Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bourgeonnement arriere sur juniperus ???

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 18:41:36   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

Salut tout le monde ,

J'aimerais savoir comment favoriser un bourgeonnement arriere sur ce juniperus.

vue d'ensemble

detail des bourgeons

Est-ce que je doit tailler (pincer les aiguilles) ? ou le laisser tranquille pour l'instant !

merci de vos reponse

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
etien22
je suis de st brieuc en bretagne
Membre
etien22
243 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 19:31:18   Voir le profil de etien22 (Offline)   Envoyer un message privé à etien22   

moi toute celle que je ne veu pas je les pince sinon je laisse en tout cas tres joli arbre combien et ou tu la acheter ?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 19:36:43   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

une quinzianes d'euros et il ressembler a ça

--------------------

(usda 10)

etien22
Membre
etien22
243 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 19:42:26   Voir le profil de etien22 (Offline)   Envoyer un message privé à etien22   

geant super beaux magique magnifique rien a dire , mais ou tu la acheter en pepiniere ou en jardinerie ?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 20:03:29   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pepiniére petrucioli à nice

--------------------

(usda 10)

etien22
Membre
etien22
243 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 20:34:54   Voir le profil de etien22 (Offline)   Envoyer un message privé à etien22   

je suis tout a l'oppossé :-( (moi etre triste faux espoir) dommage

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 21:06:33   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Belle bête

Ben le bourgeonnement arrière n'est peut-être pas l'objectif N°1
D'autant qu'il est très bien fourni.

Si tu juges que son tronc est suffisemment large, il va falloir le former cet hiver, en début d'hiver, par exemple (décembre) et le style casacde ou semi-cascade devrait lui aller très bien. Si le tronc n'est pas assez gros, culture pendant encore 1 an ou 2.

Dans un 1er temps, il faudra lui trouver une face avant, par exemple :
- celle qui montre une courbe intéressante,
ou
- le côté du tronc ou le nebari est le plus beau le plus large

Imaginer sa future forme, en le compactant

Ensuite couper les branches et rameaux qui gênent, superflues, mal orientées, poussant vers le haut ou vers le bas, enlever les aiguilles qui poussent sur les branches en trop grand nombre. Il faut qu'on puisse voir le tronc et les départs des charpentières

Puis ligaturer les branches le plus loin possible vers les extrémités, en partant de la base du tronc, pour les placer dans l'espace en essayant de définir les futurs plateaux.
Après cela, engrais, au moins une fois pendant la période de dormance, et au printemps un bon engraissage.

Il y'aura un bourgeonnement arrière naturel lors de la prochaine saison de pousse, aux fourches des branches, à leur base, voir sur le tronc. Pour former les plateaux, tout au long du printemps et été, il faudra pincer avec les doigts les jeunes pousses avec un effet de torsion pour éviter le jaunissement des extrémités (sans gravité mais pas bô)

Personnellement je préfère travailler mes arbres en deux temps : taille de structure en début d'hiver avec masticage des plaies. Préformation des jins et shari.
Ligaturage 1 à 2 mois plus tard environ. Je trouve que ça limite le stress en étalant les interventions

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 21:22:48   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci pour cette reponse assez complete
si je pose cette question du bourgeonnement arriere, c'est que le projet pour ce genevrier est assez different que ce que tu m'a proposé comme idéé.
je degage depuis une semaine le nebari et j'ai trouvé un diametre de tronc assez important et j'aimerais donc realiser un bonsai assez trappu, avec des charpentiéres tres pres de la base du genevrier
donc le souci c'est ce fameux bourgeonnement arriere et la reduction des racines. dans un premier temps je vais m'éfforcer de reduire ces charpentiere avant de m'attaquer au rempotage plus tard

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 16:33:18   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pas d'autres conseils ? ça c'est balo

--------------------

(usda 10)

Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 19:30:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le junipérus m'est étranger, je préfère ne rien écrire!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 19:52:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci quand meme

--------------------

(usda 10)

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 21:17:04   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je sais pas si j'ai bien pigé ton projet. Des fois chuis lent, voir pire.

Je ne sais pas si tu veux construire de nouvelles branches à partir de bourgeonnement sur le tronc, ou réduire celles existantes, et donc en ayant un bourgeonnement arrière pour construire les secondaires.

Dans le 2ème cas, tu auras un bourgeonnement arrière de toutes façons, généralement au fourches des branches mais aussi sur le vieux bois. Les junipérus (communis, horizontalis) bourgeonnent très facilement surtout si bien engraissés, quand on les taille ou pince.

T'aurais pas une photo du nébari et du tronc?

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 22:28:57   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ginkgo a écrit :

Je sais pas si j'ai bien pigé ton projet. Des fois chuis lent, voir pire.
Je ne sais pas si tu veux construire de nouvelles branches à partir de bourgeonnement sur le tronc, ou réduire celles existantes, et donc en ayant un bourgeonnement arrière pour construire les secondaires.

en faite c'est un peu des deux, aujourd'hui je l'ai pincer et tailler quelques branches
j'ai pas fini de degager le nebari entierement mais je te fais des photos demain avec le detail des naissances des racines et du tronc

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 12:01:18   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

comme promis voici les photos :

le tronc vue de dessus

le debut de nebari

[IMG=http://img95.imageshack.us/img95/4807/1030538ct2.th.jpg]
quelques racines

le travail pour degager totalement le nebari n'est pas encore fini mais on peut quand meme apercevoir la naissance de quelques racines
une petite question quand meme, les racines que l'on aperçoit sont des racines assez petites, les principales sont encore dessous, peut on les couper s'il elles deviennent inesthetiques dans la formation du bonsai ?

--------------------

(usda 10)

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 12:59:12   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

On peut toujours supprimer les racines apparentes mais en faisant très attention (1 par 1 ) car aux racines corrrespondent une ou +sieurs branches. Quant à celles du dessous, il faut les raccourcir petit à petit pour favoriser les radiales qui augmentent la largeur du tronc.

Message édité le 24-09-2006 à 12:59:35 par ginkgo

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 13:44:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci ginkgo pour tes conseilles

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 18:15:17   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon j'apporte des petites nouvelles de mon juniperus, apres un pincement et une taille assez courte plein de petits bourgeons ont eclatées a la naissance des branches et sur les charpentieres
je posterais des photos bientot pour vous montrer

une petite question, j'aimerais pratiquer un marcotage sur une des branches, alors comment faire : ecorçage ou pas ?, quel periode ?................et plein d'autres conseils si vous pouvez

merci d'avance

--------------------

(usda 10)

Membre désinscrit
   Posté le 14-11-2006 à 19:59:35   

oh oui, une photo du résultat
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 20:10:42   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

mugo a écrit :

oh oui, une photo du résultat
les photos ce week end
sinon personne pour un petit conseil a ma derniere question

--------------------

(usda 10)

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 22:32:47   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Cracrahoc a écrit :

Bonsoir,

Bonsoir,

Pour ma part, c'est toujours pareil! Désolé

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 22:39:11   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

petit tiago a écrit :

merci quand meme

je te renouvelles aussi ma gratitude

--------------------

(usda 10)

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 16-11-2006 à 11:30:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai jamais effectué de marcottage sur juniperus. Par contre, je sais que l'on peut faire de très grosses boutures, avec des branches épaisses, la meilleure période étant au mois de mai. On peut donc en déduire, à mon avis, que c'est aussi une bonne période pour le marcottage. La technique étant la même pour toutes espèces : anneau d'écorce enlevé, application d'hormones et emballage soit dans de la sphaigne, soit dans un substrat drainant et rétenteur.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 16-11-2006 à 16:08:46   

Cracrahoc a écrit :

Citation :

Bonsoir,

Bonsoir,

Pour ma part, c'est toujours pareil! Désolé

bon, bah alors tu t'y mets quand ?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-11-2006 à 19:04:57   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ginkgo a écrit :

J'ai jamais effectué de marcottage sur juniperus. Par contre, je sais que l'on peut faire de très grosses boutures, avec des branches épaisses, la meilleure période étant au mois de mai. On peut donc en déduire, à mon avis, que c'est aussi une bonne période pour le marcottage. La technique étant la même pour toutes espèces : anneau d'écorce enlevé, application d'hormones et emballage soit dans de la sphaigne, soit dans un substrat drainant et rétenteur.

merci ginkgo tu as toujours de bon petit conseil

--------------------

(usda 10)

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-11-2006 à 22:38:12   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

petitmotpourmoi a écrit :

Citation :

Bonsoir,

bon, bah alors tu t'y mets quand ?

Bonsoir,

Pas avant quelques années. je vais limiter fortement le nombre d'espèce à ceux que j'ai actuellement, rester essentiellement dans les caducs feuillus, peu de pin pour essayer de maitriser un peu mieux les techniques inhérentes. Mes affinités sont avec les feuillus, pas avec les "aiguillus"

Fin de la dérive...

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bourgeonnement arriere sur juniperus ???Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum