Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

boutons floraux nus satsuki

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 11-12-2007 à 14:44:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Vi tous les produits sous appellation Aliette contiennent uniquement du foséthyl. Qu'il s'agisse de KB, Bayer ou Fertiligène.

La phytotoxicité est prouvée et figure sur la doc. de Bayer, aliette WG (80% de foséthyl) mais je pense uniquement avec des traitements répétés ou à dose trop élevée. Voir plus haut.

Il vaut mieux employer un autre produit, sous l'apellation fongicide systémique ou désinfectant du sol.
De toute façon il faut respecter la dose indiquée, sinon ça sert à rien si tu réduis la dose. Et alterner avec un autre fongicide pour éviter tout risque toxique pour la plante (Iprodione, propamocarbe, mancozèbe, etc...) si ces produits existent encore parce qu'avec les nouvelles règlementations, pas mal de produits chimiques disparaissent des rayons.

Concernant l'aliette, il vaut mieux traiter en deux fois à 15 jours de distance puis laisser faire. L'aliette stimule les racines et renforce leurs défenses. Quand tu rempoteras dans de la kanuma, ça devrait disparaître, quitte à faire un autre traitement préventif durant la période de pousse.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 11-12-2007 à 15:04:56   

merci Ginkgo
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 11-12-2007 à 21:21:14   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

boumbo a écrit :

salut pmpm,

ce que je vais dire ne va surement pas te faire plaisir mais j'ai eu le même souci cette année avec une azalée.

A la fin de l'hiver noircissement des feuilles autour des bourgeons et de certains bourgeons. Au débourrage pousses faibles qui ont finis par mourrir.
Je rempote en catastrophe, traite à l'aliette, supprime les bourgeons à fleur restant, place l'azalée sous serre.
Un mois après elle reprend (mi mai). Je continue le traitement à l'aliette (2g/litres une fois toutes les trois semaines).
Mi juillet rebelote, chute des feuilles, celles restantes prennent un aspect inquiétant. Je regarde les racines et là horreur: aucune repousse de racines, ce qui reste du pain racinaire est attaqué par une jolie pourriture malgré l'aliette.
L'azalée est morte deux semaines plus tard. Et ce qui me fait le plus mal c'est que je ne comprend pas précisément pourquoi.

humm phytophtora, fréquent sur les azalées...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Membre désinscrit
   Posté le 12-12-2007 à 09:47:47   

Mon azalée a connu les mêmes symptômes.
Même punition. Elle n' a pas survécu.
Membre désinscrit
   Posté le 12-12-2007 à 10:15:50   

il ne doit pas y avoir une pourriture du collet avec le phytophtora ?
(c'est ce que j'ai lu sur le livre de Joseph Somm)
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 12-12-2007 à 12:38:18   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pourriture du collet mais aussi nécrose des racines avec le phytophtora et puis c'est plutôt rapide. Pas évident de déterminer le type d'attaque quand ça se passe dans le sol, vu qu'il existe plusieurs types de champignons, bactéries, virus et autres. Mais je ne crois pas que ce soit le phytophtora pour tes azalées.
D'expérience (petite) c'est surtout à mon avis un problème de motte d'origine, peut-être trop compacte. La kanuma comme l'akadama finit par se déliter et se compacter.

Peut-être as-tu intérêt à rempoter maintenant, puisque ta véranda est hors gel ce qui te permettra de bien voir l'état des racines, de les tremper dans une solution fongicide avant de rempoter dans 100% de kanuma. Puis après arrosage systématique avec du superthrive de préférence au tonus V

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 12-12-2007 à 13:04:53   

oui, je pense que tu as raison
du coup, mon programme du week-end est établi
Membre désinscrit
   Posté le 15-12-2007 à 16:23:31   

kogetsu rempotée (environ 2 heures pour enlever l'ancien substrat)
quelques racines noires, pas de molles
le tout dans 100 % de kanuma et quelques morceaux de charbon

photos des racines prises, je les posterai plus tard parce que là, va y avoir rugby

demain au tour de la suzu
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 18:09:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Cé koa comme matcheu???

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 15-12-2007 à 18:49:20   

y avait, c 'est fini
c'était Perpignan ( qui a gagné ) contre London Irish

demain Toulouse contre Leicester
là, ça va être plus dur, y sont pas mauvais ces Angliches là
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 19:11:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Allez Toulouse!!!! Pu.ain c.n y vont leur mettre la pâtée aux rosbeefs

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 21:52:11   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

eh vui y'a intérêt!
Membre désinscrit
   Posté le 16-12-2007 à 16:35:37   

la deuxième (suzu) est faite
plus de racines noires, pas de molles

photos plus tard, je vais enfin pouvoir regarder le match
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 19:33:55   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Bravoooo les petits vé la raclée qu'ils ont pris....

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 16-12-2007 à 20:12:06   

Ginkgo, je t'attendais... j'étais sure que tu posterais

beau match... gagné
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 08:13:13   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour info, trouvé dans le bouquin de Callahan "Satsuki azaleas for.....enthusiasts", la variété Kogetsu ne doit pas être fertilisée l'hiver, de même que 26 autres variétés car ça a tendance a fissurer l'écorce. Si j'ai pas fait de contresens en traduisant le british. Dernier apport d'engrais septembre (au Japon) Alors que d'autres variétés apprécieraient très bien un apport d'engrais sans azote, type 0.10.10 pendant l'hiver.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 18-12-2007 à 10:06:22   

merci pour l'info
j'ai retiré les engrais des quatre

c'est ce bouquin là ?
http://www.lrpresse.fr/eb/product_info.php?products_id=3222

il vaut le coup ?
et faut-il être bien calé en angliche ?

(je mets les photos des deux pains racinaires bientôt)

Edité le 18-12-2007 à 10:07:15 par petitmotpourmoi

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 10:48:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Vi c'est celui là. Tout en angliche donc faut le Robert & Collins à portée de paluche. Il vaut le coup car y'a toutes les variétés décrites. Assez pointu aussi question culture, greffes, etc... Pour les tailles de formation je préfère celui-ci et en french, traduit avec l'aide de Bauwens et puis moins cher:

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 18-12-2007 à 11:03:28   

je l'ai celui-ci (traduit par Léon From)
et l'autre... bah Noël approchant... et pis, j'ai dico et traducteur électronique

maintenant, voici les photos des pains racinaires :

la kogetsu, racines dégagées avant que je coupe les noires (désolée pour la qualité, je les ai faites avec mon téléphone) :

et une de la suzu (pareil avant taille des noiraudes) :
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 17:04:16   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'essentiel du pain racinaire est quand même en très bon état. Tes azalées dans des nouveaux chaussons devraient récupérer bien vite.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 18-12-2007 à 17:30:45   

j'espère
du rainbow est prévu pour les y aider
Membre désinscrit
   Posté le 19-12-2007 à 14:44:15   

alors une question me taraude :

si les soucis des mes deux satsuki ne viennent pas d'une main trop lourde avec l'eau (exclusivement de pluie), d'où viennent-ils ?

c'est vraiment frustrant de ne pas comprendre...
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 19-12-2007 à 17:35:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben si tu as trouvé des racines noires c'était bien un problo de substrat il me semble. Trop compact et mal drainant. Ça suffit pour créer des désordres. Les Azalées réclamant un substrat assez humide, il suffit que celui-ci soit trop rétenteur ou trop compact, donc pauvre en oxygène, pour que les racines se détériorent.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 19-12-2007 à 18:16:47   

ok, merci Ginkgo
pour être compact, ça l'était, bien plus que quelques racines noires
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  boutons floraux nus satsukiNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum