Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bouture de baobab

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 09-10-2007 à 21:34:03   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

bonsoir,

voila il a +/- 1 mois et demi j'ais achetés une bouture de baobab
(sans racines)
dans se genre la

je l'ais mit dans de l'eau et depuis il fait ces feuilles mais je me demande quand il feras c'est racines??

il faut attendre combien de temps en général (bien sur!!) pour voire ces première racines

d'avances merci

ps; voici des photos prise de suite du miens

et ces feuilles

Edité le 11-10-2007 à 21:20:18 par fredo-denis

--------------------
wait and see, "L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités,
mais celui de l'expert en contient peu."
- Shunryu Suzuki
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 07:08:16   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

fredo denis
s il fait des feuilles sans racines il prend sur ses reserves et va pas tarder à dépérir je pense .....
peut etre le tremper dans la poudre d hormones

--------------------
FORCE ET SAGESSE
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 08:56:32   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

bonjour,

nouvelle question alors??

es-ce que je peux mettre de la poudre d'hormone dans de l'eau ou le melanger dans du substrat?

--------------------
- Shunryu Suzuki
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 09:20:49   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Je pensais que le baobab se bouturait comme une plante grasse, c'est à dire laisser sécher quelques jours et ensuite planter dans du sable humide.
Le problème du tien c'est qu'il a déjà des feuilles alors je me demande si c'est pas trop risqué de le mettre dans du sable, à moins de le maiintenir au début dans une atmosphère humide.

Edité le 10-10-2007 à 09:31:40 par mecaya

--------------------
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 09:30:42   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

au faite j'ais pris se baobab sur un coup de tete, ne sachant du tout comment faire pour qu'il aye des racines et je l'ais mits dans de l'eau et depuis ... et oui j'aurais put passer vous demender par ici avant ma bon

Edité le 10-10-2007 à 09:32:52 par fredo-denis

--------------------
- Shunryu Suzuki
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 09:33:18   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Par contre ça me parait bizarre un bouturage de cette espèce dans l'eau.
Tu l'as eu sur ebay, non?

--------------------
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 09:36:10   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

non je l'ais acheter dans une jardinerie.

--------------------
- Shunryu Suzuki
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 09:39:27   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Si c'était le mien,je le mettrai dans le sable, avec un sac plastique troué autour du tronc pour maintenir de l'humidité au niveau des feuilles

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 09:43:02   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

http://www.boutique-baobab.fr/baobab/

Tiens aussi je cite ebay

"Le Kit Baobab VEGETAUX D'AILLEURS est une création originale qui vous permet de replanter un baobab qui est en repos végétatif. Pour qu'il se réveille, il vous suffit de le repiquer dans un pot ou en pleine terre.

Dans cette offre, vous recevrez 1 jeune plant de baobab de 1,5-2 ans vendus en racines nues dans une élégante housse plastique + legos.

Tous les plants livrés montrent déjà des signes de redémarrage. Grand choix de baobab (Adansonia digitata de différents âges et formes). Possibilité de récupérer le baobab en main propre sur Paris.
Plantation :

Replantez le baobab dans du terreau en pleine lumière et au chaud près d'une fenêtre. Puis, arrosez-le copieusement quand la motte de terre est sèche, elle peut sécher pendant un mois et plus, en continuant les arrosages, même si il perd ses feuilles pendant l'hiver. Vous pouvez le laissez grandir comme un arbre d'intérieur en le repiquant dans une poterie de taille conséquente ou dans un bac à réserve d'eau. Le baobab se rempote tous les 2 ans, pendant l'été, en lui taillant les racines sur 1/3 de leur longueur. Choisissez un pot en terre cuite trouée d'une taille supérieure, remplissez-le d'un terreau à cactus, ou 70 % de terreau de bonne qualité + 30 % de sable de rivière, puis rempotez-le sans oublier de l'arroser."

--------------------
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 09:44:16   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

je vais comme meme tenter le coup, pour le sable je fait un mélange de poudre d'hormone et j'ens mais aussi sur le debut comme une boutures "classiques".

qui n'essaie rien n'a rien!!!

--------------------
- Shunryu Suzuki
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 09:51:52   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

merci, pour le lien je vous tiens au courant de sont evolution bonne ou mauvaise!!

--------------------
- Shunryu Suzuki
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 15:38:08   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Les racines se dévelloppant dans l'eau, donc en hydroponie, sont différentes de celles qui se dévelloppent en terre. Une racine hydroponique ne pourra s'adapter à la terre. Il faut donc tout de suite placer ce baobab fort prometteur dans un substrat granuleux et drainant. Bonne culture.

--------------------
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 16:06:37   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

merci pour tes conseils hubix je vais les suivre!

Edité le 10-10-2007 à 16:13:08 par fredo-denis

--------------------
- Shunryu Suzuki
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 18:27:19   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

pour ma part je te conseil de l hormone de boutures en gel. Voici un site explicite.
http://www.growthtechnology.com/downloads/Clonex%20French.pdf
http://www.growthtechnology.com/catalogue-links.asp#
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 20:02:12   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
dans l'eau c'est le meilleur moyen de le faire pourrir et le souci c'est de le faire raciner à cette periode, tu as pas à tout hasard une lampe en complement ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 20:41:30   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

renaud merci pour tes lien super de la lecture mais j'adore cela!!!
petit tiago c vrai il a tendance a pourrir j'ais du deja du le recouper

et oui j'ais une lampe pour le complement du matin (7h a 9h) et pour le soir de 17 h jusqu'a +/- 21 h, le reste il est coller a une fenetre le coter le plus claire possible (bon ok pas une lampe orticole mais un spot de 40 W diriger vers lui

Edité le 10-10-2007 à 20:42:48 par fredo-denis

--------------------
- Shunryu Suzuki
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 10-10-2007 à 22:15:59   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

et bien voila après encore recouper (et oui au mieux de grandir il rétréci!!)
pour enlever le noire.

j'ais fais un mélange de terre, terreau et un sacré paquet d'hormone, pour le "nouveau" pied de départ des racines j'ais mit aussi de la poudre d'hormone et je l'ais mit sous une "serre" faite pour les besoin avec une bouteille de cola mit près de sa lampe maintenant le plus durs (a part pour ces racines) ces de contrôler le tau d'humidité a l'intérieur de cette serre vus le climat belges!!!! (allez dit une fois!!)

Edité le 10-10-2007 à 22:18:02 par fredo-denis

--------------------
- Shunryu Suzuki
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 10:42:50   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

Et avec ton cola , t as pensé a leur frite? + =
Désolé, je sors
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 13:21:32   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

fredo denis
gaffe le baobab aime le régime plutot sec
et la poudre d hormone faut le tremper le bout de la bouture dedans parce que sinon tu risques de le brûler
bonne réussite à toi
je suivrai l évolution ..... le mien est à l interieur derriere le vitrage d une fenêtre plein sud ....il aime .... un arrosage copieux tous les dimanches ...et voilà me fait des tites pousses

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 13:55:45   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

salut,

fredo denis ton substrat a pas l'air top...pas assez garnuleux et drainant...j'aurais mis de la pouzzolane à 80% au moins.
Et puis, l'hiver est une période de repos pour le baobab, donc au régime sec...très très peu d'eau...Normalement en hiver le baobab n'a pas de feuilles...
bon je vais suivre son évolution bonne culture.

--------------------
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 16:42:43   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

renaud a écrit :

Et avec ton cola , t as pensé a leur frite? + =
Désolé, je sors

renaud c'etait des frites rondes et il y avait du paprika dessus = chips!!
c'est meilleur!!

--------------------
- Shunryu Suzuki
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 17:01:01   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

airelle, hubix,

airelle, pour l'hormone peux , je ne le savais pas merci pour l'info

hubix, je vais rajouté des billes d'argiles passée sous mon marteau, c'est tout ce que j'ais a ma portée (pouzzolane introuvable dans les jardinerie, ou tout autres magasin de bricolages) sais un rétenseur d'eau je sais, pour le sable 25 kg (quantité min disponible en magasin de bricolage) sa me parait un ptit beausoup!!

merci de votre aide et pour sont evolution je vais demander l'aide a un moderateur(trice) si il veullent bien le deplacer tout le mon post vers la rubrique jounal des menbres cars je ne sais pas dutout comment on le fait.

merci a vous

--------------------
- Shunryu Suzuki
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 21:18:33   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

voila chose promise chose due vous pourrez voire sont évolution et me conseiller dans la rubrique "journal des membres" voici le lien

c'est par ici

Edité le 13-10-2007 à 14:38:34 par fredo-denis

--------------------
- Shunryu Suzuki
fredo-denis
Membre
247 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 22:17:01   Voir le profil de fredo-denis (Offline)   Envoyer un message privé à fredo-denis   

bonsoir,
il y a 2 a 3 jours plusieurs petite tache noire qui sont apparues au nivaux de la feuilles supérieur, doije m'ens préoccuper ou pas
si oui il a t'il un remèdes pour la faire disparaitre

merci

--------------------
- Shunryu Suzuki
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bouture de baobabNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum