car quelques mises en forme demande que le nébari soit "désiquilibré", qu'il y ait une racine tirante. C'est juste pour cela.
En fait, si je comprends bien, même au niveau du nébari, rien n'est vraiment joué? On peut faire une mise en forme de celui-ci même après plusieurs années de culture? C'est intéressant!!

Donc pour résumer: on forme rempotage après rempotage un bon nébari en étoile qui servira de base à toutes les futures mise en forme!

--------------------

Guillaume
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 16:43:16   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

wulfram a écrit :

Ok!
Je demandais cela car quelques mises en forme demande que le nébari soit "désiquilibré", qu'il y ait une racine tirante. C'est juste pour cela.

La cascade est une des solutions pour pallier un nebari déficient sur un coté, mais on peut également mettre une pierre, ou une plante.

Citation :

En fait, si je comprends bien, même au niveau du nébari, rien n'est vraiment joué? On peut faire une mise en forme de celui-ci même après plusieurs années de culture? C'est intéressant!!

Toutafé.
Quand on part d'une bouture ou d'une graine, rien n'est fixé avant quelques années de culture.
Mais le bonsai, c'est 99% de culture

Citation :

Donc pour résumer: on forme rempotage après rempotage un bon nébari en étoile qui servira de base à toutes les futures mise en forme!

Exact.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 13:59:10   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je m'améliore de jour en jour!

--------------------

Guillaume
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 14:56:11   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

Lusso a écrit :

Mais le bonsai, c'est 99% de culture

mais qu'en est-il du dernier % ?????

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 15:53:24   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

1% de talent?

--------------------

Guillaume
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 16:34:57   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Le bon vouloir de l'arbre

Carmo, ta bouture ne doit pas subir de gellées cet hiver, une bouture qui vient tout juste de reprendre c'est déja tard dans la saison ....attention

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 23:00:44   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Allez, Mulan un petit effort le bonhomme a une poussière de pourcent dans la beauté d'un bonsaï?

--------------------

Guillaume
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 00:01:58   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

kifasie a écrit :

mais qu'en est-il du dernier % ?????

C'est l'esthétique, la mise en forme, la partie artistique qu'il y a dans le bonsai...

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 17:36:10   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

L'Art du Bonsaïka en somme ....

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 21:51:19   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

bonne réponse de tout le monde

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bonsaï taillé en cascadeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum