Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Mon bonzai n'a plus de feuilles..

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
rafiki
Membre
4 messages postés
   Posté le 22-02-2017 à 12:48:53   Voir le profil de rafiki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rafiki   

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche désespérément de l'aide...
Voila plusieurs années maintenant que l'on m'a offert ce bonzai, et tout s'est plutot bien passé depuis. Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la culture du bonzai jusqu'a aujourd'hui. (sujet que je trouve d'ailleurs finalement très intéressant)
Il y a bientot une semaine, je l'avais laissé dehors après avoir déplacé des meubles car il me semblait bien à l'air libre, mais je l'ai oublié..... Evidemment, grosse tempête! Celle-ci passé, je me rappelle soudainement que je l'ai laissé! Catastrophe!!! Il n'a quasiment plus de feuilles, et celles qui reste sont mortes..

D'après ce que j'ai pu lire, la forme recroquevillée des feuilles indique un manque d'eau?
Mon arbre semble encore en vie. (J'ai gratté un peu les branches et elles sont encore vertes)
J'ai lu qu'il serait peut être bon de créer une mini-serre à l'aide d'un sac plastique, est-ce une bonne idée?
A savoir que je n'ai jamais changé le pot du bonzai... (je ne savais pas qu'il le fallait, honte à moi). Faut-il que je le fasse maintenant pour lui donner un coup de boost? Ou alors le changement va le tuer??

Merci d'avance de vos réponses!!

--------------------
rafiki
Membre
4 messages postés
   Posté le 22-02-2017 à 13:38:08   Voir le profil de rafiki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rafiki   

(quand je parlais de changer le pot, je voulais dire rempoter au temps pour moi! )

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 22-02-2017 à 16:00:24   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonjour
Pour moi le rempotage n'ai pas la priorité surtout que le substrat paraît assez drainant.
Il a plutôt attrapé froid ton arbre. C'est un ficus espèce tropical qui n'aime pas les températures inférieures à 15 degrés dirons nous.
Moi je taillerais ces grandes branches je laisserais environ 5cm .
Le sac plastique pourquoi pas, mais il ne faudrait pas envelopper le pot , simplement l'arbre pulvériser les branches tous les jours puis refermer le sac. Pas trop arrosser ton substrat est détrempé et le ficus naime pas être constamment les racines dans l'eau ( pourriture) surtout qu'il n'a plus de feuilles donc pas besoin de beaucoup d'eau.
Par contre beaucoup de lumière ..

Edité le 22-02-2017 à 16:03:09 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
rafiki
Membre
4 messages postés
   Posté le 22-02-2017 à 23:28:48   Voir le profil de rafiki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rafiki   

D'accord merci pour votre réponse!!
Pour le froid, pas si sûr! J'habite en Nouvelle-Clédonie, et il ne fait jamais en dessous des 15°! Actuellement, il doit faire pas long de 27°, donc je pense que ça va...

Merci beaucoup en tout cas!

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 23-02-2017 à 00:26:27   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ok fallait deviner, je savais pas.

Donc il devrait pas avoir trop de soucis à sans remettre.

Je me passerais bien de te donner d'autres conseils ne connaissant pas précisément ton climat.

Une question , que fait il dans la maison? Il serait mieux dehors toute l'année

Edité le 23-02-2017 à 00:31:24 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
rafiki
Membre
4 messages postés
   Posté le 23-02-2017 à 06:21:20   Voir le profil de rafiki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rafiki   

Oui, excusez moi! j'avais oublié de préciser que j'habitais sous les tropiques... ahah
J'habite en bord de mer, donc il y a souvent beaucoup de vent! J'ai peur qu'il ne survive pas à toutes ces bourrasques... Mais je l'ai déplacé pour qu'il soit le plus à la lumière possible!

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Mon bonzai n'a plus de feuilles..Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum