Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bouturage sur un asalée. besoin de conseils

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Buzz49
en route vers l'infini et l'au-dela
Membre
Buzz49
78 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 19:50:44   Voir le profil de Buzz49 (Offline)   Envoyer un message privé à Buzz49   

Bonsoir tout le monde
ma mere un asalée dans le jardin et l'envie me prend de vouloir essayé de faire un bonsai lol même si je sais que c'est dur. donc j'ai rechercher un peu et j'ai trouvé ceci sur le site:
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-211456-1.html

je me demandais qu'est ce que l'hormone de bouturage ? où peut on en trouver ?

qu'est ce qu'un rameau lignifié ??
merci de vos conseils
alex du 66
Membre
252 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 19:57:37   Voir le profil de alex du 66 (Offline)   Envoyer un message privé à alex du 66   

Tu n'est pas obligé de mettre de l'hormone sur ta bouture: il suffit de la mettre dans l'eau avec un peu de sucre et tu la laisse jusqu'a obtenir des racines et n'oublis pas de changer l'eau regulierement et de remettre du sucre apres avoir changé l'eau...
@+
Membre désinscrit
   Posté le 06-06-2006 à 20:18:54   

alors,
de l'hormone de bouturage est une sorte de poudre le plus souvent que tu trouveras en jardinerie
un rameau lignifié, aussi appellé "aoûté" est une pousse qui commence à faire de l'écorce, générallement vers la fin du mois d'août
Night devil
Membre
Night devil
82 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 20:25:45   Voir le profil de Night devil (Offline)   Envoyer un message privé à Night devil   

alors moi j'ai fait des boutures de saule pleureur et de ligustrum qui ont des racines d'environs 5 mm
j'ai pris un tube a essaie que j'ai rempli d'eau, auquel j'ai ajouté un bout de charbon de bois et un p'tit sac plastique par dessous le tout laissé cuire a la lumiere avec une bonne température et voila !!

--------------------
Buzz49
Membre
Buzz49
78 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 20:47:17   Voir le profil de Buzz49 (Offline)   Envoyer un message privé à Buzz49   

mais en fait pour l'eau avec un peu de sucre on peu mettre la bouture dans quel support ? un verre d'eau est surement trop grand ?
Quel proportion de sucre dois je mettre ?

merci pour votre aide
pirespece
Membre
76 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 12:46:49   Voir le profil de pirespece (Offline)   http://www.athcore.org   Envoyer un message privé à pirespece   

j'ai pris une pousse de mon ficus environ 5/7 cm, avec la moitié de jeune écorce (j'ai commencé il y a 10 jours).
J'ai mis ça dans un récipient à épice vide et lavé. Je laisse ouvert le bouchon pour que ça respire un peu.
Je change l'eau tous les 2/3 jours, de temps en temps je mets une goutte (et encore je dilue après) d'un produit d'oligo éléments (une pale copie du tonus v) et même si je n'ai pas de racine, les jeunes pousses de cette tige restent en bonne santé donc je patiente.
Je vais peut être essayer le sucre on va voir. je vais en mettre 10% de la quantité d'eau et on verra.
Je précise que sur 2/3 centimètres en bas j'ai retiré l'écorce.

Si des personnes expérimentées peuvent donner leur avis à buzz et à moi... thanx all's
Buzz49
Membre
Buzz49
78 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 13:19:06   Voir le profil de Buzz49 (Offline)   Envoyer un message privé à Buzz49   

oki merci du conseil
continuer a me donné des exemples svp
merci
alex du 66
Membre
252 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 09:45:48   Voir le profil de alex du 66 (Offline)   Envoyer un message privé à alex du 66   

Pour les boutures dans l'eau il faut mettre un peu de sucre que tu vas dissoudre et tu peux mettre ta bouture dans un verre meme si c'est un peu grand...
Tu peux me demander d'autre petits trucs si tu veux!

@+
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 10:15:58   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

pas besoin de mettre dans l'eau pour bouturer une azalée...il suffit de prendre ta bouture, ne conserver que quelques feuilles, placer dans un substrat bien drainant et installer dans une petite serre; chaleur et humidité permettront à la bouture d'émettre des racines dans les semaines à venir.

Message édité le 10-06-2006 à 10:17:35 par christ

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Buzz49
Membre
Buzz49
78 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 10:21:28   Voir le profil de Buzz49 (Offline)   Envoyer un message privé à Buzz49   

oki je vai essayé alor ton conseil christ merci beaucoup je vous donnerais des nouvelles
au bout de combien de temps apparaissent les racines ? il faut que je garde la bouture à l'intérieur au début dans la serre ?

merci

Message édité le 10-06-2006 à 10:22:13 par Buzz49
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 10:23:22   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

ben tu peux placer ta bouture dans une serre à l'extérieur , ça me semble préférable....je pense que la bouture devrait émettre de petites radicelles dans les 3 semaines.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Buzz49
Membre
Buzz49
78 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 11:23:35   Voir le profil de Buzz49 (Offline)   Envoyer un message privé à Buzz49   

oki merci c ce que je vais faire. voici la bouture que j'ai pris est ce bon ou pas ?

voila merci
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 11:40:30   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

oui, tu as gardé peu de feuilles...c'est ok

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Buzz49
Membre
Buzz49
78 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 13:10:41   Voir le profil de Buzz49 (Offline)   Envoyer un message privé à Buzz49   

voila le résultat:

voila j'espere que ca va marché, on verra bien croisons les doigt lol
merci de votre aide

Message édité le 10-06-2006 à 13:12:15 par Buzz49
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 18:17:12   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Ben moi j'ai tenté de faire des boutures d'azalées certaines ds l'eau d'autres ds pouzzo + terreau avec hormone de boutures y a 3 sem tout ça sous serre
Et ben RIEN
Qu'est ce que j'ai fait de mal ?
Au fait le sucre ça sert à quoi ?

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 18:23:28   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

ben perso, j'ai jamais eu de difficulté à bouturer les azalées....

toutefois, pour les boutures quelques régles s'imposent: je ne rempote ou transpote pas mes boutures la premiére année, je les laisse tranquille afin de ne pas détériorer les fines radicelles. les boutures doivent s'effectuer sous serre, il leur faut de la chaleur et de l'humidité. les boutures devront impérativement hiverner hors gel la premiére année.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 10:05:48   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Euh je me permets de redemander à quoi sert le sucre et aussi qu'elle est l'importance du changement d'eau ?
MErci pour vos réponses

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 10:07:19   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

evan a écrit :

Euh je me permets de redemander à quoi sert le sucre et aussi qu'elle est l'importance du changement d'eau ?
MErci pour vos réponses

perso, je peux pas te répondre, je n'ai jamais placé mes boutures dans un verre d'eau.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
alex du 66
Membre
252 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 12:54:24   Voir le profil de alex du 66 (Offline)   Envoyer un message privé à alex du 66   

Le sucre sert a nourrir et a accelerer la croissance de la bouture.
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 19:12:11   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

MErci et ben je vais de ce pas mettre du sucre
mais je crois que ça suffira pas

--------------------
Buzz49
Membre
Buzz49
78 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 20:20:30   Voir le profil de Buzz49 (Offline)   Envoyer un message privé à Buzz49   

et est ce que ma bouture te semble bien réalisé ?
merci je vai la mettre sous serre de ce pas
alex du 66
Membre
252 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 21:50:43   Voir le profil de alex du 66 (Offline)   Envoyer un message privé à alex du 66   

Oui a mon avis...

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bouturage sur un asalée. besoin de conseilsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum