Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bonsaï très mal en point [serissa]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Lord_SilenceOfTheGrave
Huiheru
Membre
4 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 14:08:27   Voir le profil de Lord_SilenceOfTheGrave (Offline)   http://www.passionsombre.fr   Envoyer un message privé à Lord_SilenceOfTheGrave   

Bonjour à tous,
je viens à vous pour vous demander conseils et lumière...
Je m'explique, il y a un mois environ j'ai offert à mon beau père un bonsaï vu qu'il adorais ça, dans notre cas il s'agit d'un serissa.
Sachant qu'il n'a pas du tout la main verte je lui est quand même laisser des indications sur comment s'en occuper (infos que j'ai trouvé ici), mais malgré tout ce pauvre petit bonsaï de 7 ans se retrouve bien mal en point je crois même qu'il est mort mais n'etant pas grand expert en la matière.
Je joint donc deux photos pour vous montrer son etat et ainsi recueillir vos precieux avis.

http://silenceofthegrave.yokatta.org/bonsai/photo%20009.jpg

http://silenceofthegrave.yokatta.org/bonsai/photo%20011.jpg

Merci de me preter votre attention.

Cracrahoc: Titre non explicite! modification pour plus de clarté
Cracrahoc : modification remplacement des balises img par des balises url, photographies trop lourdes , >80 Ko

Message édité le 24-06-2006 à 22:44:15 par Cracrahoc

--------------------

Aiquen sucuva ho ninya sercë nauva ilfirin.
sonic
Membre
sonic
76 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 14:18:02   Voir le profil de sonic (Offline)   Envoyer un message privé à sonic   

Gratte l'ecorce si c'est vert il y a de l'espoir si c'est marron ou beige...
si c'est vert utilise la méthode du sac plastique.

--------------------
Loin est le chemin du Tao, je suis de Paris USDA 8
sonic
Membre
sonic
76 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 14:22:31   Voir le profil de sonic (Offline)   Envoyer un message privé à sonic   

methode du sac plastique:
tu met un sac plastique transparant autour de l'arbre en evitant que les feuilles ne touchent le sac (sinon cela donne des pourritures ) et tu decoupe quelques trous pour l'aeration. dès que des bourgeons aparaissent tu agrandit au fur et à mesure les trous pour le réaclimater puis tu enleve le sac.
bonne chance.

--------------------
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 14:33:59   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Ouais c'est bien.
Mais il faudrai que tu nous parles un peu plus des conditions de culture de ton arbre.
Comment est-il arrosé ? A quoi ressemble le substat ? Est-il drainant, ce que je doute ?
Je le vois posé sur une table. Sache qu'il ne sera jamais en forme tant qu'il restera à l'intérieur...
Le sérissa n'est pas vraiment un cadeau pour quelqu'un qui n'a pas la mains verte. Il est capricieux et c'est rien de le dire !

Voici sa fiche technique.
Et un petit mot sur l'arrosage.

--------------------
Primum non nocere.
Lord_SilenceOfTheGrave
Huiheru
Membre
4 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 14:36:48   Voir le profil de Lord_SilenceOfTheGrave (Offline)   http://www.passionsombre.fr   Envoyer un message privé à Lord_SilenceOfTheGrave   

Deja merci de m'avoir repondu.

Il y a un leger vert tres subtil donc je pense qu'il y a un tout petit espoir, j'ai bien compris pour la technique du sac mais comment l'arroser avec cette technique ? (j'aimerais eviter toute betise)

Disons que lorsque tu achetes un bonsaï quand tu ne connais pas grand chose c'est comme dans tout domaine tu te fie a ce que dise ou marque les vendeurs .... (c'etait une erreur de lui offrir celui-ci j'en suis conscient, c'est pourquoi j'essaye de reparer mon erreur en lui redonnant meilleur forme).
Ce bonsaï se trouvais dehors en plein soleil, il etait arroser tout les jours en vaporisation feuille+substrat, ce dernier est un substrat soit disant special bonsaï. Il à été transpoté sans connaissance des techniques et avec coupe des racines ... la boucherie pour un bonsaï.

Message édité le 24-06-2006 à 14:42:00 par Lord_SilenceOfTheGrave

--------------------

Thierry-88
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 14:46:46   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Un autre petit lien
qui parle de la fabrication d'une petite serre pour pas cher. C'est plus classe que le sac en plastique !
Pour l'arrosage, tu l'arrose avant. Comme ton arbre sera confiné, l'eau s'évaporera moins. N'oublies pas d'agrandir peu à peu les trous quand ton arbre sortira de nouvelles pousses. Surveilles aussi l'apparition de moisissures sur ton substrat, c'est signe d'une trop grande humidité. Dans ce cas tu agrandira aussi les trous.

Il a été transpoté tu dit ? Mais dans du terreau...
Je sais pas trop quoi te conseiller. Faut-il le rempoter dés maintenant dans quelque chose de plus drainant ( akadama ou pouzz ) ou le laisser se remettre et faire un rempotage au printemps prochain ?
Attends d'autres avis.
Mais le coup du sac en plastique va lui faire du bien je pense. S'il n'est pas trop tard.

Message édité le 24-06-2006 à 14:55:02 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
Lord_SilenceOfTheGrave
Huiheru
Membre
4 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 14:55:20   Voir le profil de Lord_SilenceOfTheGrave (Offline)   http://www.passionsombre.fr   Envoyer un message privé à Lord_SilenceOfTheGrave   

Merci bien je vais tacher de babriquer cette jolie mini serre pour lui redonner vie.
Merci beaucoup.

--------------------

Thierry-88
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 15:03:36   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

De rien.
On croise les doigts pour ton arbre.

--------------------
Primum non nocere.
Lord_SilenceOfTheGrave
Huiheru
Membre
4 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 15:32:49   Voir le profil de Lord_SilenceOfTheGrave (Offline)   http://www.passionsombre.fr   Envoyer un message privé à Lord_SilenceOfTheGrave   

C'est loin d'être gagner... mais je vais tout faire pour !

--------------------

sonic
Membre
sonic
76 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 17:26:42   Voir le profil de sonic (Offline)   Envoyer un message privé à sonic   

je pense qu'il faudrait le laisser se remettre et le transpoter plus tard, peut etre pendant l'automne?
bonne chance pour le sauvetage

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 19:10:10   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

si tu as un tabouret avec quatre pattes , retourne le et utilise le pour faire la mini serre.

tu met ton petit dedans et tu entoures de film alimentaire et tu perces des petit trous.

mais je pense qu'avant de faire tout ça ton petit arbre à un besoin urgent de transpostage. car je vois que le substrat n'est pas très bon . alors autant mettre toutes les chances de son coté.

lit bien, tous les liens que l'on t'a indiqué et la je pense que tu pourras sauver ton petit arbre

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Thierry-88
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 20:53:47   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Pas mal le coup du tabouret ginko !

--------------------
Primum non nocere.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 22:45:40   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu parmi nous,

SI le vert est subtil... tente mais avec peu d'espoir... Il y en a quand même un peu. tout petit peu...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Bonsaï très mal en point [serissa]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum