Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bouts de racines saines et fraiches sur le substra

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 17:41:29   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bonsoir,

j'ai une question sérieuse... enfin un problème, un vrai, qui me turlupine...

sur pas mal de mes pots (et pas seulement les boutures) de bonsais, je retrouve régulièrement des bouts de racines, toujours de la même dimension, soit environ 2 à 3 cm.

En fait, d'habitude, je m'en rends compte quand elles sont plutot sèches et comme il y a des bouts de racines dans l'akadama qu'on achète, je n'ai jamais pensé jusqu'à la semaine dernière qu'elles venaient de mes pots !

bon, je viens d'en retrouver trois belles et toutes fraiches sectionnées et comme ça, posées sur le subtrat... et je ne pense pas que ce soit ni les oiseaux, ni le chat.... (le pot serait par terre sinon).
alors, je me dis, vu que le substrat était pas régulier qu'il doit y avoir un vers, une bestiole dans le substrat....

d'autant plus que la semaine dernière, après un arrosage, j'ai trouvé un espèce de vers marron rouge, avec plein de pattes, et pis des antennes et une queue qui ressemblent à une langue de serpent... de cinq cm de longueur environ et je dirai 3, 4 mm de large (tout fin donc), un peu du genre scolopandre (orth?) mais en quand même plus sympathique... et la bête, à moitié écrasée et presque sectionnée en deux, n'est pas morte tout de suite... elle a tenu au moins cinq minutes à se trainer par terre (mon côté sadique et rancunier :D) et je me dis qu'il doit y en avoir encore...

ce qui me turlupine, c'est que j'ai ce problème de racines fraiches que je retrouve sur la surface du substrat pour pas mal de pots....

qu'en pensez vous ?
j'ai un produit que j'utilise pour mes plantes d'appartement, pour traiter les bêtes du sol... et je n'ai pas voulu traiter quoi que ce soit pour l'instant. ce produit pourrait il éventuellement convenir pour ce genre de problème ?

merci infiniment

loli inquiète
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 19:53:51   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les racines correspondent-elles à tes arbres? aspect, forme, couleurs?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 21:40:20   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

oui, je le crains....
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 10:11:14   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

ayant un doute sur le sens des questions...

les bout de racines sont blanc/ blanc cassé, ils sont plus ou moins gros de diamètre, tout frais ou sec selon le moment où je les découvre, sans radicelles ou avec des débuts de radicelles....

je pense avoir des insectes dans le substrat de quelques pots...

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 16:00:35   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Un piaf peut être, qui vient becter les insectes présent dans le substat et qui met le boxon.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 20:00:29   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

un piaf adroit qui picorerait dans le petit pot sans le renverser... ?
j'aimerais bien mais j'ai des doutes....

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 20:02:32   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
peut etre ton copain bon ok je sors desolé

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 20:08:22   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

:D:D

oui, allez, sors !

tu me fais rire...

--------------------
"Lo. Li. Ta
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 20:09:59   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

loli.ta a écrit :

un piaf adroit qui picorerait dans le petit pot sans le renverser... ?
j'aimerais bien mais j'ai des doutes....

Bonsoir,

Tout à fait possible. Je ne parle pas d'un pigeon, mais de moineaux, merles et autres. Ils ne pèsent que quelques grammes et tes pots un peu plus. Un moineau doit être aux alentours de 20 à 40g. Et les piafs sont très adroits et sensible. Il semblerait qu'ils repèrent les vers de terre dans nos pot au bruit...

--------------------
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 20:15:04   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bon, j'espère....

et quelqu'un saurait si (autre topic) le trou dans le bas du tronc pourrait avoir un rapport?

bon, je vais attendre et observer. si ça se gate, je reviendrai vous en parler...

merci

--------------------
"Lo. Li. Ta
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 22:29:23   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

un piaf chez moi des merles avaient trouvé quelques vers de terre très petits dans certains pots, mais ils ont carrément fait des cratères dans les pots et en ont déterrés certains!... pas juste quelques bouts de racine
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bouts de racines saines et fraiches sur le substraNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum