Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Un "book" sur les mycorhizes!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 09-01-2012 à 17:29:02   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Parfois nous nous posons des questions sur les mycorhizes.....

Des réponses:

http://www.athenaeumfr.com/catalog/product_info.php?products_id=15127kelkoo

Cela peut servir......

Bien amicalement.

Edité le 09-01-2012 à 17:30:37 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 09-01-2012 à 18:59:56   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Konnichiwa !!!

Merci TORA !!!

J'aurais aimé avoir vos avis sur les mycorhises et leur développement dans les substrats que nous sommes sensé connaître, par exemple quelle différence peut-il-y-avoir entre akadama et pouzzolane ou bien entre...? bref, vous m'aurez j'espère compris...
Y-a-t-il un substrat préférentiel pour tels ou tels espèces, pourquoi, comment ???
Merci pour vos réponses !
Bien amicalement, Gaston.

Edité le 09-01-2012 à 19:00:54 par Gaston

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 11-01-2012 à 08:11:31   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Gaston t'aurais dû créer un autre post pour plus de lisibilité

Les mycorhizes semblent se développer dans tous les types de substrat, mais il faut quand même une certaine proportion de matières organiques: déchets de feuilles, branches, écorces de pin, etc... qui servent de "nourriture" aux ectomycorhizes qui dégradant les matières organiques en sels minéraux, favorisent leur assimilation par les racines. Et ce quel que soit le type de substrat.

De ce que je retiens de mes différentes cultures,il n'y a pas de substrat totalement dédié à telle ou telle espèce, mis à part la kanuma pour les azalées satsuki...et encore.

En fait il faut pour chaque rempotage, partir d'une base de roches: pouzzolane, pumice ou zéolite et apporter une quantité supplémentaire de matières organiques pour augmenter la rétention et/ou l'acidité d'un substrat: compost (déchets de feuilles, branches), écorces de pin compostées ou pas, tourbe blonde, etc...

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 11-01-2012 à 12:41:11   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour !!!

Ginkgo, en quelques mots tu réponds très bien aux questions que je me posais, je t'en remercie !!!

@+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Un "book" sur les mycorhizes!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum