Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Bonsaïs malades

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Jimmy87
Membre
6 messages postés
   Posté le 29-07-2018 à 13:38:38   Voir le profil de Jimmy87 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy87   

Bonjour à tous!
J’ai besoins de votre aide, mes deux bonsaïs que j’ai depuis plusieurs années sont en train de mourir je crois
Depuis quelques semaines, les feuilles deviennes brunes et tombent, et celles qui restent verte sont comme sèches... j’ai l’impression que le bout des branches deviens brun et sec aussi, elles se cassent très facilement mais l’intérieur est encore vert...
Le plus petit des deux a encore quelques petite pousses qui ont l’air en bonne santé... je vous mets quelques photos... quelqu’un peu m’aider?

https://upload.alloforum.com/2715/P55PY3FR

https://upload.alloforum.com/2715/Y1XNG3I3

https://upload.alloforum.com/2715/4OUOVF3B

https://upload.alloforum.com/2715/EKBOZU18

https://upload.alloforum.com/2715/6FXTNJ34

Edité le 29-07-2018 à 13:41:52 par Jimmy87

Jimmy87
Membre
6 messages postés
   Posté le 29-07-2018 à 13:40:57   Voir le profil de Jimmy87 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy87   

Niveau emplacement, ils ont toujours été en plein soleil devant une fenêtre... trop chaud peut-être?
Je les ai déplacés il y a deux jours derrière une fenêtre légèrement moins exposé...

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6217 messages postés
   Posté le 30-07-2018 à 13:07:53   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour Jimmy,

Les as-tu déjà rempotés ces arbres? Parce que si non, depuis le temps, les racines doivent être complètement compactées et asphyxiées là-dedans. Normalement tes bonsai devraient être dehors à cette saison.. Je ne reconnais pas l'espèce... Pour l'arrosage on dirait que tu maintiens ton substrat toujours humide : Il faut laisser sécher légèrement entre deux apports d'eau, et vider les soucoupes sous les pots! SInon, asphyxie racinaire là aussi.

--------------------
Jimmy87
Membre
6 messages postés
   Posté le 30-07-2018 à 13:36:12   Voir le profil de Jimmy87 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy87   

Bonjour Hubix,

Merci pour votre réponse!
Alors le petit est un Weigelia et le grand un rhododendron. Ils ont les deux étés rempotés début 2017. Je laisse toujours secher la terre entre 2 arrosages mais c'est vrai que je ne vide pas les soucoupes quand il fait très chaud comme maintenant...
Niveau emplacement je me suis peut-être mal exprimé, ils sont bien dehors. Ils étaient devant une baie vitrée plein sud et depuis qu'ils vont mal je les ai mis dans un jardin d'hiver derrière une fenêtre légèrement tintée mais toutes les autres baies vitrées sont ouvertes... je pensais juste qu'ils avaient peut-être eu trop chaud ou trop de soleil...

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6217 messages postés
   Posté le 30-07-2018 à 14:40:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Le Weigelia est un arbuste de soleil. Par contre c'est clair que le rhododendron, il lui faut dans l'idéal le soleil du matin, mais pas plus. ça grille vite un rodo. Tu vis dans quelle région? Plein sud, ça peut vite taper fort, devant une baie vitrée. Les bonsai l'été, aiment le soleil, mais tamisé, si possible. Soleil du matin, ou ombrières. Surtout un rodo!

--------------------
Jimmy87
Membre
6 messages postés
   Posté le 30-07-2018 à 15:07:07   Voir le profil de Jimmy87 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy87   

Ok, merci pour l'information. J'habite dans le jura suisse. Malgré tout, je trouve ça étrange quand même car ça fait plusieurs années qu'ils étaient au même endroit et ils se sont toujours bien portés et ont toujours fleuris sauf cette année justement... ils sont devenu brun en même temps, c'est pourquoi je pensais plus à une maladie...?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6217 messages postés
   Posté le 01-08-2018 à 19:27:26   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Sur la dernière photo, ce sont des boules d'engrais que je vois attachés au substrat?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6217 messages postés
   Posté le 01-08-2018 à 19:28:19   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il y a aussi l'hypothèse d'une osmose inversée, en cas d'excès d'engrais... L'excès d'engrais fait sécher une plante du jour au lendemain..

--------------------
jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 02-08-2018 à 23:34:00   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

c'est arrivé a mon président de club fin mai début juin au dernière nouvel en juillet les pins son pas trop mal reparti mais il a perdu plusieurs feuillus et pour tant sa fais 15 ans qu'il en fais !!!!

--------------------
Jimmy87
Membre
6 messages postés
   Posté le 02-08-2018 à 23:37:43   Voir le profil de Jimmy87 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy87   

Merci pour vos réponses! Oui c’est bien des boules d’engrais...
Et qu’est-ce que je peux faire du coup? Enlever l’engrais, couper tout ce qui est sec et attendre?

--------------------
jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 03-08-2018 à 00:38:02   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

oui ,tu enlève l'engrais ,tu coupe toutes les feuilles qui son mortes et les branches aussi

--------------------
Jimmy87
Membre
6 messages postés
   Posté le 03-08-2018 à 11:40:06   Voir le profil de Jimmy87 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jimmy87   

Voilà ce qu’il reste...
Le vegelia a encore pas mal de vert, le rhodo par contre j’ai l’impression qu’il est sec jusqu’au tronc

https://upload.alloforum.com/2715/59AAZODJ

https://upload.alloforum.com/2715/HK0AB7XQ
jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 03-08-2018 à 12:54:27   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

pour le vegelia ,laisse le poussé librement ,tu pourra lui faire une taille au printemps prochain et pour le rhodo ,j'ai bien peur que tu est raison ,tu a bien gratté l'écorce du tronc !!!!plus d'engrais jusqu'en septembre

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6217 messages postés
   Posté le 04-08-2018 à 13:57:20   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

On dirait effectivement un excès d'engrais. Lorsque j'ai vu la photo de tes boulettes autour de ton petit arbre, ça m'a fait un peu tilt : Il y a trop de grosses boules d'engrais autour de ce tronc. Pour un arbre de cette taille, une boule suffisait. Donc oui il faut que tu enlèves tes boules d'engrais. En bonsai, il ya quelques règles à propos de l'engrais :
-pas d'engrais sur un arbre malade.
-pas d'apport d'engrais tant que la plante pousse correctement. On n'engraisse qu'en cas de manque de minéraux reconnu.
-apport d'engrais plutôt modéré, mais assez continu en saison de pousse.

Certains, en bonsai, ne donnent pas d'engrais à l'arbre. L'arbre est uniquement nourrit avec les minéraux de son substrat, durant le temps du prochain rempotage.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Bonsaïs maladesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum