Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bonsai en triste état, aidez moi !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Nathado
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 21:49:51   Voir le profil de Nathado (Offline)   Envoyer un message privé à Nathado   

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, j'aurai besoin de votre aide car mon bonsai est en triste état.
En effet, ses feuilles ont commencé par jaunir, sont devenues marrons et sont toutes tombées. Certaines branches avaient de nouvelles pousses et elles ont d'un seul coup séchées.
Il n'a désormais plus aucune feuille et je ne sais pas quoi faire .... ???

P.S : Je vous transmets des photos
Le vert sur le tronc je pense que c'est parce que je le vaporise à l'eau de pluie tempérée

lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 21:52:15   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

c'est un ficus ?
Nathado
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 21:59:52   Voir le profil de Nathado (Offline)   Envoyer un message privé à Nathado   

Salut à toi

oui c'est un ficus de 10 ans
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:03:50   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

a oui 10 ans et la d'un seul coup chute de feuille, la temperature est bonne? leclairage enfin rien de special a dire ? pas de probleme de parasite ?
Nathado
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:08:24   Voir le profil de Nathado (Offline)   Envoyer un message privé à Nathado   

Euh il a 10 ans enfin c'est ce qui était écrit quand je l'ai acheté cet été

Sinon il est sur mon meuble de salle il y a une fenêtre à côté et un chauffage en dessous de la fenêtre mais pas tt prêt donc je pense pas que se soit çà.
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:15:38   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

ton chauffage est allumé ? ? ? ? ?
Damiens
Membre
Damiens
69 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:17:30   Voir le profil de Damiens (Offline)   Envoyer un message privé à Damiens   

a combien de cm est-il de la fenetre? comment l'aroses-tu?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9618 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:17:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Faudrait le coller d'urgence contre une fenêtre vu qu'il est en train de mourir à mon avis

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9618 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:18:59   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Et puis stopper l'arrosage jusqu'à ce que la terre soit sèche au toucher sur le dessus.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:19:08   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

si le chauffage est allumée ton arbre souffrira trop
Nathado
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:21:34   Voir le profil de Nathado (Offline)   Envoyer un message privé à Nathado   

Oui le chauffage est allumé, il est à 1m50 du chauffage et de la fenêtre.
Sinon j'arrose tout les 3 jours à peu près mais je vaporise seulement.
Sinon à l'eau de pluie dans l'évier tout les 15 jours.
Nathado
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:23:01   Voir le profil de Nathado (Offline)   Envoyer un message privé à Nathado   

Oui bé c'est ce que j'ai fait je viens juste de l'arroser car la terre était très sèche je sais pas si j'ai bien fait ...
Damiens
Membre
Damiens
69 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:24:21   Voir le profil de Damiens (Offline)   Envoyer un message privé à Damiens   

1m50 c'est beaucoup trop loin il faut le mettre a 20-25 cm maximum d'une fenetre sans rideau. quand a l'arrosage par vaporisation, ca n'est pas un arrosage, il faut arroser en pluie jusqu'a ce que l'eau s'écoule par les trou de drainage. je pense que ton arbre a soif et manque de lumière. il faut arroser quand le substrat est légerement sec en surface.
Nathado
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:34:38   Voir le profil de Nathado (Offline)   Envoyer un message privé à Nathado   

Justement je pensais il faudrait que je le pose sur un lit drainé pour que l'eau s'écoule plus facilement
ludof
Membre
ludof
61 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:36:53   Voir le profil de ludof (Offline)   Envoyer un message privé à ludof   

As-tu gratté un peu l'écorce pour voir si le bois est encore vert ?

--------------------
Zone USDA 9
Damiens
Membre
Damiens
69 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:37:13   Voir le profil de Damiens (Offline)   Envoyer un message privé à Damiens   

je pense que le plus important est de le mettre a la lumière si possible assez éloigné du chauffage, de faire attention aux arrosages, et d'attendre en croisant les doigts!
Nathado
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:39:09   Voir le profil de Nathado (Offline)   Envoyer un message privé à Nathado   

Est ce que tu crois que j'ai une chance de le récupérer ?
Là c'est vrai j'ai regardé il est trop sec je pense et je vais essayer de le changer de place.
Et les feuilles, est-ce que je dois le tailler ?
Nathado
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:42:09   Voir le profil de Nathado (Offline)   Envoyer un message privé à Nathado   

Je viens de regarder l'écorce j'ai gratté et en dessous c'est pas vert du tout c'est plutôt blanc ...
Damiens
Membre
Damiens
69 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:42:15   Voir le profil de Damiens (Offline)   Envoyer un message privé à Damiens   

non surtout pas de taille a cette époque de l'année, pour le moment il faut le laisser se remettre. s'il est encore vert sous l'écorce il y a de l'espoir et je pense que le mettre sous un sac plastique pendant quelque temps ne lui ferai pas de mal! avec un arrosage maitrisé, il devrait se remettre.
Damiens
Membre
Damiens
69 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:47:20   Voir le profil de Damiens (Offline)   Envoyer un message privé à Damiens   

aïe, c'est plutot mauvais signe, mais je n'ai jamais eu ce cas particulièrement (jamais blanc, toujours sois marron sois vert) donc attend d'autres avis, mais essaie quand meme on sais jamais
Nathado
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:52:43   Voir le profil de Nathado (Offline)   Envoyer un message privé à Nathado   

Merci à toi en tout cas pour tes conseils
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 07:03:10   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

Si c'est blanc sous l'écorce il est mort.AMHA d'aprés les photos cet arbre est mort de soif.désolé
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 15:13:39   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Vous avez attendu trop longtemps avant de consulter vos collègues. Mort ou pas mort ? trempez votre bonsai dans un bassin.L'eau de pluie doit dépasser le substrat. Attendez que les bulles disparaissent avant de le retirer. omme disent les collègues, placez-le très près d'un double vitrage a une température ambiante de 20 degrés......et puis attendez une dizaines de jours, si pas plus: Il sera encore temps de prendre une décision définitive. bonne chance
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 18:23:11   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

as tu gratté le tronc aussi pour voir ? si c'est vert in ne te reste plus que la methode du sachet en plastique http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/serre/serre.html

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Bonsai en triste état, aidez moi !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum