Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

bourgeonnement arriere sur junipérus?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 16:58:51   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Non, non, ce soir c'est double rations de badminton...

Bon on doit se faire une petite réunion de bureau à la maison après, et comme il faut surtout bien s'hydrater après un entrainement...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 18:02:08   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ce soir je m'en vais foutre une raclée à des p'tits gars 2ème et 3ème dan à coup de sabre entre les 2 yeux. Le problo des p'tits jeunots de 20/30 balais, c'est qu'ils se méfient pas des gros baraqués. Z'ont tord

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 18:07:13   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Sympas la démo . Heureusement que tu t'es arrêté, j'ai cru que tu allais te couper un doigt.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 19:27:54   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

bah je crois maintenant que Laurent a tout ce qu il faut pour nous faire un article sur le bourgeonnement arrière du junip

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 05-11-2011 à 10:42:07   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

En fait, ca reviens un peu au même qu'un pin ? On laisse pousser en arrière et quand il y a de la force, on coupe.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-11-2011 à 11:01:58   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Merci les gars, je vais voir si j'arrive à faire des photos l'année prochaine et si il y a de quoi faire un article.

@renaud: Oui, on a parlé un peu le week-end dernier, sauf que sur les pins, tu ne coupes qu'une fois pas an, et faut pas se louper.
Trop tôt: la branche n'aura peut être pas assez d'énergie et les bourgeons arrières vont végéter voir pire.
Trop tard: Les bourgeons arrières vont bien se développer, mais seront-ils assez fort pour passer l'hiver? ...

En général je coupe vers juin ou juillet sur les pins dans ma région.

--------------------
bossvert

TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 05-11-2011 à 11:26:58   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Trop tôt: la branche n'aura peut être pas assez d'énergie et les bourgeons arrières vont végéter voir pire.

Trop tard: Les bourgeons arrières vont bien se développer, mais seront-ils assez fort pour passer l'hiver? ...

Je pense ( mais je peux me tromper...) que ces doutes doivent être ignorés dans la mesure ou les travaux ont été réalisés sur un arbre FFOORRT, et que les conditions météo ou de culture suivant l'opération de coupe ne sont pas défavorables.....
En un mot si l'arbre a des réserves (souvent nous voyons un arbre faible taillé par souci esthétique!!! ) il réagira convenablement. Si j'en crois ma modeste expérience avec les Pins sylvestres , les uncinata et autres juniperus comunis , oxycedrus et phoenicia.

ARBRE FORT = BONNE REACTION. Même dans des conditions dificiles dans les jours qui suivent l'opération.

Sans vouloir contredire qui que ce soit, juste pour rappeler qu'il faut avoir ça en tête! Et observer et réfléchir avant d'agir!

Bien amicalement.

Edité le 05-11-2011 à 11:28:15 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-11-2011 à 11:40:50   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

TORA a écrit :

Sans vouloir contredire qui que ce soit

Mais il n'y a aucune contradiction.

Un forum est justement fait pour communiquer et l'intérêt est de confronter, avec des arguments à l'appui, nos expériences, connaissances et pratiques
Autrement, qu'est ce qu'on s’ennuie...

Nos expériences sont différentes, ce qui fait que nous avons des pratiques différentes. En nous "confrontant" amicalement et cordialement, on en apprend, enfin moi j'apprends.
Comme tu le sais, je n'ai pas accès facilement aux sylvestres dans ma région, alors j'ai certainement tendance à être très (trop) prudent avec eux.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-11-2011 à 16:11:12   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je me suis amusé avec les images pour créer une animation. Je n'arrive pas à la mettre sur le forum, mais il y a une page sur mon site.

Elle est ICI

--------------------
bossvert

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 05-11-2011 à 19:22:51   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Excellent cette animation!

Merci Laurent!

*Bien amicalement.

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 05-11-2011 à 21:21:26   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Excellent, j'ai vraiment eu peur pour ton doigt

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 11:29:31   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

j'ai oublié un détail d'importance... ne jeter pas ces coupes, le juniperus se bouture très bien, au moins ceux à écailles...

--------------------
bossvert

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 13:06:40   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Wahoooooo! Laurent! On prépare sa reconversion?????

Bien amicalement.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 13:29:53   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

eh be .... bossvert tu pourras repeupler les forêts incendiées

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 13:34:02   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Eh ben dis donc.
Si chaque barquette de petits pots correspond à la taille d'un arbre, t'en as travaillé, dis donc !

--------------------
Sur l'Ile de France
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  bourgeonnement arriere sur junipérus?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum