Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Bonsai Today Masters' Series PINES

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 23-07-2005 à 17:14:13   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Voici le dernier livre commandé sur le site de Stone Lantern ( en anglais, bien sur ).

Ce livre est un recueil d'articles parus dans Bonsai Today et ayant pour sujet les pins noirs ( Pinus thunbergii ) et les pins blancs ( Pinus parviflora ).

Je ne l'ai pas encore lu ( prévu pendant mes vacances ), juste parcouru. Mais apparemment, le livre est sensas'.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-07-2005 à 18:53:50   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Salut Lusso,
hum,un livre sur les pins, ,faut il un anglais d'attaque pour pouvoir suivre?
Y a t il réellement des trucs nouveaux ?
Sur le site de Stone Lantern http://www.stonelantern.com/booksnew.htmlj'ai pas tout compris en ce qui concerne la commande,peux tu m'en dire plus ?
Merci.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 25-07-2005 à 00:01:54   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

patrick a écrit :

Salut Lusso,
hum,un livre sur les pins, ,faut il un anglais d'attaque pour pouvoir suivre?

Je pense qu'avec un anglais scolaire ( de la 6ème jusqu'au bac par exemple ) et un peu de volonté, cela devrait suffire.

Citation :

Y a t il réellement des trucs nouveaux ?

Il y a surtout des articles sur des "restyling" de pin, mais ils valent le coup pour ceux qui n'ont pas l'intégrale de Bonsai Today.

Citation :

Sur le site de Stone Lantern http://www.stonelantern.com/booksnew.htmlj'ai pas tout compris en ce qui concerne la commande,peux tu m'en dire plus ?
Merci.

C'est un peu space . Il faut remplir ton panier et ensuite passer commande en indiquant "foreign" et le mode de transport... Moi, j'ai payé plein pot car je voulais le recevoir avant mon départ sur les plages sétoises. Mais sinon, tu peux demander qu'il te soit livré par bateau, mais il faut être patient. Pour info, j'ai quasi doubler le prix du livre en me le faisant livrer par avion. Ceci dit, le livre est à 30$, mais il revient un peu moins cher avec le change en euro qui nous est favorable.

Il y a un super article sur "Pines from seed". Cela peut être utile pour le projet "thunberg"...

En comparaison après un premier survol, je le trouve mieux que le bouquin sur le pin de "je ne sais plus qui est le livre est dans la chambre et ma femme y dort"

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 25-07-2005 à 12:40:14   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Lusso a écrit :

En comparaison après un premier survol, je le trouve mieux que le bouquin sur le pin de "je ne sais plus qui est le livre est dans la chambre et ma femme y dort"

Abe kurakichi ?
Ce livre à été plébicité à un moment,pourtant perso,il ne m'a que moyenement emballé

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Maxime
Membre
1294 messages postés
   Posté le 25-07-2005 à 12:43:07   Voir le profil de Maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maxime   

les pins en bonsaï de Abe Kurakichi? j'ai pensé ( et oui!) à un moment de me l'acheter, mais que vaut il vraiment?

--------------------
Maxime
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 25-07-2005 à 13:14:48   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Max a écrit :

les pins en bonsaï de Abe Kurakichi? j'ai pensé ( et oui!) à un moment de me l'acheter, mais que vaut il vraiment?

Lis ce post
http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-21089-0-0-3-81879-1.html

Sinon,que dire de plus,son prix raisonable le rend abordable,sinon sans être comme je disais emballé,il n'est pas si mal que ça quand même
Un reproche tout de même,le manque de repères temporels

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 25-07-2005 à 13:30:12   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

patrick a écrit :

Sinon,que dire de plus,son prix raisonable le rend abordable,sinon sans être comme je disais emballé,il n'est pas si mal que ça quand même
Un reproche tout de même,le manque de repères temporels

J'ajouterais un autre reproche : le manque de photo de beaux arbres...

Sinon, après mon premier coup d'oeil sur le bouquin de BT, je dirais qu'il est nettement mieux, illustrer avec de nombreux dessins et schémas, beaucoup de photos, une gallerie pour chaque pin ( thunbergii et parviflora ). Et surtout des "restyling" par des grands noms ( kimura and co. ).

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Maxime
Membre
1294 messages postés
   Posté le 25-07-2005 à 13:51:30   Voir le profil de Maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maxime   

mouais! on verra après!

--------------------
Maxime
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:33:52   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
je fais remonter ce sujet,je pense déjà à mon futur noël
Alors ce livre Lusso ? Toujours aussi emballé ?
Y'a pas moyen de le trouver en France d'après toi ?
Merci

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 22:07:21   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Oui, toujours emballé. Très intéressant sur les pins. Le meilleur à mon avis ( mais en anglais )

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 16:22:04   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
juste pour vous informer qu'on le trouve désormais en vente sur le site de Lr presse mais toujours en anglais:
http://www.lrpresse.fr/eb/product_info.php?cPath=28_42&products_id=3131

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 12:30:09   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
ça y est,je l'ai reçu
Ca à l'air très intéréssant en effet et on retrouve de beux arbres.
Après,va falloir que je ressorte mon dico français anglais

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 19:05:56   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

patrick a écrit :

Bonjour,
ça y est,je l'ai reçu

C'est une bonne occasion pour s'y remettre. Et puis, au bout de quelques temps, on maitrise le vocabulaire technique et tout est relativement clair.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 20:34:38   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

patrick a écrit :

Bonjour,
ça y est,je l'ai reçu

le vocabulaire dans un dico, mais des fois dans une construction de phrase ça veut plus trop dire grand chose alors je ne sais pas si tu l'as, mais Monique nous avait fournit http://babelfish.altavista.com/tr
, c'est bien pratique ama

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 08:40:24   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Merci Riki

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 09:38:34   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
bon la lecture progresse..........lentement il ya quand même quelque chose qui me gène,c'est le conseil quasi péremptoire d'utiliser de l'akadama pure,pour des pins surtout de cet age,je ne suis pas trop d'accord,en tout cas ça ne concorde pas trop avec mon expérience petite il est vrai au regard de celle des auteurs

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 23:34:08   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

bonsoir Patrick,
et donc qu'est-ce que tu préconises, plutôt 80/90 d'akadama + 10/20 % d 'écorces de pin compostées ?

--------------------
Amicalement Eric
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 09:22:50   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
non,ce qui me gène avec l'akadama et les pins ou conifères en général,c'est que ceux ci ne sont rempotés que disons tous les 4,5 ans voir plus pour des arbres vénérables,ça peut aller jusqu'a 9 ans semble t il,et donc à ce moment là l'akadama qui ne garde pas sa structure granuleuse plus de 3 ans n'est pas assez voir plus du tout drainante,chose indispensable encore plus chez les pins.
Donc plus que de l'akadama,je me tournerais vers des substrats stables dans le temps comme la pumice qui me semble parfaite pouir ça ou par défaut de la pouzzolane et oui pour quoi 10% d'écorce de pin composté.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 09:37:11   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

merci Patrick pour ta réponse

La pumice a souvent une trés bonne cote de la part de ses utilisateurs :
_ est beaucoup mois chère que l'akadama,
_ se délite moins dans le temp
_ et se trouve plus facilement,

je ne comprends pas bien la popularité de l'akadama, est-ce un produit exotique et donc tape à l'oeil ? quand c' est chère et rare, ça fait bien ?l

un peu bête le garçon , y comprend pas tout

--------------------
Amicalement Eric
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 10:45:31   Voir le profil de christ (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

non l'akadama n'est pas un produit tape à l'oeil, c'est un excellent substrat, mais tout comme patrick, je pense qu'il est davantage adapté aux feuillus.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 10:46:28   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Oui,je comprend ton étonnement.
est beaucoup mois chère que l'akadama
C'est vrai,par exemple je l'ai payé 15 euro les 50 L
se délite moins dans le temp
C'est certain,contrairement à l'akadama qui n'est que de la terre aglomérée,la pumice est une roche concassée,certains la réutilisent encore après 20 ans d'utilisation.
et se trouve plus facilement,
ben ça ça doit dépendre d'où on habite.
Sinon,ma théorie sur la popularité de l'akadama,vient quand même un peu du fait que c'est un bon susbtrat avant le compactage.
Ensuite sans doute y a t il une question mercantile là dessous.
Il n'en demeure pas moins que pour les feuillus ça constitue un très bon substrat et je continu à l'utiliser pour eux d'ailleurs.
De toutes façon,notre petit monde du bonsaï est en constante évolution et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 14:20:31   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

merci à vous deux pour vos réponses

--------------------
Amicalement Eric
Maxime
Membre
1294 messages postés
   Posté le 02-01-2006 à 16:21:17   Voir le profil de Maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maxime   

donc en résumé:
akadama => feuillus
roches volcaniques=> connifères
peut on utiliser quand même de la pouzzo pour les feuillus et arbre tel que ficus, carmona...? ( avec 10/15 % de terreau)

--------------------
Maxime
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 02-01-2006 à 20:21:47   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Ben en fait on peut totalement se passer de l'akadama y compris pour les feuillus,la grosse différence avec les roches concassées,c'est la durée dans le temps.
En bref ce qu'on demande à tous nos substrats,c'est qu'ils soient drainants pour éviter que la pourriture ne s'installe,mais qu'ils aient tout de même une certaine capacité de rétantion de l'eau et des éléments nutritifs.
Or la pouzzolane plus un peu d'écorce de pin compostée a ces qualités,encore mieux il y a la pumice qui je pense est un substrat extraordinaire.Ces deux substrats restent stables dans le temps et conviennent donc à toutes les essences qui n'ont pas de besoins de ph plus acides

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Bonsai Today Masters' Series PINESNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum