Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Boumbo : Vos commentaires sur mon journal

Nouveau sujet   Répondre

Sujets liés :
Le journal de Boumbo

Bas de pagePages : 1  
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 12:54:22   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Suite à la création d'un petit journal ( https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-413135-1.html ), merci de mettre vos commentaires dans ce sujet.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 13:26:13   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
le p'tit junip transformé avec la petite taille severe qui va avec me dit quelque chose, tu as participé au concours du jeune talent au trophée des quatres frontieres ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 13:54:25   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

oui tout juste. il a pris cher le pauvre. je l'ai déligaturé et maintenant culture pour qu'il reprenne du poil de la bête.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 14:05:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

qu'est ce que tu en tire de cette experience ?

--------------------

(usda 10)

boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 14:28:04   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

De l'expérience justement

Plus sérieusement tu en apprends beaucoup sur ta façon de travailler.

Tu as 3 heures pour faire d'un pré pré bonsaï quelque chose ressemblant plus ou moins à un bonsaï. Donc évaluer l'arbre, définir une face et un projet cohérent, tailler, réaliser une bonne ébauche des bois morts, ligaturer et fignoler. Résultat tu es à fond tout le temps et c'est là que resorte tous tes petits défauts auxquels tu ne fais pas attention en général. Donc meilleure connaissance de tes qualités et de tes défauts.

Ensuite tu passes 3 heures avec d'autres bonsaïka dont certains sont (très) bons. Tu peux observer leur façon de travailler et confronter différentes techniques. Très très enrichissant.

Et au final ça te permet de récupérer un petit arbre pas moche. Donc très bon moment et je ne peux que conseiller de passer ce concours. Par contre faites attention à ne pas avoir la main aussi lourde que moi...mon côté bucheron a trop parlé.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 14:34:32   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci, l'experience me tente pas mal aussi mais au vue des realisations des autres participants, je vois le chemin qui me reste à parcourir, sinon tu as de trés beaux arbres, certains avec un fort potentiel

--------------------

(usda 10)

boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 14:41:47   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Merci...objectif quelques arbres montrables en 2010. Encore deux ans de boulot. Faisable normalement.

Pour le concours c'est sur qu'en face il y a des gars très très doués. En face de moi j'avais deux élèves de Jeker (un des deux a d'ailleurs gagné ainsi qu'un N2 qui a des arbres a tombé par terre (il en a exposé quatre aux trophée des quatres frontières). Je me suis lancé fortement influencé par un copain de mon club, sinon j'aurai jamais osé. D'ailleurs c'était assez marrant, les autres candidats avait en moyenne 20/25 ans de plus que moi. J'y suis vraiment allé au culot et finalement c'était vachement bien.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 15:09:00   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

--------------------

(usda 10)

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 19:47:56   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Super boumbo!

je trouve ça bien de faire ça, pour progresser!

et que tu sois confronté à des personnes plus âgées, cela ne m'étonne pas. Je te trouve bien établi pour un jeune homme comme toi!

J' frais mieux d'en prendre de la graine. J'ai passé ma jeunesse à faire des c....

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 15:23:05   Voir le profil de christ (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christ   

salut boumbo,

parmi tes feuillus, j'ai remarqué un arbre avec un nébari bien en étoile, cultivé dans de la kanuma, s'agit t'il d'un stewartia monadelpha? espéce difficile??

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 15:59:11   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Bien vu christ. Stewartia monodelpha en effet.

L'espèce a la réputation d'être difficile mais pour l'instant ça va. J'ai déjà eu une mauvaise expérience sur stewartia pseudocamellia. C'était un plant de pépinière dans un substrat de m###e. Mort d'une pourriture racinaire en quelques semaines.

Celui là je l'ai récupéré (y a pas d'autre mots) au fond de la pépinière d'un pro. Infesté de cochenilles (j'ai jamais vu ça, les branches pleines, des centaines et des centaines de cochenilles), quelques branches cassées et une bonne chlorose par dessus le marché.

En un an l'arbre c'est retapé une santé et ce printemps il a l'air en pleine forme (débourrage vigoureux+bourgeonnement arrière). Sur la photo il a déjà été pincé.

Niveau culture au printemps et en automne c'est plein soleil. Ne pas hésiter à bien laissé sécher. En été ombre et fraicheur. Le système racinaire ne supporte les températures au dessus de 30/32°. En hiver pas de soucis particuliers, il est resté dehors avec mes autres feuillus, mais sous voile d'hivernage pour les journées les plus froides. A besoin de lumière en hiver sinon il fait avorter certains bourgeons (j'ai déjà testé).
Substrat kanuma/akadama (environ 50/50)+ un peu d'humus (il aime les terres riches et acides).
Engraissage fort et régulier à partir du moment où il a débourré. Anti chlorose tous les mois. Aliette en préventif (une fois par mois) dès que les températures atteignent 18/20°. Pour l'instant il a l'air de se plaire ainsi.

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 22:31:30   Voir le profil de christ (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christ   

merci pour ces précisions...c'est vrai que l'espéce me plaît bien, l'écorce est magnifique, trés belle coloration des feuilles en automne, mais jusqu'à maintenant j'avais toujours entendu dire que l'espéce était particuliérement difficile.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 22:59:28   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

super tu as de jolies spécimens je suis envieux !

continue et continué de nous émerveiller avec des journaux toujours aussi intéressant !

merci boumbo !!!

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 07:51:24   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

christ a écrit :

merci pour ces précisions...c'est vrai que l'espéce me plaît bien, l'écorce est magnifique, trés belle coloration des feuilles en automne, mais jusqu'à maintenant j'avais toujours entendu dire que l'espéce était particuliérement difficile.

C'est sur que l'espèce n'est pas des plus faciles. Il faut toujours être à l'écoute de l'arbre. Pas assez de soleil et les feuilles ont l'air malade. Trop de soleil et les feuilles du sommet se frippent et ont également l'air malade. Faire attention à l'arrosage, trop d'eau et la pourriture guette, pas assez et l'arbre fait la tête. En fait c'est pas vraiment qu'il est plus exigeant, mais j'ai l'impression qu'il réagit plus vite et surtout une fois qu'il s'affaiblit c'est long et difficile de lui rendre de la vigueur.
Par contre vu que tu t'en sors plutôt (très) bien avec les azalées je pense que tu as les conditions de culture nécessaires pour cultiver un stewartia.

Et dernière anecdote sur les stewartias : près de chez moi j'ai deux pros du bonsaï qui vendent du stewartia. L'un de ces pros a un mal fou avec ces stewartias. Ils crèvent assez rapidement (moins de deux ans généralement) et ceux qui sont encore en vie perdent au fur et à mesure des branches. Chez l'autre pro il sont généralement en pleine forme, même s'il s'en occupe assez mal. Certains stewartias qu'il propose à la vente sont chez lui depuis près de 5 ans et aucun souci. La grosse différence entre les deux : l'importateur chez qui ils achètent leurs arbres.

En tout cas c'est un arbre magnifique, beau à tous les moments de l'année. Au printemps les feuilles sont duveteuses et avec un liseré rouge. En été, si on a de le chance, il fleurit au bout des branches qu'on n'a pas pincées. A l'automne Les feuilles prennent une superbe coloration jaune/rouge/noir selon l'ensoleillement. En hiver les bourgeons argentés sont superbes. Et bien sur toute l'année il y a cette écorce qui parait presque artificielle avec sa couleur cuivrée. En gros j'adore !

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 07:53:42   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

bounz a écrit :

super tu as de jolies spécimens je suis envieux !

continue et continué de nous émerveiller avec des journaux toujours aussi intéressant !

merci boumbo !!!

Merci

C'est beaucoup de temps, d'observation et surtout de passion.

Si demain il fait beau je ferai des photos de chaque arbre.

--------------------
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 18:26:43   Voir le profil de kifasie (Offline)   Répondre à ce message   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

boumbo a écrit :

Ma potentille continue de fleurir

tu as vraiment un très bel arbre , moi aussi je suis envieu

Et ton stewartia est très sympa aussi

Bravo

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Boumbo : Vos commentaires sur mon journalNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum