Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

Boulettes d'engrais "maison"

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-10-2008 à 20:46:54   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

La fabrication de boulettes d’engrais organique.

Auteur : Laurent Leroy. (bossvert)

1) Pourquoi ?

La première raison est financière, la célèbre boulette japonaise vaut près de 20€ le kilo (et bientôt plus…sans compter les frais de port ou de route), il existe d’autres boulettes mais les prix restent élever … 10 à 15 € le kilo.
Il est tout à fait possible d’utiliser de l’engrais en simples granulés, ce que j’ai fais couramment mais deux problèmes se posent avec ce type d’utilisation :
a) le dosage
b) la croûte qui se forme en surface.

2) Quand :

L’été est une bonne période mais attention les odeurs peuvent vraiment être très dérangeantes, et surtout il faut surveiller la fermentation.
La fin de l’été et l’automne sont deux bonnes périodes, simplement le séchage est parfois long.

3) Les ingrédients :

Le composant principal est bien entendu de l’engrais « organique » en granulé. Plusieurs marques existent, le plus important étant le N.P.K., (c'est-à-dire la teneur en azote, phosphore et potassium), cette valeur est, en principe, indiquée sur le paquet.
Pour indication, car il s’agit d’un autre sujet, personnellement je n’utilise plus que deux dosages : un 10/10/10 du débourrement (réveil de la végétation) jusqu’aux grosses chaleurs et un 5 / 6 / 10 de fin Août jusqu’au premier froid (1,50 à 4 €/kg, les engrais ont beaucoup augmenté ces derniers temps).
A ces granulés, il faut ajouter des granulés pour lapin pour lier l’appareil (comme en cuisine). (0,30 à 0,50 €/kg)

4) La recette :

- Le récipient : j’utilise des seaux de peinture « petit blanc à l’eau », qui trouvent ainsi une deuxième vie. Attention il faut que le récipient soit plus grand de 20% que le contenu préparé, car lors de la fermentation le volume de la préparation va augmenter. Dans mon exemple, le seau de 10 litres de peinture ne peut pas contenir plus de 8 Kg d’engrais avec les granulés.

- Verser dans un grand récipient les granulés d’engrais (dans l’exemple 4 kg)

- Ajouter de l’eau (1 litre dans l’exemple) pour obtenir une pâte homogène (de la consistance de la pâte à beignets)

- Ajouter les granulés pour lapins (20% soit 0,8 kg)

- Brasser et Laisser imbiber ½ à 1 heure environ.
- Mélanger très fort, très très fort pour incorporer les granulés à la préparation, au besoin ajouter un peu d’eau. Il faut obtenir une pâte (un peu comme une pâte brisée molle).

- Fermer hermétiquement et laisser fermenter à l’abris du soleil et des chaleurs pendant au moins deux à trois semaines voir plus à l’automne.

5) La confection des boulettes :

Avant
• Faire des boulettes à la mains : c’est très long et les boulettes ne sont pas de tailles identiques.
• Faire des tronçons puis couper après séchage : pas mal mais le séchage est très long.
• Mouler : très bien mais il faut des moules et en quantité.
Maintenant :
• Dernièrement j’ai découvert la pompe à boudin et la table à bouillettes pour faire des appâts pour la pêche à la carpe.

Technique :
• Remplir la pompe avec le mélange

• Former des tronçons sur la longueur de la table.

• Mettre le couvercle et faire quelques allez et retour

• Disposer dans des caisses pour le séchage (j’utilise des caisses à champignons que je récupère sur le marché auprès de mon producteur de légumes, … recyclage ou réemploi).

• Laisser sécher très fort :

6) Le stockage :

Une fois bien sèches, il faut ranger les boulettes dans un récipient bien fermé, pour l’odeur et les petites bêtes. (J’utilise des boites de « pop corne » ou des boites de glace … ).

7) L’utilisation :

Je les utilise exactement comme les autres boulettes, deux différences toutefois, elles se décomposent un peu plus vite, par contre elles se désagrègent totalement (pas de problème avec le substrat).

8) Recettes ou options connues à ce jour :

Fredo-denis :

* 350 gr de pucine pour lapin
* 75 à 100 gr de cornes broyées (NPK : 11/0/0)
* 75 à 100 gr de sang séché (NPK : 10/0/0)

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Boulettes d'engrais "maison"Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum