Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

les bonsais en automne

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 23:18:55   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bonsoir,

j'ai quelques questions bêtes....

mon amie, qui a également des bonsais, a déjà tous ses bonsais d'extérieur avec leurs couleurs automnales (depuis deux semaines), son orme de chine qui est dehors a perdu quasiment toutes ses feuilles.
elle habite en région parisienne également et de temps en temps, nous comparons nos températures et nous avons quasiment les même, à, deux degrés près.

les miens sont encore tout verts, mis à part mon acer de burger qui a deux feuilles partiellement rouges, et mon acer palmatum mikawa yatsubusa qui a commencé depuis deux jours à faire des feuilles roses et rouges. mon orme de chine ne bouge plus depuis un mois; il ne pousse plus, ne perd aucune feuille, ne fait aucune feuille jaune... et je me demandais pourquoi nous avions un tel décalage dans l'évolution de nos bonsais ?

est ce parce que mes bonsais sont exposés à l'est et les siens au sud ? ou quelle est le moment normal pour un bonsai d'avoir ses couleurs automnales ? et à quel moment les bonsais caduques perdent ils leur feuilles ? est ce mauvais signe que mes bonsais soient si en retard par rapport aux siens ?

merci beaucoup pour vos réponses

nh

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 00:11:08   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

pour ce qui est de l'odc , certains deviennent persistants une fois acclimatés.
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 01:01:22   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

ce serait pas mal ça....

merci.

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 10:35:07   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

le fait que les arbres de ton amie bénéficie d'une exposition plein sud peut expliquer la différence de couleurs des feuilles...le soleil ne fait qu'accéler l'apparition des pigments présents à l'intérieur de la feuille...

quant aux ormes de chine, j'en ai un planté en pleine terre depuis plusieurs années, il reste persistant, les feuilles sont toutes vertes et ne vont pas tomber, seul le gel finira par les griller dans l'hiver.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 11:29:08   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

jeanlain a écrit :

salut,

Tu veux dire caduque non ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 11:32:42   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Le fait qu'il deviennent caduque ou pas doit dépendre de la variété d'origine,on dit orme de Chine,mais il y aurait au moins 3 variétés différentes: Chine du nord,Chine du sud et Corée.

Chez moi,il n'en reste qu'un,et ses feuilles rougissent à l'automne comme n'importe quel caduque et tombent sans rapport avec le gel.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 12:14:48   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

ah, le mien vient d'Indonésie.... un rapport peut être ?

--------------------
"Lo. Li. Ta
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 12:31:00   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

patrick a écrit :

[citation=jeanlain]salut,

Tu veux dire caduque non ?[/citation]

Chez moi ils ne perdent plus leurs feuilles en hiver donc j'aurais plutot du dire qu'ils "redeviennent" persistants
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 12:40:14   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ok Jeanlain,comme quoi nos arbres sont plein de surprises.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 13:05:01   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

euh ben celui que j'ai planté en terre, j'ai aucune idée d'ou il vient, dans tous les cas, il devient pas caduque au fil des années...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  les bonsais en automneNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum